L'abbaye Saint-Hilaire est un monument historique privé classé, situé sur la commune de Ménerbes en Vaucluse.
Histoire
Au milieu du XIIIe siècle, au cours des Croisades, des ermites occidentaux installés en Terre sainte, au Mont Carmel près d'Haïfa, fondent l'ordre du Carmel, ordre religieux mendiant. L'insécurité les oblige à revenir en Europe. Un petit groupe s'installe dans le Luberon dans des grottes près d'un point d'eau, sur des terres appartenant à un seigneur de Ménerbes.
Les Carmes y édifient leur couvent mi-troglodytique (chapelle, cloître…), aménagent la forte pente avec des terrasses de culture (bancaus). A la fin du XVIIIe siècle, la communauté de frères carmes abandonne le couvent qui sera vendu comme bien national à la Révolution, puis à des agriculteurs qui préserveront l'édifice.
En 1961, M. et Mme Bride acquièrent le domaine et commencent une longue restauration.
La cour du chevet en 1961
Le bâtiment conventuel et ses deux grandes terrasses attenantes sont classés monument historique en 1975. La terrasse du levant accompagne les visiteurs dès la sortie du cloître et une colonnade du XVIIIe siècle les dirige vers les restanques oléicoles.
Saint-Hilaire aujourd'hui
Le rez-de-chaussée (chapelle, cloître, salle capitulaire, réfectoire) est ouvert à la visite. Chaque année, de Pâques à la Toussaint (ouvert à Noël), elle reçoit plus de 15 000 visiteurs.
Deux messes y sont célébrées : le 16 juillet (fête de Notre-Dame du Mont-Carmel), et le 15 août (Assomption).
L'Association des Amis de Saint-Hilaire rassemble toutes les personnes soucieuses de participer à la préservation et au rayonnement de cet ancien couvent carme dont l'histoire remonte à près de huit siècles.
Le site www.abbaye-saint-hilaire-vaucluse.com présente non seulement l’abbaye mais comprend également plus de trois cents dossiers thématiques : les Carmes, Notre-Dame de Lumières à Goult, l'histoire du Comtat Venaissin, et la richesse du patrimoine touristique du Vaucluse.
Restauration d'un mur de pierres sèches
Il s’agit d’une urgence environnementale : en contrebas du bâtiment conventuel, l'absence de mur devant la paroi d'une restanque soumise au ravinement des eaux de ruissellement se traduira par le glissement inéluctable du terrain jusqu'à son talus d'équilibre naturel.
Quatre glissements ont été constatés en 1972, et trois en 2008.
Notre priorité : restaurer ce mur de pierres sèches sur un linéaire de vingt-cinq mètres.
Ce projet a reçu le Label de la Fondation du Patrimoine en 2015.
Les acteurs du projet
La Maison des Métiers du Patrimoine du Luberon, entreprise d'insertion professionnelle travaille ici depuis plus de douze ans, trois à quatre semaines par an, pour y réaliser les travaux de débroussaillage puis de restauration de murs de pierres sèches.
Cette contribution répond à trois enjeux complémentaires :
- Un enjeu culturel : préserver le paysage culturel des restanques de culture édifiées il y a plus de sept siècles par les frères carmes. C'est aussi assurer la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles dans le cadre de la pratique de la restauration et de la protection du patrimoine, par la mise en œuvre de formations pour les jeunes permettant d'appréhender les notions essentielles de la maçonnerie à pierres sèches.
- Un enjeu économique : la valorisation du patrimoine contribue également avec force au renforcement de l’attractivité de nos territoires, notamment sur les plans touristique et culturel.
- Un enjeu social : de nombreux projets se lient bien souvent à des chantiers d’insertion professionnelle s’adressant à des publics défavorisés, et témoignent d’une grande réussite.
Les fonds récoltés serviront :
- A l'achat des pierres, car au fil du temps, une partie importante a été réemployée localement.
- A la restauration du mur par des personnes en insertion et rémunérées.
EN DIRECT
Des randonneurs échangent avec le chef d'atelier le 02 mars 2016
Des dons défiscalisables
Votre don à l’Abbaye Saint Hilaire est défiscalisable. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte.
Particuliers : une déduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises : une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir l’Abbaye Saint-Hilaire :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de l'Association des Amis de Saint-Hilaire) à l'adresse suivante :
Association des Amis de Saint-Hilaire
Abbaye Saint-Hilaire
2950, route de Lacoste
84560 Ménerbes
Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.
La restauration des murs s’inscrit dans un projet global, qui prévoit de :
- Restaurer un autre mur de soutènement en maçonnerie de pierres sèches, en aval du bâtiment conventuel.
- Replanter des oliviers sur les restanques.
- Aménager sur ces terrasses une extension du parcours piétons créé en 2010.
Merci à Dartagnans.