Bosmelet, Monument historique classé, est un exemple très pur du style d’architecture Louis XIII. Il est bâti sur les vestiges d’une forteresse du XIIIe siècle qui fut la résidence du gouverneur anglais de Normandie. Il devient en 2016 un lieu de culture.
Le château se trouve à Auffay/ Val-de-Scie, dans le Pays de Caux, entre Rouen et Dieppe.
Le château joue un rôle important pendant la Guerre de Cent ans : il est l'une des deux forteresses habitées par le gouverneur anglais de Normandie. Au XVIIe siècle, il devient une élégante demeure de la famille de Bosmelet, attachée au Parlement de Rouen. Passé un temps aux mains du duc de la Force, il se pare au tout début du XVIIIe siècle d'un parc dessiné par le premier jardinier de LeNôtre à Versailles. Le parc conserve le tracé de ce jardin, avec une allée de tilleuls tricentenaires, considérée comme la plus longue d'Europe
Dans le grand plan de rénovation du parc et du château de Bosmelet, la mise en valeur des caves, qui seront ouvertes au public, répond à plusieurs nécessités : 1. Assainir les fondations de l'édifice, qui a été malmené pendant la Seconde Guerre mondiale. 2. assurer les voûtes pour la sécurité des visiteurs. 3. faire découvrir le riche patrimoine des caves : l'une possédant encore un four à pain du XIIIe siècle, toujours en état de marche, une autre conservant des reliques de la Second Guerre mondiale, puisque les caves servirent de réserve à eau pour les rampes de lancement des Missiles V1 destinés à détruire Londres.4. Une fois restaurée, les caves du château deviendront un espace muséal consacré à la création contemporaine.
Des travaux préparatoires ont permis de dégager les caves, d'y mettre de l'électricité. Mais le reste est à faire : revoir certaines voûtes que deux bombes de la Seconde Guerre mondiale ont ébranlées, faire un sol qui permette une agréable circulation, revoir l'escalier principal qui a subi les ravages du temps...
La collecte de fonds servira à financer les actions suivantes: reprise des voûtes de plafond selon le plan de travail établi par l'architecte agréé Monuments de France; reprise des marches du grand escalier de la cave avec rampe pour le public; reprise de deux voûtes de portes de caves; extension de l'électricité et mise en place de panneaux signalétiques pour le public ; gravillon sur le sol.
A minima, la collecte devrait permettre de rendre les caves sûres, tant pour la structure de l'édifice en lui-même que pour les visiteurs.
Budget global 10 000 euros
Deux campagnes de travaux : Première phase : 5000 euros / deuxième phase 5000 euros
Première phase : Maçonnerie des caves
Devis 16000 euros. Aide par recherche mécénat d'entreprise (par Aedes, structure de communication en charge du patrimoine) : 8 000 euros. Financement personne : 3 000 euros.
Deuxième phase : Electricité.
Devis : 14233 euros. Aide par recherche mécénat d'entreprise (par Aedes) : 4500 euros. Financement personnel : 4500 euros.
Alain Germain, porteur du projet, est le propriétaire du château de Bosmelet. Il aidé dans ce projet par l'association de loi 1901 "Bosmelet Ballet Théâtre Musical de France".
Le projet de rénovation des caves et de l'édifice tout entier, ainsi que la remise en valeur des parc et jardins de Bosmelet sont liés au projet de faire de Bosmelet le lieu de présentation des collections des arts du spectacle Alain Germain, ainsi qu'un lieu de conservation des documents relatifs à sa compagnie.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Château de Bosmelet
15 rue de Milan
75009 PARIS
Soutiens institutionnels et/ou privés
Le château de Bosmelet a reçu le soutien de la Fondation VMF pour le Patrimoine, de l'Association Parcs et Jardins de Normandie, de la Schroeder Foundation. Il a reçu le trophée 2019 de "Seine-Maritime Attractivité"
Il est soutenu par la ville d'Auffay/Val-de-Scie, la communauté de Communes Terroir de Caux, le département de Seine-Maritime et la région Normandie.
"Un grand merci à ceux qui pourront aider à la renaissance d'un beau monument Louis XIII, afin de soutenir les artistes qui viendront y présenter leurs oeuvres et pour le public qui les découvrira." Alain Germain
E-mail de contact : [email protected]
Site internet : www.bosmelet.fr