Relevage du Grand Orgue de l'abbaye de La Lucerne

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Le grand orgue de l'abbaye de La Lucerne fut acheté en 1973 et entièrement restauré pour être joué lors des offices et des concerts. En place depuis 1985, le relevage est aujourd'hui incontournable pour ne pas laisser l'instrument muet plus longtemps.
Édifice religieux
La Lucerne d'Outremer
Esenzione fiscale

J’aide le patrimoine est une initiative solidaire ayant pour but de mettre en avant le patrimoine, qu’il soit monumental, matériel ou immatériel, par la mise en place d’appels aux dons.


L'Abbaye de la lucerne

Située en Normandie, dans la Baie du Mont-Saint-Michel, l'abbaye de La Lucerne bénéficie d'une restauration tant matérielle que spirituelle depuis plus de 60 ans.

Le grand orgue, acheté en 1973, a été classé au titre des Monuments historiques en 1975, restauré de 1978 à 1985 et placé dans le transept Sud de l'abbatiale. 

L'instrument a été construit initialement en 1514 pour l’église des franciscains de Chambéry. En 1779, lors de la création du diocèse de Chambéry, les franciscains quittent leur église qui fut alors élevée en cathédrale et laissent l'orgue sur place en très mauvais état. Deux facteurs d’orgues de la cour de Turin, Stiernemann et Concini, restaurent alors l’instrument et le complètent. Tout en adoptant résolument le style classique français, ils lui conservent son esthétique savoyarde. Le clavier du grand orgue fut porté à 54 notes, étendue alors exceptionnelle, et 13 jeux auquel s'ajoute le clavier du pédalier avec 18 notes et 4 jeux. 

En 1845, la cathédrale revend l’instrument à celle de Belley qui le vend à son tour, en 1858, à l’église Notre-Dame de Salins-les-Bains dans le Jura. C’est probablement alors que furent ajoutés un second clavier manuel, qui actionne à volonté 2 jeux de tuyaux, et un harmonium de 4 jeux. 

En 1962, l’église est désaffectée, le buffet abandonné aux vers sur place et la partie instrumentale entreposée dans l’église Saint-Anatoile.

L’instrument, connu de Michel Chapuis, intéressa alors l’abbé Lelégard. Michel Chapuis, membre de la 5e section (orgues) de la commission supérieure des Monuments historiques, propose le classement qui fut accepté en 1975. La restauration de l’instrument est confiée à Messieurs Philippe Hartmann et Jean Deloye qui le complétèrent par un positif et un écho-récit. L’orgue put alors prendre sa place dans le transept Sud de l'abbaye de La Lucerne. Le grand orgue fut inauguré le 31 octobre 1981 et complété du positif en 1985. Le diapason de l'orgue est A (la) 440 (18°) avec un tempérament inégal allemand (KIMMBERGER III). 

  




Présentation du projet

Le grand orgue est en bon état de conservation grâce aux entretiens annuels de Jean Deloye. Cependant, il est nécessaire de procéder aujourd'hui au relevage de l'instrument qui consiste en un nettoyage général de toutes ses composantes ce qui implique un démontage partiel. Le relevage permet le remplacement des pièces usées mais il n’a pas vocation à modifier l’orgue. Cette opération est nécessaire tous les 25-30 ans.

Avec le soutien de la DRAC de Normandie qui finance 40% du projet, la Fondation a lancé le projet et les campagnes d'appel aux dons en janvier 2020. Les consignes sanitaires liées à la COVID-19 n'ont pas pu permettre l'ouverture de l'abbaye le 1er avril 2020 et toutes les manifestations ont été reportées sur 2021. Or, les entrées sont les revenus principaux de la Fondation. Les consignes sanitaires ont donc privé la Fondation de ressources et de communication nécessaires au financement de ce projet

La "Fraternité canoniale de l'abbaye de La Lucerne", qui anime les offices dans l'attente du retour d'une communauté, et l'association des "Amis de l'Abbaye de La Lucerne", qui organise le Festival musical de l'Abbaye de La Lucerne, soutiennent activement la Fondation.

