Avec le soutien de Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d'utilité publique agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et par le Ministère de l'Education Nationale.
Situé au cœur du massif du Sancy, le point culminant du massif central, La Bourboule est proche de la chaîne des Puys récemment inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La ville est essentiellement connue pour être une station thermale traitant des affections des voies respiratoires.
Par délibération du 30 juillet 1900, le conseil municipal de la Bourboule concède à M. Jean Claret, entrepreneur, la construction et l’exploitation d’un tramway électrique et d’un funiculaire entre La Bourboule et le plateau de Charlannes.
La station inférieur est située à l’altitude de 877 mètres et la station haute à 1130 mètres.
La longueur développée est de 580 mètres. L’énergie motrice est l’eau présente sur le plateau et dont on peut encore voir le réservoir.
La ligne est composée de deux funiculaires successifs avec une gare intermédiaire.
Les axes des deux funiculaires sont décalés de 4.63 mètres bien que l’ensemble de la ligne soit rectiligne.
Le profil des deux installations est exactement identique et symétrique. La rampe au départ est 560 o/oo sur 290 mètres, puis le profil s’arrondit et termine à la gare intermédiaire en rampe de 296 %0 sur 70 mètres.
Une crémaillère Riggenbach est placée entre les deux rails.
La gare inférieure ressemble à un hangar de bois qui sera du reste agrandi lorsqu’en 1904 le tramway reliant le casino au funiculaire sera mis en service.
La gare intermédiaire, du même style que sa sœur, est aménagée avec un quai central pour l’échange des voyageurs d’une voiture à l’autre.
Enfin, la gare supérieure, composée d’un quai et d’un hangar, a reçu comme seule machinerie une roue horizontale de 4,63 mètres qui permet de renvoyer le câble dans l’axe de la ligne inférieure. Tout au long de la ligne supérieure, sur le côté, des poulies folles portent ce câble entre les deux stations.
Notre projet actuel, est la rénovation de la voiture d'Aval. Cette voiture est conservée dans sa gare et est dans un état acceptable.
Toutefois en prévision d'une ouverture au public prochainement, il nous faut procéder à une rénovation totale.
Le projet donc est de rénover en plusieurs phases cette voiture:
Ici la voiture en 2017 après un premier grand nettoyage.
PHASE 1 :
Tout d'abord la toiture, composée de bardeaux goudronnés et de clin bois en sous face.
La toiture en 2017 avant nettoyage. On voit bien les trous dans le toit.
PHASE 2 :
L'extérieur de la voiture avec les fenêtres et portes.
Ici toujours la voiture en 2017. Nous avons la chance d'avoir conservé des portes et fenêtres d'origines.
Exemple d'une porte et une partie de la ferronnerie.
Phase 3 :
Après l'extérieur de la voiture, il est temps de s'occuper de l'intérieur.
Nous avons des panneaux de bois à changer, des bancs à reprendre et rénover entièrement.
Une partie de ces travaux seront réalisés par les bénévoles de l'association et en auto-financement.
La voiture lors des dernières journées du patrimoine. On voit bien l'état du banc et le plancher à rénover.
Nous souhaitons vivement pouvoir ouvrir prochainement la gare et faire visiter la voiture.
L’idéal serait dès cet été.
L'objet de la collecte est donc de financer les travaux de rénovation de la voiture d'Aval.
Tous les travaux entrepris seront réalisés par des entreprises locales dans le respect de règles de l'art de chaque corps d'états intervenants en respectant les techniques et savoir faire utilisés à l'époque.
- Le palier numéro 1, nous permettrait de rénover entièrement la toiture,
L'objectif minimum étant d'atteindre le palier numéro 1 (4000€).
- Le palier numéro 2, les portes et fenêtres. Ainsi la voiture serait "hors d'eau et hors d'air".
L'objectif de ce palier numéro 2 est de 8000€.
- Nous pourrions alors envisager le palier numéro 3, à savoir la rénovation intérieure de la voiture. Seront concernés les bancs et le plancher.
Ce dernier palier correspond à la rénovation des bancs et de certaines parois interne de la voiture ainsi que la rénovation du plancher.
L'objectif de ce palier numéro 3 est de 12000€.
Si nous dépassons le montant demandé pour la rénovation de la voiture, nous engagerons les travaux de rénovation d'un ouvrage d'art ( pont, bâtiment technique, ... ) et les éléments ferroviaires de la voie (poulie, câble, roue de retour, ...).
L’association « Fun Rail La Bourboule », née en 2016 a pour vocation la mise en valeur du patrimoine du Funiculaire de Charlannes.
Une histoire courte, pour un passé riche.
A l'abandon depuis 1958, le Funiculaire de Charlannes, situé sur la commune de la Bourboule, reflète le passé historique de la ville. Avec sa conception originale et unique, il montre la grandeur de la ville d'eau au début du 20ème siècle. Nous ne voulions pas laisser ce patrimoine technologique, architectural et touristique continuer à se dégrader. En accord avec la Municipalité, nous avons depuis 2016 année de la création de l'association, fait revivre quelque peu le Funiculaire et par extension le tramway le desservant.
Les travaux entrepris depuis ont permis de sensibiliser les acteurs locaux.
En 2017 :
Nettoyage de la partie inférieure de la voie.
A gauche ... avant
A droite, après le passage des bénévoles.
Nous avons également en 2017 nettoyé la gare entièrement.
Pour la première fois depuis 1958, les portes de la gare furent ouvertes au public lors des journées du patrimoine.
2018:
Riche année, plusieurs chantiers furent entamés.
Mise en lumière de la gare d'Aval, pour les journées du patrimoine.
Eclairage de l'intérieur de la voiture d'aval.
Création d'une ligne du temps, retraçant l'histoire du Funiculaire et de La Bourboule.
Nous avons continué le nettoyage de la voie et dégagé de la végétation la gare intermédiaire. Sur les 500m de voie... il nous reste environ 450m à dégager entièrement.
2019 :
Prochainement en collaboration avec la Ville de La Bourboule et la Communauté de Communes du Massif du Sancy, un sentier à thème va voir le jour. Départ depuis l'office de Tourisme avec une arrivée sur le plateau de Charlannes.
Mise en place du musée du Funiculaire dans la gare d'Aval, avec les vitrines récupérées cet hiver.
Et surtout, si ce projet est soutenu, rénovation totale de la voiture d'Aval.
Sans oublier, l'entretien général des voies et des autres bâtiments.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Funiculaire à eau de La Bourboule
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français, votre don peut être défiscalisé, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
La Montagne, édition Issoire.
La Ville de La Bourboule.
Loco Revue, à l'occasion de la grande Fête 2018 autour du Funiculaire.
FACS ( Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires). Fun Rail est bien sur adhérent à la Fédération.
Nous remercions vivement toutes les personnes et institutions d'avoir pris le temps de nous lire et de nous soutenir.
Contact : [email protected]
Page Facebook : Fun Rail - Facebook
Site internet : Fun Ral - site internet