La Fabrique du Point Du Jour est une fabrique de jardin : elle est l'élément dominant d'un parc paysager qui comprenait des souterrains, un pont en rusticage, une cascade et des bassins, le tout dans un écrin de végétation bien organisé ayant pour but d'accompagner le promeneur dans sa rêverie et de lui offrir un point de vue culminant. Les fabriques sont de différents types - ruines antiques, constructions exotiques ... - celle-ci offre un "mini" château médiéval.
La Fabrique du Point Du Jour a été construite entre 1908 et 1911 par M. André DUCHESNE, ancien élève de l'Ecole Nationale des Mines. Il a fait ses études à Paris vers 1890, environ 20 ans après l'exposition universelle de 1867, pour laquelle Napoléon III avait fait aménager le parc des Buttes Chaumont. L'inspiration est là. M. André DUCHESNE avait plusieurs casquettes : il était architecte et a laissé à Saint-Savin quelques traces (hôtel de ville, monument aux morts ...), il était également agent-voyer et architecte paysagiste.
La fabrique que nous a laissée M. André DUCHESNE contient quelques curiosités :
L'objectif de ce projet est de rendre accessible en ouvrant au public ce lieu de patrimoine, modeste mais original, dans un contexte local riche de magnifiques monuments, dont l'abbaye de Saint-Savin, qui accueillent un public du monde entier. La fabrique deviendra un lieu vivant et sera ouverte à la visite. Avec les talents locaux, nous y organiseront des manifestations à sa taille, comme des expositions d'artistes locaux, des concerts de musique de chambre ...
Par ailleurs, je m'engage à informer personnellement chaque donateur de l'utilisation faite de son don.
De plus, je suis heureux d'apporter une grande joie aux petits enfants d'André DUCHESNE que j'ai retrouvés. Ils ont joué enfant dans la fabrique et nos rencontres sont pleines d'émotion. C'est pour eux un grand bonheur de voir ce projet de sauvetage.
Ce premier projet vise à sécuriser la fabrique. Deux autres projets suivront : la réfection des enduits de la fabrique et la restauration du jardin avec ses cascades et son jeu d'eau.
Aujourd'hui, l'existence de la Fabrique est menacée. Voilà maintenant 60 ans qu'elle a perdu sa toiture et les infiltrations ont fait leur œuvre en créant des désordres :
L'urgence est donc de redonner rapidement une rigidité au bâtiment et une toiture pour stopper les dégradations. Cependant, nous devrons respecter l'apparence ruinée du bâtiment, voulue par M. André DUCHESNE, grâce à une toiture invisible.
Cette action de restauration se découpera en 4 actions principales nous donnant 4 paliers à cette collecte.
Je suis Dominique JACQUOT et j'ai acquis le Point Du Jour et sa fabrique à Saint-Savin en 2014. Un coup de coeur !!! Après quelques années d'hésitation et en observant les effets du temps sur la fabrique, j'ai décidé de me lancer dans sa sauvegarde. J'ai d'abord voulu connaître son histoire et celle de son bâtisseur. J'ai effectué des recherches aux archives départementales et j'ai surtout réussi à rencontrer les descendants d'André DUCHESNE, enchantés par ce projet.
Depuis que je communique sur ce projet, il suscite l'intérêt de la population locale, mais aussi des institutions - Mairie, Communauté de Communes Vienne & Gartempe, l'architecte des Bâtiments de France, le service de l'inventaire de la Région Nouvelle Aquitaine ...
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne "Fabrique du Point Du Jour"
15 rue de Milan
75009 PARIS
La Nouvelle République est venu voir le projet et parle de la Fabrique du Point Du Jour. Cliquez sur le logo "La Nouvelle République" pour accéder à l'article.
L'article est également disponible dans le journal Centre Presse.
Le Petit Economiste est tombé sous le charme de notre projet. Un article tout en poésie ...
La ville de Saint-Savin nous accompagne dans ce projet en s'en fait l'écho dans son bulletin municipal
La communauté de Communes Vienne & Gartempe nous accompagne dans la valorisation du site dans le cadre de ses actions de communication auprès du public
L'abbaye de Saint-Savin
La Maison Rannou-Métivier détentrice du secret du célèbre macaron de Montmorillon
Nous vous remercions de votre participation, "rentrez dans l'histoire de La Fabrique du Point Du Jour" en donnant à partir de 10€ !!! Chaque don permettra de sauver ce patrimoine rare et curieux. Merci d'avance de votre générosité.
Contact : [email protected]