A 1 jour de la fin de la campagne
UN IMMENSE MERCI A TOUS CEUX QUI NOUS ONT ACCOMPAGNES DANS CETTE NOUVELLE AVENTURE
Un site patrimonial
Arnajon est surtout réputé pour sa bastide et son parc du milieu XVIIè, repéré de longue date comme un des exemples remarquables de jardin bastidaire provençal, à forte empreinte florentine. Il décline vers l’Est ses terrasses régulières bordées de balustres en pierre de Rognes jusqu’au grand chemin qui reliait autrefois Aix-en-Provence à Cadenet, avec le Lubéron en toile de fond.
L’eau y joue un rôle majeur, animant les fontaines, courant sur les terrasses, emplissant deux grands bassins dans lesquels l’architecture de la bastide se reflète. Deux pigeonniers encadrent majestueusement la composition. Dans l’un d’eux, on découvre une grotte de fraîcheur de plan octogonal dont les parois et la voûte étaient entièrement couvertes de coquillages. Ce nymphée, autre appellation, est exceptionnel en Provence de par son état de conservation.
A l’ouest de la bastide, des fabriques ont été ajoutées au XIXè pour l’agrément, apportant une atmosphère plus rurale, aux recoins variés. On y découvre potager, lavoir, clapier, poulailler, orangerie et jardin d’hiver.
Vue aérienne du domaine, à gauche la partie XVIIè, à droite la partie XIXè
La perspective offerte de la route sous Louis XIV
Les terrasses et les pigeonniers Le potager
L'orangerie et le jardin de cactées La grotte de fraîcheur
Une famille investie depuis 1833
En 2017, la famille PASCAL, avec le soutien de la DRAC, commande un schéma directeur de restauration auprès d’un architecte du patrimoine. Les travaux de l’historienne Louise Leates apportent un éclairage précis sur l’évolution d’Arnajon depuis le milieu du XVIè.
Abel Hugoleny et sa descendance rassemblent peu à peu bâtisses et terres autour d’un hameau existant. L’époux de Louise Hugoleny, Jacques Le Blanc de Castillon, est l’instigateur et le maître d’ouvrage de toute la partie XVIIè, bastide et parc, encore visible aujourd’hui, ses héritiers poursuivront son œuvre.
C’est en 1833 que Pierre de Solliers acquiert le domaine. Il transmet à ses frères et leurs descendant(e)s l’amour du lieu et le souci de conservation de ce patrimoine extraordinaire. Le flambeau est finalement transmis à Marie Marguerite de Solliers, épouse d’Albert Joseph Pascal. Sa flamme anime depuis l’enfance son petit-fils, Albert, propriétaire actuel avec ses six enfants.
Conserver ce patrimoine familial, le faire vivre et l’ouvrir à un large public, amoureux de vieilles pierres, passionné par l’Histoire, l’art des jardins, à la recherche d’authenticité et de simplicité, tel est souhait de la nouvelle génération.
« Un lieu magique, où nous sommes accueillis avec charme, délicatesse et humanité » nous a écrit un aimable visiteur : une fidèle transcription des propos bienveillants et réconfortants émis régulièrement par nos hôtes.
Arnajon accueille actuellement près de 2.000 visiteurs par an. La cour d‘honneur est habituellement le point de départ des visites, offrant vers l’Est une vaste perspective sur les jardins en terrasses et sur la chaîne du Luberon.
Les balustrades des différentes terrasses ont été érigées vers 1670 presque simultanément à la « bastide neuve » qui date de 1666-1669. Elles n’ont pas fait l’objet de campagne de restauration depuis cette époque. La pierre de Rognes qui les constitue est une roche sédimentaire de couleur ocre clair, de type calcaire coquiller à grain gros et moyen, comportant de nombreux agrégats. Le tremblement de terre de 1909, les intempéries et l’infiltration de l’eau dans cette pierre poreuse ont dégradé de nombreux balustres.
Aujourd’hui, le constat est le suivant : état de vieillissement avancé avec risque de basculement des balustres et de la corniche, développement de la végétation parasitaire, absence de gestion des eaux pluviales.
