LA PENICHE ASTER EN BOURGOGNE
Aster n’est pas une simple péniche, c’est la dernière péniche en bois construite en France et encore sur l’eau, dernier et unique témoin d’une époque de l’histoire de la batellerie fluviale.
Construite en août 1951 au chantier de la Chapelle Montlinard (18) elle était à l’origine un bateau à traction animal. Elle mesure 30m de long sur 5m de large.
C'est un « bâtard » : une péniche en bois à structure boulonnée. Seulement 3 de ce type ont étés construites pour naviguer sur le Nivernais dont certaines écluses sont de 30m.
Pour les connaisseurs : Groupe 2 du gabarit Freycinet (mouillage inférieur à 2,50 m), elle est toujours un rare exemple de péniche qui a été motorisée “en godille”, avec hélice en bout de gouvernail
Taille : longueur 30,42 m / largeur 5,02 m/ hauteur 2,20 m
Elle a servi jusqu’en 2002, date à laquelle elle assurait des trajets touristiques sur le Canal du Nivernais entre Châtillon en Bazois et Port Brûlé (18 km). Elle accueillait jusqu’à 55 personnes.
Mais des travaux étaient nécessaires afin de renouveler le permis de naviguer et n’ayant pas pu être engagés, Aster est restée amarrée au port de Saint Léger des Vignes jusqu’en 2014 quand notre association AQUA c’est portée acquéreur pour l’euro symbolique.
Notre objectif est de la restaurer, la préserver pour les générations futures et parallèlement créer une attraction touristique s’insérant dans un projet de valorisation du port de Saint Jean de Losne en Côte d’Or.
Certaines parties du bateau sont fortement dégradées et des travaux de mise en sécurité sont aussi nécessaires pour rendre à nouveau la péniche accessible au public.
Parmi les travaux à réaliser :
· Reprise des amarrages avant, avec mise en œuvre de cabestans électriques
· Re-calfatage du pont avant
· Installation de rambardes de un mètre de hauteur sur les zones passagères
La restauration concerne surtout le remplacement du pont avant, pont arrière, des plats-bords et des bordées supérieures.
Pour effectuer les travaux, nous allons démonter certaines sections et des parties du bateau seront ouvertes pendant la durée de cette opération de restauration. Pour éviter davantage de dégradation, une couverture de type « serre » est nécessaire pour quelques années.
Ici nous allons restaurer l’ASTER en chantier ouvert, c'est-à-dire en restauration visible et ouverte au public. En effet, l’association souhaite partager son amour pour cette péniche avec le plus grand nombre dans un esprit de convivialité et d’ouverture à tous.
AQUA et le MUSEE DE LA BATELLERIE
Basée à Saint Jean de Losne, l’association AQUA, créée depuis 1987, a pour objet la sauvegarde du patrimoine fluvial. Durant ces dernières années, ses différentes actions ont permis de regrouper toute une collection d’objets sur le monde fluvial et l’ouverture d’un Musée sur la batellerie, témoin de la vie passée du Pays Losnais, et accueillant aujourd’hui plus de 6000 visiteurs chaque année.
Il faut savoir que le port de Saint Jean de Losne, creusé il y a plus d’un siècle et demi, est connu dans le monde entier pour sa position géographique (un carrefour entre le canal de Bourgogne, la Saône et le canal du Rhône au Rhin) et pour être le 1° port fluvial en eau intérieure. Ici on trouve des chantiers de construction et des ateliers de réparation de bateau, un port de 300 places, des entreprise de vente et location de bateaux.
Ce projet a réveillé l’enthousiasme des mariniers en retraite ainsi que des plaisanciers habitant sur leur bateau à Saint-Jean-de-Losne. Beaucoup de nos volontaires qui se sont investis dans cette restauration sortent de ces deux groupes et ne demandent qu’à partager leur enthousiasme et leurs savoirs.
C’est pour poursuivre le projet muséographique que la péniche ASTER va devenir un lieu à visée éducative et touristique, qui permettra de :
> mieux faire connaître la vie des bateliers,
> proposer un lieu propice à l’apprentissage par le biais du jeu pour les enfants,
> organiser des rencontres dans un endroit unique,
> rester un exemple de la tradition de la batellerie pour les touristes aussi bien que pour les amateurs.
Sauver ASTER signifie sauver la mémoire et les valeurs des bateliers, ainsi que un patrimoine inscrit Monument Historique depuis cette année.
Le plus important dans une embarcation c’est l’étanchéité, pour y parvenir il faut un bon calfatage.
Le calfatage est l'action qui consiste à remplir à force les espaces entre les planches constituant le revêtement extérieur de la coque (bordage) et du pont d'un bateau. Sa première fonction est de bloquer les bordés entre eux de façon à permettre à la coque de résister aux efforts de cisaillement.
Ceci se faisait traditionnellement à l'aide de filasse (ou étoupe) appliquée en force, par boucles successives en frappant avec un maillet sur des outils spécifiques (ciseau, fer à calfat, etc.), filasse en général protégée ensuite par un enduit fait de brai bitumineux ou de goudron, parfois de mastic de vitrier. Ce travail était long et pénible mais l'étanchéité de la coque en dépendait. Le bordé, malmené par les mouvements de l'eau et les contraintes du gréement, avait en effet tendance à « jouer » et à laisser passer de l'eau.
Pour y parvenir l'association doit acheter le bois de remplacement pour les parties pourries et le matériel d'étanchéité.
SI la collecte atteint 2000€ on pourra étanchéifier environ 10 m² du pont avant, avec 4000€ 20 m² et ainsi de suite, en sachant que le pont fait environ 50 m² , le coût s’élève donc à plus de 10 000€.
SI cette somme n'est pas atteinte en totalité, nous pourrons commencer par les endroits les plus abîmés et nous poursuivrons au rythme de nos moyens par la suite.
Si la collecte est dépassée, les sommes seront utilisées pour continuer ce travail sur d’autres parties du bateau comme les capots ou la coque qui ont aussi besoin de vernis.
Il y a plusieurs phases dans ce projet
1. Restauration du pont avant
2. Restauration du pont arrière
3. Restauration des plats bords (coté droit et coté gauche)
4. Restauration des 20 fenêtres (10 de chaque coté)
5. Restauration des roufs (les capots)
Petits ou grand donateurs, l’association souhaite partager avec vous son aventure et vous offrira des visites commentées et des croisières repas pour vous remercier de votre aide.
Aqua vous propose aussi de devenir « virtuellement et collectivement » propriétaires de ce joyau de la charpente fluviale pour faire ainsi pleinement partie de l’aventure.
Vous pourrez ainsi devenir parrain du bateau et quand vous viendrez nous rendre visite vous pourrez vous sentir un peu chez vous.
Vous pourrez découvrir plus d'articles de presse concernant le musée et le projet Aster sur le site du musée. Cliquez ici
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir le projet de restauration de la péniche ASTER :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de AQUA) à l'adresse suivante :
Dartagnans
Projet de restauration de la péniche ASTER
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris
Nous avons la chance d'avoir de nombreux soutiens, associations, collectivités et entreprises qui nous ont aidé pour démarrer le projet.
Nos premiers mécènes : Le Crédit Agricole avec un don de 3000€
et l'entreprise H2O qui nous fourni l'eau et l'électricité dont on a besoin pendant les travaux
Que vous soyez simple curieux ou futur Mécène,
n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante :