L’église St Valery située à Varengeville-sur-mer en Normandie, construite en silex et en tuf à partir de 1035 par les moines de l’Abbaye de Conches se trouvait à environ 1 km de la mer. A cause de l’érosion, la mer est maintenant à ses pieds et en 1991 et en 2002, des travaux sont entrepris pour stabiliser l’église et la protéger du recul des falaises.
Au 16ème siècle, grâce à l’armateur Jehan Ango, une deuxième nef en grès avec un plafond en forme de coque de bateau inversée, fut ajoutée à l’église. La tour du 13ème siècle s’est effondrée en 1826 et fut reconstruite en briques, moellons et grès.
L’église a toujours accueilli des œuvres artistiques : les piliers sculptés du 16ème siècle avec des sirènes, des blasons, des visages et des têtes d’Indiens du Brésil, souvenirs des marins de Jehan Ango ; des vitraux d’Antoine Lusson au moment de la rénovation de 1863 et surtout au 20ième siècle, avec un vitrail de Georges Braque, l’Arbre de Jessé, ainsi que plusieurs vitraux de Raoul Ubac, un vitrail de Jean Renut et trois tableaux de Michel Ciry, dont le Christ Rédempteur.
Sujet de nombreuses toiles par des artistes tels qu’Isabey, Corot, Monet et Pissarro, l’église est entourée d’un cimetière marin où reposent, parmi d’autres, Georges Braque, Jean Francis Auburtin et Théodore de Broutelles, le compositeur Albert Roussel, le mathématicien Raphael Salem, le dramaturge Georges de Porto Riche et l’architecte Paul Nelson.
Classée monument historique depuis 1924, cette belle église et son site magnifique sont visités chaque année par plus de 60,000 personnes, français et étrangers.
Il y a urgence à mener les travaux de restauration de l’église.
Devront être faits:
- des aménagements sur la structure
- la restauration de la toiture du clocher
- la consolidation de la voûte du transept Nord
- le rejointoiement des façades
- des travaux de mise en conformité électrique et d’accessibilité.
- la restauration de certaines fresques
Le coût total des travaux est de 800 000 euros.
- L'état participe à hauteur de 40%
- Le département participe à hauteur de 25%
- Les 35% restant seront financés par la commune et le financement participatif.
L'objectif de cette collecte est de 10 000 euros.
Il est possible de soutenir ce projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre des amis de l'église de Varengeville-sur-mer, en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :
DARTAGNANS
Campagne Eglise Saint Valéry de Varengeville-sur-mer
1 Rue de Châteaudun
75009 Paris
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les donateurs qui soutiendront notre projet. Chaque don compte!
- Site internet de la mairie: http://www.varengeville-sur-me...
- Page Facebook: https://www.facebook.com/varen...
Vous pouvez nous contacter:
- par email: [email protected]
- ou par téléphone: 02 35 85 12 46