C’est à St-Fraimbault, hameau de St-Georges-de-la-Couée dans la Sarthe, que fut édifiée une des plus anciennes églises de la région du Maine. Sa construction fut décidée par Saint-Liboire, évêque du Mans au IVe siècle. Détruite à la fin du premier millénaire, les moines de St-Calais relevèrent les murs et construisirent la chapelle actuelle au début du XIe siècle.
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, cette chapelle a été par le passé mainte fois « réparée ». Fragile, elle doit aujourd’hui subir d’urgence de grands travaux d’envergure afin de la sauver des dégâts engendrés par la pluie et les infiltrations. En effet, sa toiture se dégrade rapidement, les tuiles tombent au sol et les ardoises du clocher s’envolent.
Les travaux, supervisés par les Bâtiments de France, vont concerner dans un premier temps la réfection totale de la toiture, avec le démontage de la charpente, la reprise des arases, la restauration et le redressement des pièces de bois de charpente, la pose de la couverture en tuiles mancelles et l’édification d’un nouveau clocher en bardeau de châtaignier. Le coût total de l'opération est de 103 000 euros environ.
Malgré les aides et subventions dont la mairie de St-Georges-de-la-Couée va bénéficier, il reste une part non négligeable des travaux à prélever sur le maigre budget d’une petite commune de 160 habitants (qui doit également gérer l’entretien et la restauration de son église paroissiale).
Chapelle St-Fraimbault à St-Georges-de-la-Couée
Afin d’aider la commune à mener à bien le projet de restauration de cette chapelle plus que millénaire, et de participer chacun à la préservation de ce patrimoine inestimable, l’association « les Compagnons-de-St-Georges » a décidé de lancer une campagne de récolte de dons afin d’offrir le nouveau clocher de la chapelle St-Fraimbault.
Cette opération comprend le démontage du clocher, le rattrapage de certaines pièces de bois, la mise en place de pièces de charpente neuves (2 000 euros), la couverture en bardeaux de châtaignier refendus (2 800 euros), la repose de la girouette avec jupe en cuivre (200 euros).
Clocher actuel
Si la collecte va au-delà de nos espérances, le surplus sera réservé pour une prochaine opération : la restauration de la porte sud de l'église paroissiale (avec principalement le changement de certaines pierres de taille et la restitution des armes de la famille Clermont d'Amboise comme elles étaient au XVIe siècle). Cette opération fera l'objet d'une prochaine campagne de dons.
Association à but non lucratif, « les Compagnons de St-Georges » œuvrent pour la préservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine public et privé sur la commune de Saint-Georges-de-la-Couée (Sarthe) et les communes environnantes.
Créée en 2015 et reconnue d’utilité générale à caractère culturel, l’association a réalisé des travaux de restauration dans le village de St-Georges-de-la-Couée (calvaire de la Croix, plaques de cocher, bancs de l’église) et des travaux d’embellissement (abside de l’église). Elle a organisé la cérémonie du bicentenaire de la cloche de l’église en 2016 et elle a également assuré des visites guidées et commentées de l’église et du village à l’occasion d'événements comme le Téléthon ou les Peintres en Liberté. Chaque année, « les Compagnons de St-Georges » accueillent le public à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Outre le patrimoine public, en collaboration avec « Maisons Paysannes de France », l’association réalise actuellement la restauration d’une maison de vigne située dans le hameau de St-Fraimbault.
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre des Compagnons de St-Georges), en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Restauration de la chapelle St-Fraimbault
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris France
Vous pouvez suivre les activités de l'association sur notre site internet: les-compagnons-de-st-georges.com
et notre page facebook: @lescompagnonsdestgeorges
et vous pouvez nous contacter par e-mail : [email protected]
ou par téléphone au : 06.25.20.03.25
D'avance, les membres de l'association "les Compagnons de St-Georges" vous remercient pour votre générosité.