Je suis là. Présent depuis plus de mille ans. Majestueux, envoûtant, effrayant ou captivant : on ne peut passer à côté de mon caractère bien trempé.
Edifié sur un pic rocheux aux confins de trois provinces : Auvergne, Berry et Bourbonnais et probablement construit vers 808 alors que Charlemagne marquait les frontières du royaume d'Aquitaine, passé par la couronne de France, je suis fier d'avoir été la demeure jusqu'au XVIIIème siècle des plus anciennes familles du Bourbonnais.
Éprouvé par les siècles, je me trouvais en bien mauvais état lorsqu'entre 1841 et 1846, mon propriétaire d'alors, le baron Charles de Veauce, m'a sauvé et rénové de fond en comble, pour préserver mon donjon et mes murailles tout en m'apportant tout le confort et le raffinement de l'époque. C'est grâce à lui que la silhouette que vous pouvez admirer aujourd'hui a ce caractère unique, convoquant mille ans d'architecture autour d'une cour majestueuse.
Peut-être aviez-vous déjà entendu parler de moi, au sujet d'une légende et d'un fantôme ? C'est il n'y a pas si longtemps, dans les années 1980 que mon étrange propriétaire de l'époque, Ephraïm Tagori de la Tour, profita de l'engouement pour les châteaux hantés et donna naissance à "Lucie" qui, paraît-il, se promène sur les courtines tous les soirs sur les douze coups de minuit... Cette légende attira les curieux en quête de sensations paranormales et m'offrit même mon quart-d'heure de célébrité télévisuelle en 1994.
Hélas, en 1998, mon propriétaire décède et je me dégrade bien rapidement jusqu'à ce qu'une citoyenne britannique me rachète enfin en 2002.
En 2014, afin d'engager les travaux nécessaires pour donner vie au projet de restauration et mise en valeur, ma propriétaire a décidé de créer le Fond de Dotation Calligramme.
Plus qu'un nouveau changement de propriétaire, c'est un retour à mes racines : à l'origine refuge pour les populations alentours, puis longtemps villégiature fermée, je m'ouvre à nouveau au public, pour inspirer et héberger artistes et artisans, et permettre à tous les visiteurs, sans qu'un handicap ne soit un obstacle, de se ressourcer au pied de mes murs ou à l'ombre de mon parc si romantique.
Le château subit aujourd'hui plusieurs types de désordres, liés pour l'essentiel aux entrées d'eau dans les toitures. Ces désordres limitent aujourd'hui l'ouverture au public. Il est donc essentiel d'engager de premiers travaux pour mettre le site hors d'eau et commencer les travaux de sécurisation.
1er palier de travaux :
Le clocheton de la tour de l'horloge est actuellement dans un état préoccupant. Il est urgent de le déposer afin de mettre la tour hors d'eau.
Il sera démonté via une grue de très grandes dimensions puis abrité pour être restauré dans les règles de l'art (cf 3ème palier ci-dessous).
2ème palier de travaux :
L'aile XVème siècle, surplombant le ravin, subit de nombreux problèmes d'étanchéité et a besoin de reprises ponctuelles.
3ème palier de travaux :
Début de la restauration du clocheton XIXème.
Un programme de travaux est en cours de finalisation auprès d'architectes du patrimoine et de paysagistes spécialisés (l'intégralité du parc et du château sont classés monuments historiques).
Ce programme sera étalonné en liaison avec la DRAC et les collectivités locales. En parallèle, le parc retrouve peu à peu de la lisibilité grâce aux bénévoles de l'Association et aux Scouts de France.
A suivre dans quelques mois chez Dartagnans !
D'ici-là, si vous avez envie de venir nous aider, le travail ne manque pas :-)
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I exist for over a thousand years. Majestic, magical, scary or endearing: in short, a strong character and well tempered.
Built on a rocky peak on the border of three French historical regions: Auvergne, Berry and Bourbonnais. Probably my origins date back to around 808, when Charlemagne defined the borders of the kingdom of Aquitaine, passed to the French crown. I am proud of having been inhabited until the eighteenth century by the oldest families of Bourbonnais.
Fatigued by the time I was in a bad state when, between 1841 and 1846, the then owner, Baron Charles de Veauce, saved me and completely restored in order to preserve the tower and the walls, although inserting the comfort and refinement of the time. Thanks to him I could keep my profile with a strong character, which encloses a thousand years of architecture around a majestic courtyard.
