"Soudain, toute l'assistance se tait à l'apparition du Roi et de la Reine dans leur loge. L'ancien corridor de Madame de Pompadour, qui reliait le château à son hôtel particulier, a été prolongé et permet désormais à la famille royale de rejoindre à pied directement la nouvelle salle de spectacle".
(P. Bouchenot-Déchin, La Montansier, de Versailles au Palais-Royal, une femme d'affaires, Perrin, 1993)
Imaginez : Parmi les tous premiers spectateurs, lors de l'inauguration du théâtre à l'italienne, étaient présents Marie-Antoinette et Louis XVI, le 18 novembre 1777...
Plus de deux siècles plus tard, Marie-Antoinette fascine toujours : reine frivole, reine majestueuse, femme, épouse, mère... Le temps d'un week-end, les samedi 2 et dimanche 3 avril 2016, nous faisons revivre les facettes d'une figure historique dans un écrin : Marie-Antoinette au Théâtre Montansier de Versailles.
A cette occasion, deux pièces de théâtre sur Marie-Antoinette seront créées :
La légèreté française de Nicolas Bréhal mise en scène Françoise Petit-Balmer. Elisabeth Vigée-Lebrun fut le peintre attitrée de Marie-Antoinette et réalisa d'elle pas moins d'une dizaine de portraits. L'un des plus connus aujourd'hui est le portrait au ruban, qui fit scandale à cause de la tenue légère de la reine, une robe de mousseline blanche qui ne tardât pas à devenir une mode. L'auteur se fait le témoin d'un jour de l'été 1783, où la reine vint dans l'atelier de son amie pour y poser. Avec Valérie Bodson et Salomé Villiers.
Marie-Antoinette(s) de et mise en scène Pauline Susini. Avec le procès comme point de départ, l'auteur nous fait traverser la vie de Marie-Antoinette en effectuant des plongées dans ses souvenirs et ses pensées. Trois comédiennes incarnent alternativement le rôle de la Reine pour tenter de comprendre le cheminement de cet être complexe. Avec Kristina Chaumont, Célia Rosich, Sarah Amrous et Baptiste Raillard. Autour de ces deux créations théâtrales, nous vous proposons des rendez-vous tout au long de ce week-end consacré à Marie-Antoinette. Autour de ces deux créations théâtrales, nous vous proposons des rendez-vous tout au long de ce week-end consacré à Marie-Antoinette.
Programme
Autour de ces deux créations théâtrales, nous vous proposons des rendez-vous tout au long de ce week-end consacré à Marie-Antoinette.
Samedi 2 avril 2016
15h : conférence d'Evelyne Lever, historienne spécialiste du XVIIIe siècle et de Marie-Antoinette en particulier.
Elle nous parlera de l'Affaire du Collier, le scandale qui rendit l'opinion publique hostile à la Reine et rencontre avec le public et signature de ses livres au Foyer du théâtre.
17h : présentation de danses d'époque en costume par l'Association Les Trois Muses
18h : représentation de La légèreté française
21h : création de Marie-Antoinette(s)
Dimanche 3 avril 2016
15h : représentation de Marie-Antoinette(s)
16h30 : goûter, thé en musique avec des Romances chantées par des membres de l'Association Marie-Antoinette, accompagnés à la harpe.
QUI SOMMES NOUS ? LE THEATRE MONTANSIER
Né de la volonté de Marguerite Brunet, dite Mademoiselle Montansier, une véritable entrepreneur qui avait su s'attirer les faveurs de la cour, le théâtre a été construit par Jean-François Heurtier, architecte du roi. Les travaux menés par l'entrepreneur Boullet, machiniste de l'Opéra Royal ont duré seulement neuf mois. Madame Montansier dirigeait déjà à cette époque les théâtres de Rouen, de Caen , d'Orléans, de Nantes et du Havre.
Magnifique théâtre à l'italienne, la loge d'avant-scène, côté Jardin, a souvent accueilli l'épouse de Louis XVI, avant qu'elle ne lui préfère une fois construit son théâtre du Petit Trianon, réplique miniature du Montansier (en 1782).
« A Versailles, la réputation et l'influence de Mademoiselle Montansier grandirent considérablement. La cour était là, et il faut le dire, la reine Marie-Antoinette s'amusait beaucoup plus au théâtre de la ville qu'aux représentations d'apparat du château. Elle avait fait retenir à l'année une baignoire d'avant-scène, et souvent elle s'échappait incognito de ses appartements, pour venir avec la princesse de Lamballe entendre un petit opéra ou une joyeuse comédie. »
(extrait de La vie de théâtre, Grandes et petites aventures de Mlle Montansier de Victor Couailhac, 1863)
ANECDOTE DU THEATRE MONTANSIER
Victor Couailhac rapporte dans son ouvrage l’anecdote de la soupe aux choux qui veut que Marie-Antoinette, ayant senti un délicieux fumet sur scène, avait demandé de partager le repas des comédiens.
L’épisode est ainsi rapporté : « La reine affectionnait particulièrement l'opérette des Moissonneurs. - Un soir, la soupe aux choux que mangeaient les acteurs en scène remplissait d'un fumet si franc et si agréable la petite baignoire d'avant-scène, que Marie-Antoinette fit demander si on pouvait lui permettre de prendre part au repas. Depuis cette tradition resta au théâtre, et chaque fois qu'on donnait la pièce, on réservait la part de la reine. »
AUJOURD'HUI le Théâtre Montansier offre une programmation conjuguant permanence du répertoire et innovation théâtrale, avec des créations et des reprises de spectacles à destination d'un public familial, exigeant, curieux. Soucieuse de transmettre l'histoire du théâtre qui leur est confié, l'équipe du Montansier a imaginé ce rendez-vous autour de Marie-Antoinette à destination de tous les passionnés et de tous les curieux.
La collecte sera une contribution à la co-production artistique des spectacles programmés durant ce week-end.
LE BUDGET
DES DONS DEFISCALISABLES
Votre don au Théâtre Montansier est défiscalisable. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte.
Particuliers : une déduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises : une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir le Théâtre Montansier :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de l'Association Mes Scènes à l'Italienne) à l'adresse suivante :
Association Mes Scènes à l'Italienne
13 rue des Réservoirs
78000 Versailles
Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.
Si la collecte est dépassée cela permettra de soutenir les différentes prestations des intervenants (conférencière, musiciens, chanteuses, danseurs).