Nous sommes un petit château charmant du Val de Loire, présentant une histoire millénaire. Il fut l’une des joyaux de notre région avec son parc à la française de 80 hectares. Après douze ans d’abandon, les actuels propriétaires l’ont acquis en 2012 et depuis, nous ne cessons de vivre des aventures.
Les seules visites ne permettant pas d’atteindre un seuil de rentabilité, nous avons eu l’opportunité, en 2019, d’organiser le premier Festival des Lumières Célestes, un pari fou mais qui a réussi surtout parce que nous avons constaté que nous donnions un moment de bonheur à nos visiteurs. Tous les soirs pendant trois mois cet hiver, plus de 70 000 personnes ont pu assister à des spectacles réalisés par les meilleurs acrobates et jongleurs chinois. Petits et grands se sont émerveillés devant des décors magiques, illuminés par plus de 100 000 leds sur cinq hectares, à la rencontre de deux cultures, La Chine mystérieuse et notre terroir mais aussi le monde de Noël et des animaux insolites.
Nous avons vécu une grande aventure pendant le premier Festival des Lumières Célestes et nous avons décidé de relever le défi avec vous : vous faire vivre à nouveau des instants magiques lors de la prochaine édition de décembre à février prochains, encore plus étonnante.
Cette année avec les incertitudes économiques et sociales actuelles dues au Covid, offrir de l’enchantement à tous nos concitoyens prend encore plus d’importance pour qu’ils gardent l’espoir et la motivation mais ces mêmes incertitudes pèsent également sur notre organisation. De plus avec le confinement, nous avons été privés d’une saison touristique. Nous lançons donc ce projet de financement participatif dans le cadre de « Château Challenge » afin de renforcer notre trésorerie pour cet événement. Nous avons un mois pour réussir ensemble à donner du bonheur aux visiteurs. Le festival 2020 - 2021 sera plus que jamais votre Festival des Lumières Célestes.
Objectif minimum: 10 000 €, qui nous permettront de financer la mise à jour de notre réseau électrique, élément capital pour illuminer le festival.
Si cet objectif est atteint : - Palier 2: 15 000 €, qui nous permettront de financer en plus l’achat d’un géotextile sur tout le parcours. Il garantit de bonnes conditions de visite et évite la boue en cas d’intempérie.
Notre association « Les Compagnons de Philippe de Béthune » a été créée par des passionnés en 2014. Son but est de participer à la valorisation, notamment par des animations et la restauration du Château. En 6 ans, grâce au soutien de nos membres, venant de toute la France, nous avons organisé nombre d’événements, tels la fête médiévale annuelle, la chasse aux œufs de Pâques, les Journées Européennes du Patrimoine, des conférences sur l’histoire du château ainsi que des concerts. Nous avons déjà coordonné une campagne de financement participatif pour sauver les cheminées de la partie Médiévale de notre glorieux monument.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Ensemble, le Festival des Lumières Célestes au Château de Selles sur Cher
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du C.A. H.T. de l’entreprise.
Soutiens institutionnels et/ou privés
La réussite de ce projet est importante pour toute une région. Ce public c’est aussi vous-même. Nous savons qu’ensemble, nous pouvons donner du bonheur à toutes ces familles en proie au doute actuellement qui attendent avec espoir le prochain Festival des Lumières. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre engagement qui guide l’avenir du château de Selles sur Cher. Vous nous aidez à réussir votre festival ! Commentez notre page Facebook. A bientôt au château !