La Cathédrale Saint Étienne de Limoges est l'un des chefs d’œuvre architecturaux de la ville de Limoges. Au cœur de la Cité, cet édifice a succédé à une cathédrale romane consacrée à Noël 1095 par le pape URBAIN II.
Elle est le seul témoignage existant de la cité épiscopale qui comprenait le baptistère saint Jean (Ve siècle découvert en 2004), l’église sainte Marie de la Règle (au chevet actuel) et le cloître (près du portail du midi) aujourd’hui disparus.
Dans le croisillon nord du transept près du portail monumental, la chapelle sainte Valérie, autrefois dédiée à saint Martial, s’élève sur les fondations romanes qui auraient succédé à l’oratoire antique construit par le premier évêque saint MARTIAL.
Participez à la réalisation du mobilier liturgique de la cathédrale Saint Étienne de Limoges créé par Jean-Jacques BRIS, sculpteur.
- Autel (pierre, métal, émail)
- Élément central du chœur, table ouverte où l'assemblée est invitée, lieu du sacrifice, de l'offrande du Christ, de sa mort et de sa résurrection, signe de Sa présence vivante au monde d'aujourd'hui, il nous semble important qu'il attire le regard et suscite l'attention. Même en dehors de la célébration.
- Lieu de la Proclamation, de l'annonce, "Table de la parole". Par sa conception il marque le lien qui l'unit à l'autel, métal travaillé au marteau, cuivre guilloché, émaillé, ouvertures dorées.
Cathèdre (métal, émail)
- Siège spécifique à la cathédrale, rappel du siège apostolique, de la communion avec Rome, même en l'absence de l'évêque du diocèse.
Présidence (métal et émail)
Le prêtre célèbre « in Persona Christi ». Il est important que le siège de Présidence soit digne et sobre, en harmonie avec l'ambon, étant lui aussi signe de la Présence du Christ dans la liturgie et rappel de sa Présence en dehors de la célébration.
La totalité du projet est chiffré à 122.000 euros.
Cette collecte de 30 000 euros participera au financement de ce mobilier liturgique, et plus précisément l'autel.
Si les dons dépassent les 30 000 euros, tout sera affecté au reste du mobilier, avec une priorité à l'ambon qui est le lieu de proclamation de la Parole.
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir le projet de la cathédrale Saint Étienne de Limoges:
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de l'Association Diocésaine de Limoges) à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne cathédrale Saint Étienne de Limoges
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris