Créé en 1977, le Carré Rive Gauche est la première association d’antiquaires et de galeries d’art au monde. Au fil des années, en contact quotidien avec plusieurs acteurs du marché de l’art, les antiquaires et les galeries d’art du Carré Rive Gauche ont eu envie d’apporter leur pierre à l’édifice en aidant à la préservation du patrimoine et en encourageant la création.
C’est ainsi qu’est né en février 2015 le Fonds de dotation Carré Rive Gauche dont les valeurs sont d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine français, la défense des métiers d’art mais aussi pour la transmission de ces métiers aux jeunes générations.
Le Fonds de dotation Carré Rive Gauche a déjà mené à bien plusieurs projets, et a notamment financé des restaurations d’œuvres au Petit Palais et aux Arts décoratifs, des ateliers pédagogiques au Mobilier national, mais aussi l'allumage d'un four du XIXe siècle de la Manufacture de Sèvres.
Le but de cette campagne est de financer l'éclairage de la chapelle Saint-Louis qui se trouve dans l'église Saint-Thomas-d'Aquin (VIIe arrondissement de Paris), qui est depuis trop longtemps plongée dans les ténèbres.
Cette église des XVIIe et XVIIIe siècles, abrite de nombreuses œuvres d’art comme le Saint Jérôme du Guerchin et l’Assomption de la Vierge de Salvatore Rosa, ou encore Le Martyre de saint Etienne d'Abel de Pujol... Certaines mieux mises en valeur que d'autres. La chapelle Saint-Louis se trouve derrière l'autel et souffre d'un très mauvais éclairage. Véritables trésors de la peinture française des XVIIIe et XIXe siècles, les œuvres qui s’y trouvent passent presque inaperçues !
© Dartagnans
Trois pièces importantes habitent la chapelle :
- Les peintures murales de Blondel : à droite, Aaron, frère de Moïse, bénissant le peuple de Dieu devant le chandelier à sept branches, à gauche la translation de l'arche d'alliance, symbole de la présence de Yavé.
- La Transfiguration de François Lemoyne, dont l’œuvre maîtresse est la peinture du plafond du salon d’Hercule au Château de Versailles. Le travail de Lemoyne sera d’ailleurs mis valeur par le Petit Palais dans une prochaine exposition intitulée « Le Baroque des lumières, chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle des églises parisiennes » (1)
- La toile de Luc Olivier Merson, Saint-Louis rendant la justice sous un chêne, qui décore l’autel et dont l’esquisse du tableau se trouve au Musée d’Orsay ! Dans ce tableau, la couronne d'épines du Christ est soutenue par un ange aux ailes roses au-dessus de Saint-Louis. A droite, Saint-Thomas-d'Aquin présente l'église, à gauche, la religion tient le calice et la croix.
(1) Exposition présentée du 21 mars au 16 juillet 2017
Les frais de notre collecte se divisent par deux : il y a tout d’abord la mise en scène de l’éclairage réalisée par Armand Zadikian, concepteur lumière, spécialisé dans l’éclairage des églises, qui a notamment conçu l’éclairage de Notre Dame en 2014 et ensuite l’achat des appareils d’éclairage fournis en partie par Erco, l’un des plus grands spécialistes d’éclairage architectural
La mise en scène de l’espace et la pose du matériel s’élève à 12 000 euros. Les fournitures d’éclairage du plafond, du sol, de la croix et du fronton, de l’autel et du pupitre, de la fresque de Saint-Louis et des fresques latérales s’élèvent à 18 000 euros.
Si la collecte est dépassée, nous nous lancerons dans le financement de l’éclairage de la coupole de l'église située juste au-dessus de l'autel et peinte elle aussi par Blondel.
Retrouvez nos partenaires sur leur site :
Mairie du 7e : mairie07.paris.fr
Musée d'Orsay : musee-orsay.fr
Petit Palais : petitpalais.paris.fr
Taittinger : taittinger.com
Erco : erco.com/fr
Crédit du Nord : credit-du-nord.fr
Barnebys : barnebys.fr
Les Germanopratines : germanopratines.fr
Camard : camard-sa.fr
Flower : flower.fr
Télématin, France 2: BROCANTE - AU CHEVET DU PATRIMOINE RELIGIEUX, 24 décembre 2016
http://m.france2.fr/emissions/...
Le Parisien, 1er décembre 2016
Le Quotidien de l'art, 16 novembre 2016
L'Objet d'art, décembre 2016
Antiquités Brocante, décembre 2016