Aidez le Lutèce à retrouver la Seine

finanziato
200 %
10.011€ Raccolti sur 5.000€
Don contre don
44 Contributi da 3 paesi
Finito
Bateau-pompe construit en 1937, le Lutèce sauve les moulins de Pantin de l’incendie en 1944. Resté à l’abandon plus de quinze ans, nous souhaitons le restituer aux franciliens en le rendant naviguant à nouveau avec un objectif zéro émission carbone.

Le palier 1 À ÉtÉ Atteint !

Merci à tout ceux qui ont déjà participé, n'hésitez pas à partager cette campagne autour de vous.

Pour rappel, notre objectif est de 30 000€ : 

- Palier 1: 5 000€ - Lancement du chantier

- Palier 2: 10 000 € - Curage

- Palier 3: 20 000 € - Chaudronnerie

- Palier 4 : 30 000€ - Aménagement

Le détail des différents poste se trouve un peu plus bas sur cette page.

Le LUTECE

Construits en 1937 dans les chantiers navals franco-belges de Villeneuve la Garenne, les bateaux-pompes Lutèce et Paris furent présentés à la municipalité, le 2 juillet 1937, et mis en service, le 17 juillet, au pont de l’Alma, au titre de la 6ème Cie.

Leur mission première d’assurer la sécurité des pavillons de l’Exposition Universelle de 1937 installés sur les rives de Seine, le Lutèce sera ensuite affecté à la lutte générale contre les incendies. 

Soit directement en arrosant des foyers grâce aux impressionnantes capacités d’aspiration de ses pompes et de puissance de projection de ses lances. 

Soit indirectement en connectant ses pompes en renfort, depuis n’importe quel point des rives de la Seine, au réseau d’incendie terrestre de la capitale, afin de le suralimenter en eau et pression. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Lutèce connaîtra son heure de gloire historique en s’illustrant par son intervention salvatrice sur l’incendie des Grands Moulins de Pantin, allumé par l’armée nazie le 19 août 1944 dans le but d’affamer les habitants en représailles à l’insurrection de Paris. 

Racheté par Renaud Barillet, fondateur et directeur associé de la Bellevilloise, lors d’une vente aux enchères en avril 2015, il évite ainsi à ce bateau historique d'être décortiqué pour son metal.

Amoureux des bateaux, et passionné par les lieux patrimoniaux atypiques, Renaud Barillet, associé à la jeune équipe d'architectes de FAAR, veut pouvoir redonner une seconde vie au Lutèce.

Notre démarche de reconversion visera une préservation de la plus grande part de ses lignes, en intégrant le plus discrètement possible les contraintes de conformité et de confort actuels.

La typographie du nom, aux caractères soignés et stylés, sera reproduite. La peinture qui teinte son élégante carène sera restituée.

Les éléments de lance, pompe à eau seront pour la plupart conservés.

L’annexe du bateau n’existe plus et doit répondre à des normes contemporaines mais nous y apporterons le plus grand soin pour qu’elle fasse le plus naturellement corps avec Le Lutèce.

Ce bateau a subi au cours de son existence quelques modifications sur ses ouvertures, leur substituant des ouvrants plus récents. Nous oeuvrerons à respecter le plus possible le style et les traits d’origine.

           


Le PROJET DE RECONVERSION : 

La majeure partie du « ventre » du Lutèce a été naturellement traitée comme un bateau technique, de travail. A l’inverse des usages de plaisance qui tentent de limiter les éléments techniques en place pour restituer celles-ci aux salons, espaces communs. À l’inverse, le Lutèce rend son moteur Volvo d’origine, son propulseur, ses arbres de transmission, ses cuves et son énorme pompe à eau totalement visibles.

Nous substituerons à l’ancien moteur un élément de nouvelle génération, innovant et à la pointe de la technologie avec un objectif zéro émission.

La phase 1 de la re-motorisation consistera en un modèle hybride classique thermique / électrique.

