Véritable maison forte, témoin de plus de 1000 ans de l'Histoire, sis dans cette plaine au pied de Monfort dans le Gers, j'ai été la demeure de la famille de Preissac jusqu'au XVIIIe siècle. A la Révolution, mon propriétaire Charles de Preissac, alors devenu cousin de Louis XVI par son mariage avec Elisabeth de Saxe, a du s'exiler et je fus vendu...Lors de la Restauration, je revins dans la famille de Preissac très brièvement. Transformé en ferme et tombant inexorablement en ruines, je ne puis poursuivre mon rayonnement sur cette terre dont je suis aujourd'hui encore, l'un des châteaux primitifs encore debout ! Toutefois, en 1968, une campagne de travaux fut entreprise pour me restaurer avec goût et respect de mon bel ouvrage.
Propriétée de la famille des frères Bogdanoff, le temps qui passe est un fardeau qui pèse sur mon grand âge. Pour que mes pierres puissent encore vous conter ces 1000 ans d'Histoire en Gers, il est essentiel qu'une campagne de restauration débute sous peu. J'ai subi jusqu'alors les outrages du passé, les frimas de l'hiver et la dureté des hommes mais je puis encore me relever grâce au bon sens, à la générosité et à la bienveillance de tous !
Aujourd’hui, devant l’urgence de la situation, Adopte un château s’engage au côté de l'association pour la sauvegarde du château d'Esclignac, présidée par Cédric Davant-Lannes. Cette association œuvre, depuis 2014, pour trouver une solution pour la sauvegarde de ce haut-lieu patrimonial du Gers.
Ce projet est aujourd'hui également co-porté par la Fédération Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d’utilité publique, qui milite pour la protection et la mise en valeur des paysages, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France, et pour l’amélioration du cadre de vie des Français. Ses 3 principales missions sont la défense et la sensibilisation et la mise en réseau.
Il y a plusieurs siècles, D'Artagnan, mousquetaire du roi, est venu séjourner trois jours dans le château d'Esclignac. Aujourd'hui, Dartagnans, premier site de financement participatif dédié au patrimoine culturel, (re)vient sauver le château accompagné de mousquetaires modernes, protecteurs du patrimoine.
La toiture est le plus gros danger du site actuellement, en fait, les tuiles pèsent sur une maçonnerie qui soufrre, le manque d'étanchéité de l'ensemble endommage petit à petit la monumentale charpente et les hauts de murs. Il y a donc nécéssité d'opérer en plusieurs étapes, la première urgence est donc le détuilage et la pose d'une protection lourde qui permettra de mettre hors d'eau les parties endommagées. Une seconde phase d'étaiement permettra de soulager des parties de maçonnerie et de charpentes qui subissent de fortes contraintes.
L'ensemble du bâtimet représente plus de 1000m² de surface. Le travail est long mais si des travaux d'urgence ne sont pas entrepris aujourd'hui, le bâtiment sera durablement endommagé.
Du fait des infiltrations, la charpente commence à être lourdement endommagée.
L'urgence est réelle... Mais des travaux sont possibles aujourd'hui pour éviter les éffondrements de demain, commencer les restaurations, ouvrir de façon pérenne au grand public et que ce haut-lieu du patrimoine dévienne un lieu de rencontres, d'échanges autour du patrimoine et de l'histoire de la Gascogne.
Votre don au Château d'Esclignanc est défiscalisable. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte.
Particuliers : une déduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises : une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir le Château d'Esclignac :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Patrimoine-Environnement) à l'adresse suivante :
Patrimoine-Environnement
Service comptabilité
Projet Château d'Esclignac
20, rue du Borrégo
75020 Paris
En cas de dépassement de la campagne nous continuerons à sécuriser le château et notamment la chapelle ou encore la salle des gardes ou des éléments de charpente qui sont des joyaux d'architecture.