Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre du XVIIème siècle, a été imaginé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du jeune roi Louis XIV. Il rassembla autour de lui les meilleurs artistes de son temps pour créer ce qui deviendra l'une des plus belles demeure de France, un modèle dont s’inspireront les puissants d’Europe pendant plus d’un siècle. Louis XIV lui-même ne s’y trompera pas: il s’entourera des mêmes artistes, Charles Le Brun et André Le Nôtre, pour créer Versailles 6 ans plus tard.
Aujourd’hui propriété de la 5ème génération de la famille Vogüé, le Château de Vaux-le-Vicomte, situé à 50 minutes de Paris, accueille 300.000 visiteurs par an. Un vaste programme de restaurations est en cours dont celle, emblématique, du Grand Salon.
Vue du salon à l'italienne formant l'arrondi de la façade côté jardin
Œuvre majeure de l’architecture du XVIIème siècle, le Grand Salon, pièce centrale autour de laquelle s’articule l’ensemble du château, se veut la vitrine du savoir-faire, des arts et des connaissances scientifiques de l’époque. Le programme décoratif du Grand Salon est, selon l’historien de l’architecture Jean-Marie Pérouse de Montclos, « l’un des plus importants de l’art français (…) par sa dimension et sa profusion ».
Avec la cosmographie représentée par la sculpture et le gnomon gravé sur le sol, cette pièce unique est une représentation du cosmos et le point central autour duquel architecture et jardin se déploient suivant la grande composition imaginée par Louis Le Vau et André le Nôtre.
Le décor sculpté du Grand Salon a récemment fait l'objet d'une étude approfondie par les historiennes spécialisées en sculpture du Grand Siècle, Françoise de la Moureye et Bénédicte Garnier. Extraits :
" Quand on entre dans le Salon, les pilastres aux chapiteaux corinthiens guident le regard, dans un mouvement vertical ascendant, vers les termes sculptés entrecoupés de reliefs, puis vers la coupole et son décor peint. Mais la sculpture se plie à l’architecture et se replie dans les interstices, dans les creux, sans oser les renversements de figures volantes, l’accumulation des putti, la traversée et le chevauchement des autres décors, de l’architecture ou de la peinture."
" Le Grand Salon forme un pivot central duquel rayonne l’ensemble du décor de Vaux et l’affirmation du terme à cet endroit n’est pas due au hasard."
Coupe transversale du Château de Vaux-le-Vicomte, par Cyril Bordier
Finalement, les historiennes concluront leurs travaux par l'attribution des 16 termes au sculpteur Jacques Houzeau (qui officiera quelques années plus tard pour le roi Louis XIV à Versailles) à l'exception de celui qui représente l'Hiver, attribué à François Girardon. Enfin, les tympans qui surplombent chaque fenêtre, toujours selon nos spécialistes, seraient de la main de Jaques Blanchard qui suit fidèlement les modèles dessinés par Charles Le Brun.
En trois siècles et demi, il semblerait que le Grand Salon n’ait bénéficié d’aucune campagne de restauration d’envergure, à l'exception notable de la coupole et de la peinture qui y figure toujours aujourd'hui datant du milieu du XIX° siècle et exécutée par Charles Séchant. Pourtant, il est grand temps aujourd’hui d’y apporter les soins que ce formidable ensemble architectural et décoratif mérite, tant au niveau des stucs et des tympans (poussière, casses, usure) que de la coupole elle-même dont les fissures s’agrandissent avec le temps.
Détails de la coupole, de la corniche et des stucs
Cette restauration permettra au Grand Salon de retrouver sa magnificence d’antan, et son appellation méritée de « Palais du Soleil ».
Vos dons contribueront à la restauration des tympans (ou reliefs) et de la coupole :
Palier 1: 50 000 euros, qui nous permettront de financer la restauration des 16 tympans.
Palier 2: 100 000 euros, qui nous permettront de financer la restauration de la coupole.
Le chantier de restauration se compose de deux grandes phases :
1. Restauration des tympans : les 16 tympans des fenêtres représentent les divinités romaines symbolisées par leurs attributs et animaux consacrés.
- Nettoyage des stucs et vérification des supports endommagés
- Débadigeonnage des décors, piochement d'enduit, bouchement des fissures
2. Restauration de la coupole :
. Nettoyage du plafond (qui est encrassé et laisse apparaître les fantômes de la charpente et des lattis)
- Cicatrisation des fissures
- Restauration du ciel peint
Les traces (ou fantômes) de la charpente et des lattis sont ici bien visibles
Le projet de restauration sera conduit par l’architecte en chef des monuments historiques, M. Didier Repellin.
En amont du chantier et jusqu’à sa fin, un comité scientifique composé des meilleurs spécialistes du XVIIème siècle en matière de peinture, sculpture et architecture sera régulièrement appelé à se pencher sur les hypothèses de restauration afin d’apporter son expertise et ainsi, contribuer à la prise de décisions appropriées.
Votre don est défiscalisable, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la déduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.
La Demeure Historique n'éditera pas de reçus fiscaux pour les dons inférieurs à 50 euros.
Il est possible de soutenir le Château de Vaux-le-Vicomte:
- par un don en ligne sur dartagnans.fr
- par virement bancaire sur dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de la Demeure Historique), en précisant votre email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Projet Château de Vaux-le-Vicomte
1 rue de Chateaudin
75009 Paris
Tirage au sort : Tous les donateurs, quel que soit le montant du don, sont automatiquement inscrits aux tirages au sort. Les lots des tirages au sort, dont une nuit dans la Suite "Vaux-le-Vicomte", la plus spectaculaire de l'Hôtel 5 étoiles "Alfred Sommier" (www.alfredsommier.com), seront révélés chaque semaine...restez connecté !
Les tirages au sort auront lieu :
- Le 17 septembre
- Le 24 septembre
- Le 1er octobre
- Le 8 octobre
- Le 15 octobre
- Le 22 octobre
- Le 30 octobre
Retrouvez le règlement du jeu ici.
- La Demeure Historique soutient le Château de Vaux-le-Vicomte (membre de l'Association de La Demeure Historique) et s'associe à leur projet de restauration.
- L’hôtel 5 étoiles « Alfred Sommier », au cœur du quartier de la Madeleine à Paris
https://www.alfredsommier.com/fr/
- Vol Libre Production, spectacles de fauconnerie équestre.