Un bâtiment archéologique à décrypter
Situé en Gironde, au coeur de Entre-deux-Mers, sur la commune d'Arbis, petite commune rurale, ce moulin communal a besoin de votre soutien financier.
Complètement envahi par la végétation pendant des années, il a été récemment dégagé de sa végétation, Néanmoins, à l'intérieur, les vestiges industriels, tels que le meunier les a laissés en 1928, ont été conservés.
Appartenant aux comtes de Benauges, depuis le Moyen-Âge, à deux pas du château fort, il a résisté aux attaques diverses depuis son origine. C'est la raison pour laquelle il a été fortifié. Dépendant du Duc d'Epernon de Cadillac, il s'inscrit dans la Grande Histoire.. Bâti caractéristique avec archère, multiples remaniements, réemplois divers-dont des anilles noyées dans les montants de portes, - sont à étudier avant tout autre projet.
Une archéologie industrielle intacte.
Ce moulin à eau -avec deux roues - confisqué puis vendu à la Révolution, a été en plus d'un moulin bladier, un foulon pour le chanvre et le lin avec métier à tisser, distillerie lorsque la vigne s'est développée vers le XVIII°s. il a été remis en fonction par une femme au XIX°. Elle l'a alors modernisé, l'a adapté aux matériaux et savoirs-faire de l'époque. Il a ainsi fait de la farine jusque vers 1926.
Les héritiers du dernier meunier possèdent des archives écrites , registres de comptes,etc. sur plus de 200 ans. Les vestiges industriels encore en place témoignent des technologies du XIX° et début XX°. Leur entretien et restauration sont à envisager.
Les Archives Départementales de la Gironde lui ont consacré plusieurs panneaux dans l'exposition itinérante sur les moulins de l'Entre-deux-Mers.
Un moulin resté en l"état".
Témoignage inédit en Benauges, il est le seul qui soit resté "en l'état". Avec son aspect de grosse ferme, et malgré son aspect modeste, ce bâtiment est un témoin de l'histoire régionale et locale, de l'architecture de défense et de l'archéologie industrielle.
. Il est à noter que dans un rayon de 3 km2,nous pouvons trouver plus de 8 moulins mais c'est le seul qui soit intact. Tous les autres à vent ou à eau sont soit en ruine, soit sans bief, soit sans toit; d'où la nécessité absolue de protéger notre vétéran qui a su s'adapter au fil des siècles.
Une partie de la salle des roues
Vue du moulin depuis la vanne
le canal d'amenée
- Palier 1: 5 000 €, qui nous permettront de financer l'étude plus approfondie archéologique...Les devis sont établis en deux temps. Une première approche avec étude, observations et une deuxième avec une recherche plus approfondie demandant une autorisation de fouille.
- Palier 2: 9 000 €, Il permettra de pousser un peu plus loin l'étude archéologique du bâti mais les apports supplémentaires permettront également le remplacement d'une poutre et la restauration des éléments industriels, notamment l'immense blutoir.
Objectif: ouvrir aux visites. Créer une salle d'exposition, de conférences dans une zone de 5 communes totalement dépourvue de lieu culturel.
Association récente d'un petit groupe d'amis, qui a réussi, par sa détermination et avec la collaboration de la municipalité a sortir le Grand moulin (communal) de sa gangue de ronces et de végétation.
Il est possible de soutenir ce projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre de : Association du moulin du Mayne, en précisant votre email, à l'adresse suivante :
DARTAGNANS
Campagne Moulin à eau d'Arbis
1 Rue de Châteaudun
75009 Paris France
Par email: [email protected]
Nous vous remercions vivement pour votre soutien à ce projet!