Un grand merci à tous les donateurs pour l'intérêt porté à notre projet. Sachez que même si la cagnotte n'a pas été atteinte dans sa totalité, les travaux de réfection sur notre bâtisse en toit de chaume seront bien réalisés au cours de l'année 2019.Vous pourrez suivre cette actualité sur notre : page facebook de La Ferme d'Antan
Au
cœur du village du Saint Esprit des bois à PLEDELIAC, dans les Côtes d'Armor, se niche La Ferme d’Antan, ancienne ferme
traditionnelle bretonne du début du XXe siècle, abandonnée dans les années
60, puis transformée en écomusée en 1974 par des bénévoles passionnés.
L’ambiance qui se dégage des bâtiments mêle l’authenticité et l'âme d’autrefois.
Les animatrices accueillent les familles et les groupes, curieux d'échanger tous ensemble, sur la vie d'antan, les savoir-faire traditionnels à travers des stages de transmission, des démonstrations grand public, des animations et des expositions permanentes et temporaires.
On y découvre "l'hôté", pièce de l’habitation, où vivaient les trois générations.
Le cellier, la forge, le four à pain, le jardin pédagogique et les animaux vivants constituent ce cadre de vie.
L’écomusée de la Ferme d’antan a pour mission de conserver le patrimoine rural, le valoriser, le transmettre au public. Il doit prendre part à la vie culturelle et économique de la région.
A travers les objets, les gestes, les traditions, nous communiquons sur l’histoire et l’actualité des savoir-faire traditionnels.
Lieu de mémoire ouvert sur le monde contemporain, l’établissement accueille des publics diversifiés : groupes scolaires, CL, IME, EHPAD, personnes déficientes, public familial.
Cette très vieille bâtisse en terre se situe au sein de l'écomusée. Elle a pour fonction d'être le cellier de cette ferme, où l'on fabriquait le cidre et l'on entreposait les barriques au frais. Elle fut dans le passé, d'après notre collectage, un café/coiffeur.
Ce bâtiment est construit avec des matériaux que l'on trouvaient à proximité. Sa base est un soubassement en pierres d'environ
1 m et les murs sont constitués de plusieurs levées de terre argileuse mélangées avec de menu végétaux (bruyère, balle de céréales...) appelée bauge en Bretagne. On réalisait des levées d'environ 1 m que l'on laissait sécher entre deux couches. Le toit est couvert en chaume, ici avec du roseau depuis les années 80, pour ses longues tiges faciles à mettre en oeuvre. Auparavant le chaume était constitué de paille de seigle, ou de genets que l'on trouvait facilement dans les landes en Bretagne.
Touchée par un incendie en 2001, sa toiture de chaume fut complètement détruite, le magnifique pressoir en bois à deux vis, datant de 1750 fut toutefois préservé. Après 17 ans, le chaume est envahi de mousse et autres végétaux, les oiseaux ont aussi abimé le pignon, qui nécessiterait un entretien.
L'association a fait établir un devis par un artisan chaumier agréé l'entreprise BOUGEARD de PLEURTUIT(35), mais le montant est assez conséquent pour notre trésorerie. L'association doit aussi prendre part au financement de 3 emplois à l'année et au fonctionnement de la structure.
En lien avec Patrimoine Environnement, l'association s'est inscrite sur la plateforme du journal de 13h, de Jean-Pierre Pernaut, pour l'opération patrimoinedu13h, du 10 au 15 septembre, en vue de faire un appel aux dons. Nous avons recueilli 200 euros. Fort de cette première visibilité, nous souhaitons poursuivre l'aventure et osons croire que le petit patrimoine et ses savoir-faire puissent toucher des passionnés.
L'intégralité des dons à la fin de cette campagne au 26 novembre 2018 seront bien utilisés pour la réfection de notre toit de chaume.
Le devis établit s'élève à 3800 euros + la commission Dartagnans. L'objectif de la collecte est de permettre:
- un nettoyage de la toiture, pour enlever la mousse,
- réaliser un rebattage du chaume déjà en place,
- de recharger du chaume sur les parties manquantes et effectuer les réparations sur le pignon,
- de réaliser un traitement antifongique, anti lichens et hydrofuge sur la toiture.
Le 1er palier s'élève à 2100 euros.
Le 2ème palier s'élève à 2100 euros.
Elle pourrait servir à réparer le fond du foyer de la forge, qui sert de démonstrations du travail de forge, lors de nos deux manifestations annuelles. La Fête du Bois au village d'Antan 1er dimanche d'Août et la Fête Chaud ! Les Châtaignes 4ème dimanche d'Octobre.
Vous pouvez contribuer à ce projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;
- en envoyant un chèque à l'ordre de la ferme d'Antan, en précisant votre courriel, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Ferme d'Antan
1 rue de Châteaudun
75009 Paris France
Ouest France, Télégramme, Hebdo d'Armor, Penthièvre
- Presse/Radio : Le Télégramme, l'Hebdo d'Armor, le Penthièvre, Ouest France, France Bleu Armorique
- Institutions : la commune de PLEDELIAC, la communauté de communes de LAMBALLE Terre et Mer
- l'association Patrimoine Environnement
- les particuliers qui nous ont déjà aidés.
Merci pour vos dons et votre soutien. Faire en sorte que cette initiative prise par des citoyens il y a 44 ans, puisse perdurer encore de longues années, pour transmettre aux générations suivantes.
- site internet : http://www.ferme-dantan22.com/
- page Facebook: https://www.facebook.com/assoc...
- compte Instagram : https://www.instagram.com/lafe...
- page Google My Business : https://business.google.com/da...
- email : https://association-ferme-dant...
- adresse : 61 Le Saint Esprit des Bois 22270 PLEDELIAC
- tél : 02.96.34.80.77