La ferme du Chuzeau dite Ferme Berlioz a connu son âge d'or au XIX°siècle lorsqu'elle était la propriété des parents du grand compositeur français Hector Berlioz. Située à quelques pas du centre-bourg de La Côte Saint André en Isère où résidait la famille Berlioz, cette bâtisse est pour eux à la fois un lieu de détente mais aussi une "corne d'abondance" fournissant l'alimentation quotidienne de la famille. Au décès de ses parents, Hector Berlioz héritera de cette ferme puis elle sera vendue à des agriculteurs côtois. Progressivement délaissée, elle va subir des écroulements partiels de ces murs au XXI° siècle.
Cette ferme fait partie du patrimoine du compositeur Hector Berlioz mais également un témoin important de l'agriculture du XIX° à nos jours. Notre projet consiste en premier à restaurer ce lieu emblématique. Mais il faut aussi lui donner une raison d'être et la continuité du projet est de lui redonner une activité à la fois culturelle mais aussi de faire un trait-d'union entre l'homme et la nature à travers son jardin clos.
Le jardin clos
Le porche sous les broussailles
Ecroulement dans la cour
Effondrement intérieur
Lors de notre entrée dans les lieux, nous avons dû débroussailler, évacuer, l'ensemble des éléments effondrés mais aussi déconstruire une partie du bâtiment sud dont l'intérieur était complétement effondré. Puis redonner un toit digne de ce nom au bâtiment les plus menacés.
A présent, nous nous occupons du porche d'entrée et du mur d'enceinte qui ont eux aussi subis les affres du temps. En premier lieu, nous avons dû déposer le porche et démonter le mur qui menaçait de tomber. Actuellement le mur se reconstruit. En ce qui concerne le porche, sa charpente entièrement recouverte de lierre, était bien plus dégradée que ce que nous avions prévu et nécessite non une simple restauration mais une reconstruction à l'identique. La dernière étape consistera a réinstaller un portail sur le modèle de l'existant.
Toiture en travaux
Le premier palier de minimum 5800 € va nous permettre de financer la différence entre le coût initialement prévu pour une "simple" restauration de la charpente du porche et sa reconstruction à l'identique que nous devons finalement réaliser au vue de ses multiples dégradations.
Le deuxième palier de 9100 € nous permettra également la réalisation du portail en châtaignier local conformément à celui qui trônait à l'entrée de la propriété.
En cas de dépassement du deuxième palier, les sommes seront utilisées au prolongement de la restauration du mur d'enceinte réalisé en galets roulés.
Démolition du mur d'enceinte
Nous avons fondé l'association "Les amis de la ferme d'Hector" pour soutenir le propriétaire dans la restauration de cette ferme emblématique et créer des animations culturelles ou festives pour redonner vie à ce lieu. Notre action va déjà permettre cette année d'accueillir un événement pendant le Festival Berlioz qui se déroule chaque fin d'été à La Côte Saint André.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne : restauration porche d'entrée ferme Berlioz
15 rue de Milan
75009 PARIS
La DRAC
La région Auvergne Rhône-Alpes
Le Département de l'Isère
Nous remercions tous les donateurs qui soutiennent notre projet pour refaire vivre ce patrimoine emblématique du XIX°
Email de contact : [email protected]