La maison à Pondalez, architecture renaissance gothique flamboyant spécifique de Morlaix, est un hôtel d'entreprise créé, à partir de 1492, pour accueillir les acheteurs de toile de lin, et de papier.
Le 14 Grand'rue se trouve à Morlaix dans la Grand'rue percée en 1492 pour regrouper tous les sièges des entreprises productrices de la célèbre toile de lin morlaisienne "Crée".
L'ensemble des balustrades et décors du mât de liaison, chef d'œuvre de la sculpture gothique flamboyante de la renaissance bretonne, ont été acquis en 1927 par le musée américain des Arts de Saint Louis, dans le Missouri. L'ensemble des travaux engagés depuis 1992, date d'achat de cette maison à pondalez par la famille Faliu est destiné à faire revenir ces décors, et, faire de la maison un centre d'étude et de diffusion des arts urbains et de la réappropriation des centres anciens comme vecteur de création de richesses partagées et d'habitabilité.
Le 14 Grand'rue est l'une des trois dernières maisons à pondalez et à lanterne, restant dans son architecture d'origine. Elle a trois particularités :
Une nef centrale à trois fermes reliées par une lierne à clés pendantes et ses cerces de couverture dominant la cour manoriale.
La marque de ses évolutions dans son histoire avec ses des façades remaniées au premier étage et second étage au 17ème et au 19ème siècles.
L'ensemble des décors de ses balustrades de pondalez et de leur mât de liaison existent sont la propriété du musée des Arts de Saint Louis, Missouri. Une négociation est en cours depuis 2012 pour que ces derniers reviennent dans leur maison d'origine pour y être exposés.
La nef l'escalier, les pondalez, les pans de bois intérieurs
La maquette des charpentes illustrant cette architecture conçue autour d'un vide central
L'ensemble des décors sculptés de la cour reconstruit dans le musée des Arts de Saint Louis, Missouri.https://www.slam.org
Le projet actuel consiste en la réouverture de la cour pour lui rendre son volume intégral. La présence d'un magasin, occupé par un artisan, avait après guerre nécessité la réalisation d'un toit séparant le rez-de-chaussée des étages. Cette structure doit être démontée et les accès à l'escalier d'origine rétablis. Les sablières basses des pans de bois, ainsi que les remplissages en terre restaurés, et la cheminée monumentale réouverte pour une ventilation naturelle de la cour manoriale.
Ce projet est l'étape centrale pour continuer le processus, entamé en 1994 et confirmé en 2012, du retour d'un patrimoine d'intérêt international, actuellement dans les réserves du musée des Arts de Saint Louis.
Façade de l'office dans les réserves du musée
Saint Vincent de Ferrare statue sommitale du mât
Les statuts de St Vincent, St Paul et Ste Madeleine dans les réserves du musée
L'enjeu reste la préparation des lieux pour que ces sculptures puissent être mises en exposition dans leur site d'origine.
En 1994 la maison est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques dans sa totalité.
De 2007 à 2012 des travaux de rénovations sont réalisés avec la rénovation totale du toit, charpente et couverture,de la façade à encorbellement de la Grand'rue et la reprise de l'ensemble des sol soit en terre et tomette soit en plancher selon les transformations qu'avait subies la maison au cours des siècles. C'est ainsi que la façade 17ème du second étage a été rétablie, et la façade 19ème du premier restaurée.
Ces travaux ont eu aussi la volonté de rendre à l'ensemble son métabolisme initial en rétablissant dans la mesure du possible ses inerties thermique et hygrométrique en restituant les volumes unique de chaque niveau (les chambres), en rétablissant les sols en terre sur quenouille et les enduits de terre associées aux ventilations naturelles des cheminées de chaque niveau.
Une particularité réside aussi que, pour des raisons de lumière naturelle existante, et connue par des témoignages de gravures, il a été conçu une couverture de la nef en verrière photovoltaïque permettant de contrôler l'élévation de température de la cour et une mise en valeur de la charpente de cette nef particulière.
D'autres travaux ont été menés de pair pour avoir un réseau électrique économique, de l'eau chaude sanitaire solaire,des améliorations pour l'isolation thermique de couverture avec de la ouate de cellulose, des reprises des huisseries 19ème pour leur étanchéité à l'air ...
De 2013 à 2019 conduite d'une procédure pour récupérer les rez-de-chaussée en ne reconduisant pas le bail commercial qui y était attaché.
2017 2020 mise en place d'un chantier de consolidation du sommier du rez-de-chaussée et réhabilitation des huisseries 19ème sur la rue des Lavoirs, réhabilitation du ravalement sur cette même rue.