Ainsi, grâce à ces fidèles partenaires, la Fondation a pu financer 26 875€ sur les 45 785€ du projet. C'est pourquoi, la Fondation lance un nouvel appel aux dons afin de financer la fin des travaux, soient 18 910€.

    



 


À quoi servira la collecte ?

Objectif minimum : 5 000 €, qui permettront à la Fondation de financer une partie du relevage et de compléter par un emprunt complémentaire et l'objectif maximum permettant d'éviter cet emprunt.

Si cet objectif est atteint :
- Palier 1 : 5 000€, permettra de finaliser le démontage, le nettoyage et le remontage des mécaniques des notes (2 214 tuyaux, 3 claviers, 1 pédalier).

- Palier 2 : 10 000 €, permettra de financer le nettoyage du buffet et de la soufflerie. 

- Palier 3 : 15 000€, permettra de financer une partie des travaux sonores d'harmonisation et d'accord.

- Palier 4 : 19 000 €, permettra de financer l'ensemble des travaux sonores d'harmonisation et d'accord.

Qui sommes-nous ?

La Fondation Abbaye de La Lucerne d'Outremer est reconnue d'utilité publique.

Conformément à ses statuts approuvés par décret du ministre de l’Intérieur du 18 décembre 1981, la Fondation a pour but le maintien en vie du patrimoine culturel, architectural, liturgique et spirituel de la Normandie et plus spécialement de l’abbaye de La Lucerne, la même vocation s’imposant aux monuments historiques apportés en donation à la Fondation depuis. Ainsi, la Fondation a, de par ses statuts, pour mission d’assurer l’entretien, la gestion, la restauration ainsi que l’animation du patrimoine qu’elle détient.

La Fondation est gérée par un conseil d’administration de 9 membres dont Yvonne LELÉGARD, sœur du Fondateur : 

3 membres de droit : Monsieur le ministre de l’Intérieur ou son représentant, Monsieur le ministre de la Culture et de la Communication ou son représentant et Monseigneur l’Evêque de Coutances et Avranches ou son représentant ;

et 6 membres élus.

Le bureau est constitué de 3 membres : le Président, le Trésorier et le Secrétaire.

Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et prend, sur proposition du Président, toutes les décisions stratégiques, approuve les comptes, entérine le budget annuel et fixe les orientations de l’action de la Fondation. Le Président exécute ces décisions et prend tout au long de l’année, les décisions qu’impose la vie quotidienne des deux monuments. Elle est en cela secondée par le Responsable administratif, financier et culturel, ainsi que, dans chaque site, par les collaborateurs salariés de la Fondation qui assurent l’accueil, l’animation, l’entretien, la restauration des bâtiments, la communication.

La Fondation dispose d’un patrimoine constitué de deux sites ouverts au public ainsi que d’un bien immobilier qui lui ont été apportés sous forme de dons et legs de mécènes désireux de soutenir son action.

Les recettes sont constituées pour l’essentiel :

  • des loyers du bien immobilier,
  • des produits de la billetterie et des objets vendus aux visiteurs,
  • des subventions reçues de l’Etat ou des collectivités territoriales puisque, propriétaire de bâtiments classés Monuments historiques, la Fondation a droit, comme tout autre propriétaire de bâtiments de cette nature, à l’aide du ministère de la culture.

Les dépenses ont principalement pour objet :

  • les salaires versés aux personnels employés par la Fondation et les charges sociales,
  • les charges générales de fonctionnement (chauffage, assurances, matériel, administration, impôts et taxes…)
  • travaux d’entretien et de restauration des monuments et de leurs mobiliers.

A titre d’information, le budget annuel de la Fondation est de l’ordre de 500 000 euros.

Bien que personne morale autonome, jouissant d’une totale indépendance dans ses décisions, la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer, comme toute autre Fondation, est strictement encadrée dans le dispositif de contrôle prévu par la loi.

Elle est étroitement contrôlée au plan administratif et réglementaire par le ministère de l’Intérieur et plus spécialement par le Préfet de la Manche qui est d’ailleurs membre de droit du conseil d’administration.

