#1 "Un instrument de légende", le témoignage de Bertrand Chamayou
#2 "La conservation d'un patrimoine", le témoignage de Sylvie Fouanon, restauratrice
#3 "Un symbole de renaissance" , le témoignage de Francis Maréchal, directeur général de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF)
#4 "Un piano qui nous jette un sort" , les témoignages de Marion Lainé, restauratrice et Susan Manoff, pianiste
#5 "L'âme d'une maison" , les témoignages de Thomas Vernet, directeur des Bibliothèques Royaumont, Thomas Hampson, baryton et Bruno Ory-Lavollée, président de la BLGF.
Fabriqué à Hambourg en 1907, arrivé à Paris en 1910 et passé entre les mains de très nombreux interprètes au domicile de la famille Singer-Polignac puis du musicologue Henry-Louis de La Grange, le piano Steinway de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret doit être restauré d’urgence. L’institution, dont les travaux de modernisation et d’agrandissement s’achèvent cet automne, souhaite en effet faire entendre au public ce précieux témoin des sonorités qu’affectionnaient les compositeurs du début du vingtième siècle. Placé dans son salon de musique Gustav-Mahler, il permettra également à de jeunes interprètes d’explorer les fonds documentaires laissés par les pianistes du passé et de dialoguer avec les chercheurs d’aujourdhui, dans une approche renouvelée de la musicologie. Avec le parrainage de Bertrand Chamayou et grâce l’expertise de la restautrice Sylvie Fouanon, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret lance une grande campagne de financement pour la restauration de cet instrument remarquable.
La nécessité de faire restaurer l’instrument coïncide avec la profonde reconfiguration du bâtiment qui l’abrite, au profit d’un nouveau lieu culturel.
Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, l’hôtel particulier du 11bis rue de Vézelay accueille en effet la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler), que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932-1990) et Henry-Louis de La Grange (1924-2017), ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées.
Une vaste campagne de travaux, confiée par la Fondation de France en sa qualité de maître d’ouvrage à l’architecte Loïc Julienne – Atelier Construire, a été menée à partir de 2019 afin d’offrir des espaces de conservation et de consultation rénovés et augmentés, et de disposer de lieux de médiation, de rencontres et de pratique entièrement repensés.
L’objectif est également de mettre le bâtiment aux normes d’un ERP (établissement recevant du public) et l’adapter à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Grâce aux dispositions testamentaires de Henry-Louis de La Grange, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF) bénéficie de 250 m² de surfaces supplémentaires pour ses activités.
Le financement de ces travaux a été assuré conjointement par le Fonds de la Grange-Fleuret abrité à la Fondation de France, le Ministère de la Culture (DGCA) et la Région Ile-de-France. Le grand public est invité à contribuer à cet effort collectif pour la réouverture de la Bibliothèque en participant à cette campagne de financement participatif pour la restauration du piano.
Afin que la nouvelle vie musicale de ce piano débute sous les meilleurs auspices, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret a l’honneur d’associer Bertrand Chamayou à son projet de restauration.
Aujourd’hui pianiste internationalement reconnu, Bertrand Chamayou explore avec brio tous les répertoires. Sensible à la facture instrumentale, il choisit ses pianos avec soin et a accepté très généreusement de s’intéresser aux travaux de restauration du Steinway de la BLGF en recommandant sa future restauratrice, Sylvie Fouanon.
L’équipe de la Bibliothèque se réjouit de le retrouver à l’occasion du lancement de la campagne de financement participatif, lors du futur concert d’inauguration du piano, puis régulièrement à la BLGF à l’occasion des diverses activités que permettra cet instrument.
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret confie ce chantier de restauration à Sylvie Fouanon des Ateliers Balleron, spécialiste des pianos de 1840 à 1940, experte près la Cour d’Appel de Paris, Maître Artisan en Métier d’Art à la Chambre des Métiers de Paris. Sylvie Fouanon a acquis une notoriété auprès des artistes comme des représentants des métiers d’art et de la restauration à l’échelle internationale.
Décerné à vie par le ministre de la Culture, le titre de « Maître d’art » honore certes, mais scelle aussi un engagement. Une fois nommé, chaque Maître d’art a pour mission de transmettre son savoir-faire à l’élève avec lequel il a été sélectionné. Un dispositif sur-mesure, à l’image de l’excellence du titre, est alors mis en place par l’Institut National des Maîtres d’Art, le Maître d’art et l’élève.
La restauration du piano Steinway 1907, avec ces enjeux techniques, s’inscrit pleinement dans le programme de transmission mis en place entre Sylvie Fouanon et son élève Marion Lainé. Marion Lainé accompagnera Sylvie Fouanon dans chaque étape de restauration du piano et aura l’occasion de s’exercer à des techniques peu pratiquées. Elle sera ensuite la personne responsable de l’entretien et de la préparation du piano lorsqu’il aura retrouvé sa place dans le salon de la BLGF.