Le modèle envisagé pour la phase 2, qui interviendra dix-huit mois après la remise en service du Lutèce, est un hybride électrique / hydrogène de nouvelle génération. 

Nous travaillons pour faire du Lutèce un modèle de reconversion, les experts qui œuvreront sur la motorisation veulent faire du bateau un leader du genre. Cette singularité redonnera au Lutèce la place avant-gardiste qu'il occupait déjà dans les années trente.

L’ancien moteur sera lui déposé et mis en valeur dans un espace « Le Lutèce » au pied des anciens magasins généraux à Pantin, désormais rénovés, où se côtoient l’agence BETC et le Dock B (lieu de vie dit « les docks de La Bellevilloise).

L’espace ainsi curé et optimisé des éléments moteurs, sera transformé en un salon de voyage et de réception dédié à une vingtaine de personnes.

La structure brute en métal boulonnée sera conservée et même mise en valeur.

Les hublots rénovés seront complétés de quelques puits de lumière qui ne dénatureront pas les lignes du bateau.

De confortables banquettes, un comptoir d’appoint, et tous éléments de confort intérieur viendront compléter le ventre du bateau.

Ainsi, le Lutèce sera rendu aux franciliens et pourra commencer sa seconde vie. Plus précisément une double vie : à quai et en navigation.

                      


LE PROJET D'ACTIVITÉ :

Le nouvel élan donné à ce bateau à pour but de faire partager plusieurs expériences : 

- Une découverte de la vie fluviale et de sa sécurité, des promenades variées entre le cœur de Paris et les départements ruraux environnants.

Nous proposerons des demi-journées et journées complètes de promenades au long cours. Il sera possible aussi de réserver des temps d’apéro – promenade en fin de journée à la belle saison, ou de profiter du soleil d’hiver aux heures de déjeuner. 

Les parcours se feront sur le Canal de l’Ourcq, mais aussi, selon les programmes et leurs durées, sur la Seine, et d’autres voies. 

- Des moments plus festifs où artistes, Dj mais aussi vidéastes rivaliseront pour créer un moment unique, des ballades dédiées à des réunions et bien sûr une vie plus événementielle et créative à quai.

S’il s’agit d’un événement artistique le Lutèce peut aisément se muer en scène flottante et son pont peut devenir plateau d’un spectacle de petite forme, d’un concert. 

C’est une vocation régulière que nous souhaitons donner au Lutèce, sur son port d’attache, à chaque changement de saison, et à l’occasion d’événements culturels et autres grands rendez-vous.

Ainsi le Lutèce sera ouvert à tous les publics et deviendra à nouveau un élément vivant du patrimoine francilien.


À quoi servira la collecte ? 

La remise en état de ce bateau est un processus particulier et dense. La transformation d'un outil de travail en un lieu ouvert au public nécessite de nombreuses adaptations et mises en conformité.

Par ailleurs, ce programme ambitieux reste limité à une capacité d'accueil modeste, trente personnes en navigation mais c'est aussi ce qui fait la singularité du projet. 

Il ne fait aucun doute que les normes de construction en 1937 sont très éloignées de ce que l'on peut faire aujourd'hui, c'est un challenge excitant qui s'annonce et que nous souhaitons relever avec votre aide.


- Palier 1: 5 000€ - Lancement du chantier

Le convoyage jusqu'à son lieu de transformation et les premières études ont permis de valider la faisabilité du projet. Ce premier palier permettra de financer les études complémentaires, nécessaires à la mise en travaux effective. Un premier curage des éléments existants non conservés pourra être amorcé.

 

              

- Palier 2: 10 000 € - Curage

Ce second palier pourra financer le curage complet du bateau. Cette étape consiste à retirer du bateau tout les éléments qui n'ont plus d'utilité tels que le moteur des lances à eau, les cuves de fioul, une partie de la tuyauterie obsolète. Cette étape s'accompagne d'une partie réemploi puisque nombre de ces éléments déconstruits retrouveront vie sous une autre forme, à bord du bateau ou à quai. 


