Avec le soutien de Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d'utilité publique agréée par le Ministère en charge de l’Environnement et par le Ministère des Finances.
A quelques kilomètres de Paris, se situe un endroit peu connu du grand public : le Domaine d'Ormesson.
Dans la même famille depuis 1630, le château construit en 1581 et agrandi en 1758, est implanté dans un grand parc à la Française dessiné d'après Le Nôtre et organisé autour d'un grand canal alimenté par la rivière Le Morbras.
Inhabité depuis 1973, date du décès de Wladimir d'Ormesson, le château fait l'objet d'une politique de développement : Il s'ouvre aux tournages depuis 2017, aux visites commentées (sur RV) depuis 2018 et un certain nombre d'événements sont organisés dans le parc, notamment le Concert Symphonique du mois de juin dont la première édition est intervenue en 2019 en partenariat avec Grand Paris Sud Est Avenir.
Aujourd'hui le vannage du Grand Canal n'est plus étanche. Sans pluie complémentaire cette grande pièce d’eau de plus de 15 000m² se vide en quelques jours, favorisant la prolifération d’herbes folles et mettant en péril le dessin classique de Le Nôtre.
Tout aussi grave les difficultés de manœuvre des vannes, lors des violentes crues du Morbras, qui transforment cette paisible rivière en véritable torrent dévastateur et provoquent régulièrement des inondations en aval, particulièrement sur la commune de Sucy-en-Brie.
Le projet consiste à restaurer le vannage et à l'automatiser.
Sur un coût global de restauration du vannage (plus de 100'000 € en partie subventionné par la DRAC IDF), la collecte d'un montant minimum de 10 000 € permettra l'automatisation du vannage, ce qui permettra d'éviter au personnel de s'exposer physiquement lors des crues et épargnera les habitants de Sucy-en-Brie.
La Société Civile du Domaine d'Ormesson est propriétaire du domaine depuis le 24 mai 1962, lorsque le Son Excellence le Comte Wladimir d'Ormesson, Ambassadeur de France et Académicien, a transmis la propriété à ses héritiers, qui depuis en assument la lourde gestion uniquement sur leurs deniers personnels.
Représentée par son Conservateur M.Siegfried Boulard-Gervaise, la famille d'Ormesson, s'est montrée désireuse d'ouvrir peu à peu les portes du domaine au public, ce qui nécessite de sécuriser un certain nombre d'endroits dangereux dans le parc, et particulièrement aux abords du grand canal.
C'est la première fois que la famille fait appel à la subvention et à la contribution publiques.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne SAUVEZ LE VANNAGE DU GRAND CANAL D'ORMESSON
15 rue de Milan
75009 PARIS
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.
Académie des Petits Le Nôtre
Syndicat Mixte d'Aménagement du Morbras (SMAM)
Grand merci à tous nos donateurs pour leur contribution au sauvetage du vannage du grand canal ! A bientôt à Ormesson !
[email protected]
IG : chateaudormesson
Youtube : Domaine d'Ormesson
Facebook & Liked'In: Siegfried Boulard-Gervaise
www.chateaudormesson.fr