Marion Lainé est diplômée d'état de l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) où elle a préparé, en alternance avec la prestigieuse Maison Magne à Paris un Certificat d'Aptitude Professionnelle de Technicien Piano puis un Brevet des Métiers d'Arts de Technicien en Facture Instrumentale. Convaincue que le savoir-faire est quelque chose qui s'acquiert jour après jour, elle continue de se former auprès des grands facteurs européens comme Fazioli ou Bechstein dont elle est technicienne agréée. En 2020, elle intègre le Dispositif Maîtres d'art - Élèves aux côtés de la Maître d'art Sylvie Fouanon.
Pour Sylvie Fouanon, il est important de partager cette richesse et de rappeler que, non seulement de nombreux instruments anciens nous sont parvenus, mais encore, que le savoir-faire qui permet de les restaurer perdure. La fragilité de ce savoir et la méconnaissance du métier de restaurateur d’instruments amènent la restauratrice à comprendre qu’un travail de transmission et de sensibilisation doivent être accomplis. Le projet de restauration du piano de la BLGF est l’occasion de montrer à un public plus large que des procédés de restauration respectueux et pérennes existent et d’autre part qu’un tel savoir-faire est détenu en France.
Le coût total de cette restauration complète est de 55.500 € réparti comme suit :
Chaque palier atteint permettra d’envoyer le piano en restauration, même partielle.
Au-delà de la dimension patrimoniale du projet et de la valorisation du savoir-faire français en matière de restauration instrumentale, l’objectif est d’inscrire pleinement cet instrument dans le nouveau projet culturel de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret et dans la vie musicale parisienne.
Le piano prendra place dans le vaste salon de musique du premier étage – le salon Gustav Mahler – pensé pour accueillir 70 personnes. Il sera mis à la disposition des artistes pour des répétitions, des ateliers d’interprétation et masterclasses, etc.
Le grand public sera invité à l’entendre dans le cadre de manifestations publiques : récitals, concerts de musique de chambre, ateliers participatifs, etc.
La vocation de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret est de faire dialoguer musiciens et chercheurs, dans une approche associant musicologie pratique et interprétation documentée. Ce piano sera donc particulièrement adapté à l’exploration des fonds de pianistes conservés sur place (Alfred Cortot, Marguerite Long, Yvonne Lefébure, Reine Gianoli, Claude Helffer, Brigitte Engerer, etc.) par les jeunes interprètes et chercheurs qu’elle entend accueillir, sous la conduite de personnalités artistiques et scientifiques plus confirmées. Des partenariats avec des institutions telles que le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ou l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sont envisagées pour la mise en œuvre de séminaires autour de ce piano, entre études des sources et techniques d’interprétation.
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, créée en 1986 afin de conserver et partager le patrimoine musical.
Fruit des recherches menées pendant près d’un demi-siècle par Henry-Louis de La Grange, le fonds Mahler est le plus important d’Europe dédié au compositeur viennois. Il s’inscrit aujourd’hui dans un plus vaste ensemble comptant près de 40 fonds d’archives. Celui-ci regroupe plusieurs milliers de documents ayant appartenu à des compositeurs ou des interprètes des XIXe et XXe siècles.
Maison de la musique à taille humaine, la BLGF associe dans un projet collectif chercheurs et praticiens, interprètes et compositeurs, amateurs et professionnels, experts et nouvelles générations d’artistes, publics de jeunes et multigénérationnel.
En rappelant que le document est à la source de la pratique, le projet porté par la BLGF est unique en France et dans le paysage des bibliothèques musicales. Il entend décloisonner la recherche, accompagner la nouvelle génération de professionnels de la musique, développer les formations, diffuser les savoirs et les productions ainsi que documenter les acteurs de la vie musicale et faciliter l’accès à ses collections.
Son projet ambitieux peut être mené à travers un travail d’équilibre reposant sur trois piliers de financement, partenaires publics et mécènes privés, développement de ses ressources propres.
Elle construit ainsi un modèle économique rassemblant des acteurs aux valeurs communes, portés par leur engagement pour la culture.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne "Restaurons un piano historique"
15 rue de Milan
75009 PARIS
La BLGF est une association reconnue d’intérêt général. Chaque don peut
être déductible de l’impôt sur les revenus ou l’impôt sur les sociétés à
hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Plus en détail :
Donateur français :
Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
- Entreprise : la réduction d’impôt est égale :
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
Toute l'équipe de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret vous remercie chaleureusement de l'aider à faire entendre cet instrument de légende.
Liens réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/bibliolagrangefleuret/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/biblioth%C3%A8que-musicale-la-grange-fleuret
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCoU2hxyNj-ZwoioWf0Y_Qbg
Instagram : https://www.instagram.com/bibliolagrangefleuret/
Site internet :