A l'initiative de l'association des Amis de la Chapelle de Limerdin
La chapelle de Limerdin a été édifiée par Jules Rieffel pour le repos d'un de ses fils décédé à l'âge de 6 ans. En 1850 la chapelle a été agrandie pour être le lieu de culte des élèves de l'Ecole d'agriculture de Grand-Jouan.
C'est là qu'il est inhumé.
On dit notamment de lui :
– "Jules Rieffel, père des charrues françaises, génie oublié de Nozay."
- "A la fin du 19e siècle, Nozay est devenue, grâce à lui, la capitale française de l'innovation en matière de machinisme agricole."
Son histoire :
–"1829, Jules Rieffel rencontre un Nantais propriétaire de 500 hectares de Landes à
Grand-Jouan. Ce dernier lui propose de défricher ses terrains et de les rendre cultivables."
–"Jules Rieffel utilisera tout son génie à cette tâche. Il défrichera. Testera des plantes capables de vivre en terres acides. Etudiera l'action des engrais ainsi que leur dosage. D'Alsace il ramènera la charrue Dombasle à soc plat, quatre fois plus efficace que l'agraire à clou communément répandue."
–" Puis, il créera une école pour les bouviers de l'Assistance Publique. Il influera sur la politique de la Haye-Jousselin, grand maître de la région et intime du roi. Il sera à l'origine de la création des fameux comices, ces associations privées formées par des exploitants agricoles pour favoriser le développement de l'agriculture. Une véritable révolution au sens propre du terme. Les comices se répandront dans toutes la France."
–"Et Rieffel continuera ses innovations, testant, vulgarisant, expérimentant.
En 1840, à Nozay, nait le marché des mécaniques agricoles. Le paysage agricole va se modifier. Les productions augmenter.
–"L'agriculture moderne est née, mais il aura fallu la curiosité et le génie, d'un homme, Jules Rieffel pour qu'elle fasse ses premiers pas." Samuel Nohra
En 1896, l'école de Grand-Jouan est transférée à Rennes.
La chapelle de Limerdin se trouve près de Nozay, en Loire-Atlantique. Elle est au sommet d'une colline offrant une jolie vue sur la campagne alentours. Elle est bâtie sur un hectare de terre boisée de pins où l'air est agréable et léger.
Dans la chapelle une Piéta du 17ème siècle en bois polychrome, Notre Dame de Miséricorde, veille sur le repos de Jules Rieffel et sa famille. Cette Piéta a été très vénérée dans tout le pays. Autrefois, on venait la prier de tous les villages alentours, on y célébrait les Rogations et même une légende y est attachée : lorsqu'un petit enfant faisait le tour de l'autel dans les bras de sa grand-mère, il ne tardait plus à marcher !
Nous souhaitons que la chapelle de Limerdin sorte de l'oubli, évite l'aggravation des dégradations dues aux intempéries et qu'elle permette de commémorer le souvenir de cet homme exceptionnel qu'a été Jules Rieffel, là-même où il a vécu. N'est-il pas un pionnier bienfaiteur ? Son oeuvre n'a-t-elle pas été un phare pour l'agriculture de l'Ouest ?
Rieffel était un visionnaire humaniste. C'est sur cette terre de Nozay, où il a fait bâtir la chapelle, qu'il a travaillé, enseigné, fait des cherches, expérimenté, innové, formé des élèves, dont certains sont partis dans le monde entier.
Nous ne devons pas oublier qu'il a consacré sa vie à ces hectares de landes et que c'est là qu'il repose maintenant.
En outre, nous aimerions redonner au bâtiment son aspect extérieur d'autrefois, avec le clocheton.
La chapelle avec son clocheton
La collecte permettra de refaire la toiture d'ardoises en son entier, c'est-à-dire : dépose de la couverture actuelle, pose d'une nouvelle couverture en ardoises naturelles d'Espagne 2ème choix, faitage avec faitière rouge demi-ronde et charpente arrière de la chapelle en arrondi (dépose de la volige existante, pose de volige sapin du nord traitée, ainsi que changement de chevrons et pièces de bois).
Les travaux débuteront mi-septembre.
