Cette année l’association REMPART a 50 ans et 50 ans, ça se célèbre !
Il nous tient à cœur de mesurer le chemin parcouru, de remercier et de rendre hommage à tous les acteurs qui ont contribué à la longévité de notre action associative, mais aussi de faire connaître la vitalité de l’Union REMPART aujourd’hui et de regarder vers l’avenir.
Le mouvement REMPART est né le 11 juillet 1966 de la volonté du Touring Club de France de participer à la réhabilitation du patrimoine et de répondre aux bonnes volontés suscitées par l'émission télévisée "Chefs d'œuvre en péril". L'idée est alors de permettre aux bénévoles qui ont entrepris la sauvegarde d'un monument d'échanger leurs expériences et de renforcer ainsi leurs moyens d'action. C'est également l'occasion, pour ceux qui ne peuvent entreprendre un tel sauvetage, de participer aux activités organisées par les autres.
A l’orée des années 70, REMPART compte une centaine de membres et a mis au point un système de formation des animateurs bénévoles, en liaison avec les services de l’Etat, dans un souci de qualité des travaux.
Pendant la décennie suivante, REMPART affirme son rôle d’interlocuteur public et développe des initiatives en matière d’éducation et d’animation culturelle, notamment par la création d’activités d’édition et l’engagement auprès de publics spécifiques.
Dans les années 90, les nouveaux statuts de l'Union permettent à des associations qui n'organisent pas de chantiers de bénévoles d'adhérer comme membres associés. C’est aussi le temps du renforcement de la politique qualité.
A l’entrée du XXIe siècle, par le nombre de sites pris en charge et l'étendue de son champ d'intervention, l'Union REMPART est le premier mouvement national œuvrant, de façon concrète et organisée, pour la sauvegarde du patrimoine. A sa reconnaissance au plan national répond aussi un développement international de l’Union REMPART : son influence dépasse désormais les frontières.
Valorisation et défense de l’engagement bénévole et citoyen pour la sauvegarde du patrimoine, volonté de travailler en réseau, investissement sur les sujets de pédagogie et d’éducation populaire, ouverture à l’international sont aujourd’hui et depuis toujours nos credo.
Contribuez avec nous à les faire vivre !
La collecte va servir à réaliser une exposition et un livre.
L’exposition « Territoires : des patrimoines et des associations » sera présentée au congrès REMPART de mai en Bourgogne, tout le mois de juillet dans le Marais à Paris, en novembre au Salon du Patrimoine et naviguera à travers la France selon les occasions.
Le livre « REMPART, 50 ans d’action associative au service du patrimoine et des hommes » donnera la parole aux bénévoles, aux associations et aux partenaires institutionnels et privés qui nous ont accompagnés et ont rendu notre projet possible.
Ces mots collectés raconteront des parcours de vie, des modèles associatifs, ils dresseront le portrait multi-facettes d’une association née à la fin des années 60 qui, s’appuyant sur un socle fait d’hommes et de pierres, a conservé au fil des ans une place et un écho dans la Société.
Au côté des souvenirs et de l’affirmation des valeurs du mouvement trouveront places les actions d’aujourd’hui et les intentions d’avenir.
Budget prévisionnel : 20 000 €
Montant de la collecte de financement participatif : 8 000 €
L'Union REMPART est une association reconnue d'utilité publique depuis 1982.
Particuliers : votre don vous donne droit à une réduction d'impôt sur le revenu des personnes physiques égale à 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % du revenu imposable).
Entreprises : votre don vous donne droit à une réduction d'impôt (IS) à hauteur de 60 % du montant de votre don, dans la limite d’un plafond de 0,5% de votre chiffre d’affaires.
Vous recevrez votre reçu fical par e-mail dès la validation de votre don en ligne.
(Votre reçu de don n'est pas arrivé ? Contactez l'administrateur de Dartagnans - [email protected] )
Si la collecte est dépassée, les fonds recueillis aideront REMPART à financer sa présence au Salon du Patrimoine, en novembre à Paris, pour le dernier temps de célébration de ses 50 ans : stand, organisation d'une conférence, organisation d'ateliers techniques, invitations des bénévoles et des sympathisants...
REMPART au Salon du Patrimoine 2015