Pour la sécurité du public, la restauration de cette première partie de terrasse est prioritaire.
Pour cette saison 1, sécurisation de la balustrade de la cour d’honneur,
o Nos partenaires financiers sont :
o La maîtrise d’œuvre est assurée par :
o La famille apporte un autofinancement de 25%. Il reste 25% à financer.
Vos dons contribueront à la restauration des 19 mètres de la balustrade de la cour d‘honneur, composée de 33 balustres.
- Palier 1 : 10.000 euros
Financement de la restauration du mur de soutènement, de la pose d’un drainage des eaux pluviales et du démontage des balustres.
- Maçonnerie de soutènement en moellons équarris : dépose des éléments incompatibles, suppression de la végétation parasitaire, consolidation
- Réfection des joints à la chaux hydraulique naturelle
- Palier 2 : 15.000 euros : balustres 1 à 11
- Palier 3 : 20.000 euros : balustres 12 à 22
- Palier 4 : 25.000 euros : balustres 23 à 33
Au delà :
La grotte de fraîcheur (ou nymphée) d’Arnajon est l’une des rares encore visibles en Provence et remarquable par la qualité de sa décoration. Ce précieux témoignage d'un patrimoine étrange et méconnu capte l’attention de nombreux spécialistes. Une journée d’étude, en vue d’une restauration future, organisée par la DRAC Le Sud en octobre 2017, a réuni à Arnajon nombre d’entre eux venus de toute la France - conservateurs, architectes des bâtiments de France, architectes du patrimoine, historiens, spécialistes du CNRS – et aussi de Gênes et Lisbonne.
Ce projet prévu à partir de 2021 ou 2022 apportera à Arnajon, en sus de son cadre magnifique, un attrait international pour les passionnés d’histoire.
L'architecte du patrimoine nous propose de mettre en place dès maintenant un chantier d'investigations complémentaires et d'analyse pour étayer le programme de restauration comprenant :
Vous pouvez contribuer à notre projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr ;
- en envoyant un chèque à l'ordre de la SCI Bastide d'Arnajon, en précisant votre email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Château d'Arnajon
1 rue de Châteaudun
75009 Paris France
Arnajon, fleuron du patrimoine provençal, a fait l’objet de trois émissions de télévision :
- Le goût des bastides
11 mai 2011 : Des Racines et des Ailes
Aix, cœur de la Provence
https://www.youtube.com/watch?v=9JKwULWRpus
- Les Bastides de Provence, un art de vivre
13 avril 2016 : Des Racines et des Ailes
En Provence : du Pays d’Aix aux Alpilles
- Bastides et jardins, un rêve de Provence
3 décembre 2017 : Chroniques méditerranéennes Fr3
Plusieurs tournages de film y ont été effectués :
- Les 5 premières minutes du film Un Balcon sur la mer de Nicole Garcia avec Jean Dujardin et Marie-José Croze en 2010.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19143942&cfilm=145167.html
- Polly West est de retour en 1992 avec Line Renaud, Michel Galabru et Roger Carel
- La saga de l’été 2006 deTF 1 : Mystère
La visite guidée avec Albert Pascal
Au détour des différents recoins et perspectives du parc et des jardins, il vous conte 90 ans de souvenirs sur le domaine.
Mi juillet, la soirée caritative annuelle au profit de Aides Aix-en-Provence et de la Maison de Gardanne (Accompagnement de fin de vie) avec des artistes du Festival Lyrique International d’Aix-en Provence
Les journées du patrimoine qui accueillent chaque année entre 600 et 1000 personnes. Depuis 3 ans, le CIAM – Centre International des Arts en Mouvement – assure deux spectacles le samedi.
La DRAC de la Région Sud
Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône
La Maison de Gardanne
La famille Pascal est honorée de l’intérêt que vous portez au château d’Arnajon. Elle vous en remercie et se réjouit de pouvoir vous y accueillir prochainement.
Site internet : www.chateaudarnajon.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/chateaudarnajon/
Pour nous contacter : [email protected]
Page Instagram : https://www.instagram.com/chateaudarnajon/