- Palier 3: 20 000 € - Chaudronnerie

Ici, les travaux de chaudronnerie commenceront. La chaudronnerie consistera à consolider le bateau mais surtout à le rendre accessible au public. Agrandissement des accès, rehaussage des garde-corps, travail sur la coque, c'est en fait tout ce qui concerne la structure même du bateau et la circulation du public à l'intérieur de celui-ci. Ce sont principalement des travaux de métallurgie qui sont engagés lors de cette phase.

- Palier 4 : 30 000€ - Aménagement

Ce quatrième palier aura pour but de financer la peinture, la confection des hublots et l'installation des premiers équipements à destination du public : bancs, tables. Cette première phase d'aménagement sera accompagnée d'un travail autour de la timonerie. Toute l'électronique sera prise en charge pour redonner vie à cet espace de navigation unique : compas, sondeur. L'espace de manœuvre sera visible en navigation et accessible au public hors navigation.

           


Qui sommes-nous ? 

Cultplace est le nom du groupement porté par la société Isatis1 qui développe ce projet.

Fondé par Fabrice Martinez et Renaud Barillet à l’origine de La Bellevilloise à Paris, Cultplace accompagne l’émergence, le développement et l’exploitation de projets architecturaux singuliers, pour des sites culturels et de spectacle, des activités de bar, restauration et hôtellerie, et des complexes événementiels.

Elle anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la fabrique de lieux de vie à dimension culturelle et sociale destinés à promouvoir la créativité, la culture et le débat d’idées, dans un esprit de rencontre, et intégrés dans les territoires.

Bénéficiant d’une expertise reconnue dans l’ouverture d’établissements recevant du public, la production et l’exploitation, elle accompagne collectivités, initiatives citoyennes et acteurs de l’urbanisme dans la mise en œuvre de nouveaux projets de création ou de réhabilitation, mais également de métamorphose d’espaces privés ou publics.

ILS PARLENT DE NOUS :

Les Échos

Sortir à Paris

Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire à partir de 1 000€ après inscription sur le site Dartagnans
  • - pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "ISATIS1", expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne LE LUTÈCE
15 rue de Milan
75009 PARIS

Merci à tous nos donateurs, n'hésitez pas à partager ce projet. 

https://www.facebook.com/bateaulutece

https://www.instagram.com/bateaulutece/

Pour plus d'informations concernant le lutèce visitez notre page : 

https://bateaulutece.fr/


Contreparties

Per 20€ o più
10 contributi
Affiche A3
Une affiche A3 représentant le Lutèce remis à l'eau avec un mot de remerciement personnalisé
Per 50€ o più
8 contributi (192 disponibile)
Porte clé LUTÉCE & Affiche A3
Porte-clé représentant le logo du Lutèce accompagné d'une affiche et d'un mot de remerciement personnalisé.
Per 100€ o più
6 contributi
Tote-Bag et porte clé
Per 250€ o più
11 contributi (39 disponibile)
Gravage du nom du contributeur sur la coque du bateau et Tote bag
Le contributeur verra son nom gravé sur la coque du bateau. Il recevra en plus, un tote bag à l'effigie du Lutèce.
Per 999€ o più
2 contributi
Gravage du nom du contributeur sur la coque et ballade inaugurale à bord.
Le contributeur verra son nom gravé sur la coque du bateau et pourra venir l'admirer lors d'une ballade inaugurale sur la seine.
Per 2.000€ o più
0 contributo
Gravage du nom du contributeur sur la coque, ballade inaugurale à bord. Bouée LUTÈCE
Le contributeur verra son nom gravé sur la coque du bateau et pourra venir l'admirer lors d'une ballade inaugurale sur la seine.
Il recevra en plus, une bouée de sauvetage LUTÈCE comme celles présentes sur le bateau.
(La bouée sera à récupérer sur place)
Contributo volontario
7 contributi
 
Importo a discrezione del donatore