Tous ses comptes sont établis par un cabinet d’expertise comptable, puis contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes, Tous ses travaux d’entretien et de restauration sont exécutés sous le contrôle étroit du Conservateur régional des Monuments historiques.

La Fondation est propriétaire du grand orgue de l'abbaye de La Lucerne. Elle est soutenue par la Fraternité canoniale de l'Abbaye de La Lucerne, association privée de fidèles qui anime la vie spirituelle à l'abbaye, et par l'association des Amis de l'Abbaye de La Lucerne qui organise tous les ans un festival musical.

http://www.abbaye-lucerne.fr/IMG/pdf/fondation_def_2020_complet.pdf

COMMENT SOUTENIR CE PROJET ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire (à partir de 1000 euros) après inscription sur le site Dartagnans
  • - pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant FONDATION ABBAYE de LA LUCERNE D'OUTREMER, expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne Relevage du Grand Orgue de l'abbaye de La Lucerne
15 rue de Milan
75009 PARIS

DES DONS DÉFISCALISABLES

Donateur français: Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. - Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du C.A. H.T. de l’entreprise.

- Pour les contribuables assujettis à l’IFI, 75% du don sont déductibles de l'impôt dans la limite de 50.000 €. 

Ils nous soutiennent / Presse

DRAC NORMANDIE - FRATERNITE CANONIALE - AMIS ABBAYE DE LA LUCERNE

   


Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

Le Président de la Fondation vous exprime sa très vive reconnaissance pour votre soutien et vous invite à venir écouter l'acoustique particulière de cet instrument unique lors d'un office à l'abbaye de La Lucerne. 

Email: [email protected]

Facebookhttps://www.facebook.com/abbaye.delalucerne

Instagramhttps://www.instagram.com/abbayedelalucerne/

Site internet: http://www.abbaye-lucerne.fr/

Contreparties

Per 5€ o più
Consenti a 1.7 € dopo la riduzione delle imposte
1 contributo
Remerciements
Remerciements sur le site Internet et sur les réseaux sociaux de l'abbaye de La Lucerne
Per 15€ o più
Consenti a 5.1 € dopo la riduzione delle imposte
2 contributi
Une entrée gratuite pour visiter l'abbaye de La Lucerne
Une entrée gratuite pour visiter l'abbaye de La Lucerne.
Per 25€ o più
Consenti a 8.5 € dopo la riduzione delle imposte
9 contributi
Deux entrées gratuites pour visiter l'abbaye de La Lucerne
Deux entrées gratuites pour visiter l'abbaye de La Lucerne.
Per 50€ o più
Consenti a 17 € dopo la riduzione delle imposte
16 contributi
Entrées gratuites à l'abbaye pour 2 personnes permettant d'assister au concert
Entrées gratuites à l'abbaye pour 2 personnes permettant d'assister au concert de présentation du grand orgue de l'abbaye de La Lucerne, organisé par l'association des Amis de l'Abbaye de La Lucerne.

Concert-présentation de l'orgue de l'abbaye de La Lucerne par François Moreau, organiste co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Coutances.
Dimanche 20 septembre à 17h
Per 100€ o più
Consenti a 34 € dopo la riduzione delle imposte
14 contributi
inauguration du grand orgue de l'abbaye de La Lucerne après relevage
Invitation à l'inauguration du grand orgue après relevage le samedi 19 septembre 2020 à 15h à l'abbaye de La Lucerne
15h vêpres et bénédiction de l'orgue présidées par Mgr Leboulc'h, évêque du diocèse de Coutances et Avranches,
16h concert par Henri François Beaupérin, titulaire de l'orgue de l'abbaye de Sylvanès
suivi d'un cidre d'honneur
Per 250€ o più
Consenti a 85 € dopo la riduzione delle imposte
2 contributi
Visite privée et inauguration du grand orgue après relevage
Visite privée du grand orgue par Monsieur Le Blé, facteur d'orgues le samedi 19 septembre à 11h suivi de l'inauguration des travaux à 15h.
Contributo volontario
6 contributi
 
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