La remise en état de la totalité de la toiture représente un coût important de 23 000 euros. Durant de nombreuses années, les ardoises étaient remplacées au gré des coups de vent qui les faisaient envoler. Mais vient quand même le temps où le remplacement seul des ardoises manquantes ou abîmées ne peut plus assurer la pérennité du bâtiment. Aussi, pour l'avenir, pour conserver le patrimoine tout en respectant le souvenir de Jules Rieffel, pour permettre aux Nozéens et aux promeneurs de profiter du lieu, il faut agir !
1er Palier : 10 000 euros - Achat de la matière première (les ardoises)
Si ce palier est atteint, un 2ème palier de 10 000 euros pour les échafaudages, la protection et la dépose de la couverture.
Enfin, un 3ème palier de 5 000 euros sera débloqué pour le solde la charpente, le faitage, la TVA et la réfection d'une fenêtre.
Si cet objectif était atteint, ce serait formidable !
Si cet objectif était dépassé, la voute en bois de pin en forme de coque de bateau renversé méritera toute notre attention. Certaines zones sont effectivement bien menacées.
Pourquoi tout cela ? Parce que nous sommes fiers de Jules Rieffel et que c'est le moins qu'on puisse faire pour sa mémoire !
Nous sommes les descendants de Jules Rieffel – que seule sa fille Camille lui donna en épousant J-B Christian Lembezat – enseignant, sous-directeur de l'école de Grand-Jouan. C'est avec le soutien de l'association des Amis de la chapelle de Limerdin que nous entreprenons la restauration de la toiture de la chapelle.
La chapelle servait aux cérémonies de culte public à l'usage des élèves et des employés des deux établissements d’enseignement agricole qu'il avait créés – une grande école et une ferme-école –, ainsi que de sépulture. La statue de la Piéta, actuellement en restauration à Nantes –, y est conservée depuis 179 ans.
Nozay, Rieffeland, la chapelle, ces lieux sont pour nous des lieux d'enfance et de jeunesse imprégnés de mémoire. C'est Jules Riefffel qui a transformé les paysages, les landes incultes. Evidemment, nous ne sommes pas les seuls à l'admirer, c'est un personnage public, aussi est-il de notre devoir de lui témoigner du respect et de lui rendre hommage en entretenant "sa" chapelle au fil des ans.
Nous espérons également assurer la pérennité de la chapelle de Limerdin au sein du patrimoine de Nozay – il est notamment envisagé de confier à la municipalité l'ouverture aux promenades publiques et la possibilité d’organiser des portes ouvertes ponctuelles.
Jules Rieffel
Jules Rieffel tient une place importante dans l’histoire de Nozay et de la Bretagne. Ses réalisations et ses publications techniques témoignent de l'ampleur de ce qu’il a pu apporter à l’agriculture bretonne.
L’Ecole d’Agriculture de Grand-Jouan, transférée à Rennes, est devenue aujourd’hui, l'Institut National des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage, c'est dire l'importance du centre Agrocampus-Ouest !
Jules Rieffel fut Maire de Nozay et Co-fondateur avec Armand du Châtellier de l’Association Bretonne (1843).
C'est un humaniste exemplaire !
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- La page Wikipédia de Jules Rieffel
- La page Wikipédia de l'Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes
- Le site dédié à la Chapelle de Limerdin
- Plus d'informations sur Limerdin
Hélène Lembezat Vannier
Présidente de l’association des Amis de la Chapelle de Limerdin.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Restaurons la toiture de la Chapelle de Limerdin
15 rue de Milan
75009 PARIS
L'oeuvre de Jules Rieffel intéresse toujours !
Des publications à son sujet ou concernant des études de l'école d'Agriculture de Grand-Jouan-Rennes paraissent régulièrement dans des revues spécialisées.
L'Association Bretonne, dont Jules Rieffel a été le co-fondateur en 1843 avec Armand Du Châtelier, ne manque pas d'entretenir sa mémoire.
La municipalité de Nozay est prête à s'investir en permettant un accès facile à la colline de Limerdin et à la chapelle, en entretenant les espaces verts.
Et bien-sûr, l'Ecole d'Agriculture Agrocampus Ouest, est attentive à ce qui est réalisé à Nozay.
Alors, dès aujourd'hui, nous adressons tous nos chaleureux remerciements à tous nos potentiels donateurs. Et nous leur disons : Continuez à nous suivre !
Oui, nous vous remercions de participer à la restauration de ce lieu de mémoire en l'hommage de Jules Rieffel.
Bien sincèrement.
Hélène Vannier-Lembezat
Email de Contact : [email protected]