Le rez-de-chaussée a été restitué en juin dernier et les travaux de réhabilitation de ce dernier sont programmés en deux phases; la première, l'ouverture de la cour, la seconde le réaménagement du rez-de-chaussée. Il s'agira d'un second chantier plus long et délicat qui ne peut être engagé qu'après la réouverture de la cour.
Pour engager les processus du permis de construire pour l'ouverture de la cour qui doit avoir lieu avant la réfection des sols et de l'aménagement du rez-de-chaussée. L'urgence réside dans le fait qu'avant de consolider la convention avec le musée de Saint Louis une série de travaux doit être réalisée pour que l'ouverture de la maison au public soit rodée et surtout valorise le projet de retour de l'ensemble statuaire de la cour manoriale.
La cheminée monumentale du rez-de-chaussée et la couverture de la cour à démonter pour sa réouverture
La première couverture de la cour, charpente bois acier et verrières grillagées
Seconde couverture de la cour plancher de chantier et plateau d'exposition
Objectif minimum: 15 500 €, qui nous permettront de financer l'ouverture de la cour. Mais cette ouverture comprend un ensemble de travaux associés pour un espace de rez-de-chaussée opérationnel pour être ouvert au public. Ces travaux s'inscrivent dans un processus articulé en quatre phases :
A / Les études et dossiers de demandes d'autorisation. 3 100 €
B / Le démontage du toit de séparation,faux plafond, charpente, verrière et plancher supérieur d'échafaudage. 8 500 €
C / La suppression des caissons qui cachent la balustrade et le mât de liaison de l'escalier d'origine. 1 500 €
D / La réouverture des portes sous l'escalier qui mènent aux étages et au sous-sol et la réhabilitation de leur huisserie. 3 300 €
E / La réhabilitation des parties basses des pans de bois des façades intérieures de la cour, tant en charpente qu'en remplissage en terre. 2 200 €
F / Le démontage de la cloison d'entrée séparation magasin / étages et la reprise de la porte d'entrée à deux ventaux asymétriques. 8 300 €
G / La remise en état du plancher du magasin, dépose du parquet flottant et rénovation et ponçage du parquet. 5 500 €
Si cet objectif est atteint :
- Palier 2: 29 300 €, qui nous permettront de financer les phases B, C, D et E.
- Palier 3: 32 400 €, qui nous permettront de financer toutes les phases.
Nous sommes une famille devenue propriétaire d'un monument historique en 1992, en ayant deux objectifs. Lui rendre une fonction urbaine d'accueil plus conforme à sa destination initiale d'hotel d'entreprise de la renaissance, et permettre le retour du décors gothique flamboyant de sa cour manoriale, démonté en 1911 et vendu en 1927 au musée des Arts de Saint Louis Missouri au Etats Unis d'Amérique.
Notre engagement par rapport au projet a commencé par la démarche d'obtenir la protection de l'ensemble de l'immeuble au titre de l'inscription supplémentaire à l'inventaire des monuments historiques. Puis nous avons engagé la rénovation de l'ensemble toiture, pans de bois et des planchers des étages, ce qui permis de prendre contact de manière concrète avec le musée de Saint Louis, de les rencontrer et de les recevoir.
A ce stade nous n'avons pas renouvelé le bail commercial du rez-de-chaussée, ce qui fut suivi d'une procédure en instance puis en appel. Nous avons récupéré le rez-de-chaussée, ce qui engage les travaux de réouverture de la cour, puis de rénovation du rez-de-chaussée.
La nef avant travaux
La nef après travaux
La façade avant travaux
La façade après travaux
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne 14 Grand'Rue Renaissance des Pondalez
15 rue de Milan
75009 PARIS
Merci de votre participation, de votre attention, de votre soutien.
Pour chacun d'entre vous, qui avez aidé en participant à financièrement à ce projet, je présente mes remerciements les plus reconnaissants. Ces projets sont sans fond, leur sens ne permet pas d'avoir une échelle réaliste de leurs coûts. Il s'agit d'un pari à la fois pour les terminer et pour que leur objectifs d'ouverture pédagogiques et culturels soient lisibles et efficaces. Nous espérons vous voir dans l'une ou l'autre des contre-parties que nous proposons. Chacune d'entre elles s'ouvre sur soit un échange concret de connaissances sur ce type d'héritage, soit sur un temps à partager dans une architecture qui porte en elle une idée de rencontre, de contribution, de collaboration et d'échange.
Merci de participer à ce défit un peu hors d'échelle, qui si tout se passe dans le sens du projet se projettera dans une inauguration trans continental à la quelle chacun d'entre vous sera invité pour retrouver le sens de la valeur internationale de notre patrimoine de la renaissance.
Amicalement, nous sommes toujours joignables pour toute suggestion d'un développement pédagogique ou de développement de l'appropriation du patrimoine dont nous avons hérité collectivement.