Le centenaire de l’offensive du Chemin des Dames de 1917 suscite un projet doublement patrimonial, historique et artistique, conjuguant mémoire et création.
Le Festival de musique de Laon, qui se déroule chaque année à l’automne depuis 1989 dans la ville-préfecture de l’Aisne, coordonne avec l’Adama (Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne) la création dans la cathédrale de Laon, le 13 octobre 2017, de l’oratorio Le Front de l’aube d’Edith Canat de Chizy, d’après le texte éponyme de Maryline Desbiolles.
Cette commande pour orchestre symphonique, baryton solo et chœur d’enfants s’inscrit dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France, avec le concours du Conseil départemental de l’Aisne et de la Mission du Centenaire.
Ce projet revêt une dimension particulière dans ces lieux si proches du site historique, situé à une quinzaine de kilomètres de Laon, dont la cathédrale est visible depuis la ligne de crête que représente le Chemin des dames (peut-être en référence aux filles de Louis XV qui l'auraient emprunté...), long d'une trentaine de kilomètres d'Ouest en Est. Théâtre de la funeste offensive d'avril 1917, le site a vu également combattre Napoléon.
Dans le prolongement de cet événement, les Editions des Cendres ont initialement prévu de publier le texte original de Maryline Desbiolles sur lequel s’appuie l’oratorio.
Le Festival de Laon et l’Adama ont suggéré de développer ce projet éditorial par la publication d’une trentaine de photographies noir et blanc originales réalisées sur le Chemin des Dames par Jean-Pierre Gilson, spécialiste reconnu du paysage.
Séduits par la qualité artistique de cette œuvre photographique en noir et blanc, Maryline Desbiolles et les Editions des Cendres ont accepté de concevoir un nouvel objet qui va constituer à la fois une création complémentaire de l’oratorio et enrichir la trace patrimoniale du site du Chemin des Dames.
Maryline Desbiolles et Jean-Pierre Gilson y conjuguent les émotions dont cette longue ligne de crête les a nourris, entre présent et passé, entre phrases épousant ce « chemin d’en haut » et images procédant d’une quête quasi proustienne de la photographie, quand celle-ci « cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus ».
C'est pourquoi cette oeuvre photographique est consubstantielle au projet éditorial en incarnant les images suscitées par la littérature, non pour illustrer les mots mais pour les accompagner au-delà des apparences.
Le projet éditorial place son exigence qualitative de réalisation à la hauteur de cette ambition artistique, tant dans sa conception que dans son impression.
Il s’agira d’un volume de 68 pages comprenant le texte intégral de Maryline Desbiolles, suivi de trente photographies de Jean-Pierre Gilson imprimées en bichromie.
Format 210 X 250. Ouvrage broché, cousu, collé. Couverture à rabats.
Quelques images de l’ouvrage
Pour découvrir l’œuvre de Jean-Pierre Gilson : www.jpgilson.fr
Le Front de l’aube / Maryline Desbiolles - Extrait
Ce ne sont pas des fleurs et ce sont des fleurs,
Elles nous cueillent au passage,
Les croix serrées sur le bord de la route.
Ce ne sont pas des fleurs et nous ne sommes pas des enfants de roi.
La voie n’est pas royale, mais la route fait son chemin.
Un chemin où des croix nous cueillent comme des bleus.
La terre est notre ciel quand elle fut votre trou.
Un trou si noir et si profond,
Un trou si rouge pour des bleus comme nous.
Dans le trou tombent des fleurs de chair, et nous parlons comme des dames car notre bouche n’est pas remplie de terre.
Nous parlons comme des dames, et nous prenons des gants car nos mains ne sont pas coupées.
La collecte est suscitée par l’extension du projet éditorial initial qui ne comprenait pas la dimension photographique, logiquement non budgétée.
Ni l’édition initiale ni son développement ne font l’objet de financements publics.
Imaginée de façon complémentaire à l’ensemble de l’action commémorative portée par le Festival de Laon et l’Adama, cette opportunité n’avait pu faire l’objet des prévisions budgétaires adaptées. L’objectif est donc de réunir ici les moyens nécessaires à la réalisation du projet élargi.
Dans l’hypothèse d’un dépassement de l’objectif financier de la collecte, les fonds recueillis abonderont le budget de la création de l’oratorio Le Front de l’aube, à laquelle est lié le projet éditorial.
Au-delà de l’édition, l’ensemble de ce projet commémoratif doit en outre nourrir autour de cette création une profonde action culturelle territoriale, mobilisant des artistes de l’orchestre Les Siècles en résidence dans l’Aisne, des musiciens enseignant dans les conservatoires du département et l’Ensemble vocal du Conservatoire du Pays de Laon, sous la direction d’Adrien Perruchon. Le programme est en outre repris les 14 et 15 octobre au théâtre Jean-Vilar de Saint-Quentin et à la Cité de la musique et de la danse de Soissons, irriguant ainsi tous les secteurs du département.
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l'issue de la collecte.
- Particuliers : une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprises : une réduction de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire H.T. de l’entreprise.
- Par un don en ligne sur cette page après inscription puis connexion sur : www.dartagnans.fr
- Par un virement bancaire après inscription puis connexion sur : www.dartagnans.fr
- Par chèque à l’ordre du Festival de Laon, en précisant votre adresse email, adressé à :
DARTAGNANS
Campagne Chemin des Dames 1917-2017
14 rue Crépin du Gast
75011 Paris
Merci vivement à tous pour le soutien que vous voudrez bien apporter à notre projet et grâce auquel nous pourrons partager l'émotion de ces images et de ces mots, vibrant de la mémoire du Chemin des Dames.