L’association, membre de l’Union REMPART, a été créée en mars 2006. Elle a pour objet la sauvegarde du village de Périllos, de son environnement et de sa mémoire, et son intégration dans la vie quotidienne et culturelle.
Périllos est un village situé dans les Corbières catalanes (Pyrénées orientales). Il s'est dépeuplé progressivement depuis le 19ème siècle.
Terre de pierres travaille sur les parcelles communales, dont elle est locataire, en utilisant matériaux et techniques traditionnels de construction. Les travaux sont menés sous forme de chantier associatif avec comme premier objectif la création d’une structure d’accueil pour les participants à ses activités.
Depuis 2006, deux bâtisses ont été remontées. L'une sert de remise pour les outils et matériaux au rez de chaussée, et de dortoir pour les participants à l'étage. Le deuxième bâtiment sert de maison commune (cuisine, salle à manger, salle de cours, salle de détente, etc...). Une troisième grosse bâtisse est en cours de restauration.
Le chantier associatif travaille également à l'aménagement des espaces communaux du village et de son territoire: empierrements, restauration des murs de soutènement de la route d'accès, murets en pierres sèches, places et rues du villages, remise en état du cimetière, etc... Des actions peuvent être également menées à l'extérieur sur le patrimoine, monumental ou petit bâti rural (forteresse d'Opoul par exemple).
Avec la restauration de Périllos et sur ces autres sites d'intervention, l’association s’engage dans une démarche de transmission des savoir-faire de la construction rurale traditionnelle locale.
Vidéo - présentation de Périllos et Terre de Pierres
(cliquez sur l'image)
Depuis 10 ans, l’association travaille à la réhabilitation de différentes parcelles du village. Plusieurs fours ont été mis à jour, jusqu’ici tous construits sur le même modèle. Seules leurs tailles diffèrent.
Notre projet actuel de restauration concerne la maison dite « Peyre ». Les bases de cette bâtisse sont très anciennes. Le déblaiement du sol a révélé de nombreuses poteries du haut moyen-âge. L’épaisseur et la facture des murs indiquent une fonction défensive et donc une construction peut-être contemporaine à celle du château (XIe siècle ?).
Le déblaiement intérieur a permis de retrouver un four complet, bâti bien après la maison elle-même.
Lors d’une deuxième campagne de déblaiement, une construction de forme circulaire s’est révélée être la base d’un four plus ancien et un peu plus grand. Ce four accolé à la bâtisse avait une porte donnant dans la maison, porte condamnée par la construction du four intérieur plus récent.
Les problèmes structurels de la bâtisse nous ont contraints à déposer le four intérieur. La présence du four plus ancien nous permet d’envisager sa reconstruction sur son emplacement premier. Cela présente deux avantages majeurs : dégagement de place à l’intérieur du bâtiment favorisant la circulation, possibilité de faire correspondre la porte du four avec une pièce adjacente idéale comme lieu d’utilisation du four.
Ce projet répond à plusieurs objectifs simples :
- mettre en œuvre les techniques de construction paysannes locales relatives au four à pain au travers de chantiers associatifs,
- produire du pain lors de nos périodes de travaux,
- organiser une fête annuelle du four à Périllos.
La reconstruction du four met en évidence deux principes de base de l’architecture vernaculaire : l’économie de moyen grâce à l’utilisation de matériaux locaux et de récupération ainsi que la mise en œuvre de savoir-faire élaborés et éprouvés. La dépose du four a montré que les matériaux utilisés en dehors de la sole en belles dalles de terre cuite sont des plafonnettes et des vieilles tuiles savamment cassées pour la voûte, de l’argile locale comme liant et des blocs de calcaire tout venant pour les maçonneries de pierre. La beauté de l’ouvrage réside donc plus dans la qualité de sa réalisation que dans la noblesse des matériaux employés.
La demande de financement a deux objectifs :
- l’achat de matériaux (sole en terre cuite, porte en fonte, boisseaux en brique, poutres, tuiles neuves pour les canaux,…),
- l’emploi de techniciens pour l’encadrement du chantier.
La majeure partie des matériaux (pierres, argile, plafonnettes, tuiles, sable) sera récupérée sur place. La plus grande partie des travaux préparatoires a déjà été effectuée en chantier de bénévoles.
La somme demandée permettra le financement de la première tranche des travaux : redonner forme au corps du four (base, sole, voûte).
Votre don à l'association Terre de Pierres est défiscalisable. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte.
Particuliers : une déduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises : une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir la restauration du four :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Terre de Pierres) à l'adresse suivante :
22 Avenue Pierre Estirac
66 600 Opoul-Périllos
Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.
En cas de dépassement, la somme collectée servira à réaliser la deuxième tranche des travaux : construction de sa couverture (escalier, charpente, couverture, balustrade).
La troisième permettra d’aménager la salle de préparation et de cuisson (reprise des maçonneries, sol, estrade, charpente et couverture).
Une des premiers raisons d’être de ce four est l’organisation d’une journée de fête autour de la cuisson du pain et de préparations annexes (tartes, gratins, etc.). Avec l’aide d’un boulanger et de toutes les bonnes volontés, l’association invitera tout un chacun à venir partager une journée conviviale avec diverses activités et un repas.
Cette fête sera l’occasion de célébrer la remise en marche du four et nous l’espérons la première d’une longue série puisqu’elle sera reconduite au minimum une fois par an.
Nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux par l'intermédiaire de la page
www.facebook.com/terredepierres