Perhaps you have heard of me due of a legend and a ghost? It is not a story so old! In de 1980s, the extravagant then owner, Ephraïm Tagori de la Tour, took advantage of the lure for enchanted castles, invented the ghost of "Lucie" which, apparently, walks on the walls every night at midnight ... This legend has attracted a lot of curious looking for paranormal sensations and offered me even television fame in 1994.
In 1998, the owner dies and I degraded very quickly until an English lady chooses to purchase me in 2002.
In 2014, in order to design and implement the necessary work to my restoration and to my valorization, my owner decides to create the Calligramme Foundation. More than a change of owner it is a return to my roots: at the origin refuge for the inhabitants of the surroundings, I became for a long time a private holiday location. I open myself again to the public, in order to accommodate artists and craftsmen and allow, to all visitors - even with disabilities - to relax and recharge in the foothills of my walls or in the shade of my so romantic park.
Now I have several problems of degradation, caused mostly to infiltration of water from the roof. These problems currently limit the opening to the public. It is therefore essential to begin as soon as possible the restoration work to eliminate the infiltration of rain, and ensure my safety.
First part of the work:
The spire of the clock tower is in a worrying state of degrade. It must be dismounted as soon as possible, in order to stop infiltration into the tower. It will be removed through the use of a very big crane and then protected in order to be restored in the best way.
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Esisto da più di mille anni. Maestoso, magico, spaventoso o accattivante: insomma, un carattere forte e ben temprato.
Costruito su di un picco roccioso al confine di tre regioni storiche francesi: l’Alvernia, il Berry e il Borbonese. Con molta probabilità le mie origini risalgono intorno all’808, nel momento in cui Carlo Magno definiva le frontiere del regno di Aquitania, passato alla corona di Francia. Sono fiero di essere stato abitato fino al XVIII secolo dalle più antiche famiglie del Borbonese.
Affaticato dal tempo, ero in pessimo stato quando, tra il 1841 e il 1846, l’allora proprietario, il barone Charles de Veauce, mi ha salvato e completamente restaurato, al fine di conservare il torrione e le mura di cinta, pur inserendovi i confort e raffinatezze dell’epoca. Grazie a lui ho potuto mantenere il mio profilo dal forte carattere, che racchiude mille anni di architettura intorno ad una corte maestosa.
Forse avete sentito parlare di me in ragione di una leggenda e di un fantasma? Non è una storia poi così vecchia! Negli anni 1980, lo stravagante proprietario di allora, Ephraïm Tagori de la Tour, approfittò del richiamo per i castelli incantati, inventò il fantasma di “Lucie” che, a quanto pare, passeggia sulle mura ogni sera a mezzanotte … Questa leggenda ha attirato non pochi curiosi alla ricerca di sensazioni paranormali e mi offrì anche fama televisiva nel 1994.
Nel 1998 il proprietario muore e io mi degrado molto rapidamente fino a che una signora inglese scelga di acquistarmi nel 2002.
Nel 2014, al fine di poter progettare e realizzare i lavori necessari al mio restauro ed alla mia valorizzazione patrimoniale, la mia proprietaria decide di creare la Fondazione Calligramme. Più che un cambio di proprietario si tratta di un ritorno alle mie radici: all’origine rifugio per gli abitanti del circondario, sono diventato per molto tempo un luogo di villeggiatura privato. Mi apro di nuovo al pubblico, per poter ospitare artisti e artigiani e permettere, a tutti i visitatori - anche con disabilità - di rilassarsi e ricaricarsi ai piedi delle mie mura o all’ombra del mio parco così romantico.
Ora ho diversi problemi di degrado, causati per lo più alle infiltrazioni di acqua dal tetto. Questi problemi limitano oggi l’apertura al pubblico. E’ quindi indispensabile cominciare quanto prima i lavori di restauro per eliminare le infiltrazioni, nonché effettuare la mia messa in sicurezza.
Prima parte dei lavori:
La guglia della torre dell’orologio è in uno stato di degrado preoccupante. E’ necessario quanto prima smontarla per poter bloccare le infiltrazioni nella torre. Sarà smontata grazie all’uso di una gru di grandi dimensioni e poi protetto al fine di essere restauro nel miglior dei modi.