Le premier objectif de collecte de 2 500€ est atteint ! Merci à tous nos contributeurs, qui par leur soutien ont permis cela. Grâce à vous, dès la fin de la collecte, la restauration de l'oeuvre de pourra débuter.
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. La collecte continue avec comme nouvel objectif 3 500€ qui serviront à financer la présentation et la mise en scène de l'oeuvre de DAVID afin de révéler le travail du Maître dans toute sa splendeur !
AderamuS, acteur et fervent défenseur de l’Economie de la Culture fait appel aux donateurs et aux mécènes afin de restaurer le tableau « Jupiter et Antiope », œuvre de jeunesse du peintre français Jacques-Louis David, auteur du « Serment des Horaces » et du « Couronnement de Napoléon » conservés au Musée du Louvre.
« Jupiter et Antiope », tableau peint en 1771 à Sens et conservé au Musée de Sens, est aujourd’hui considéré comme l'une des premières œuvres marquantes de l’artiste alors âgé de 20 ans.
Le tableau fut légué au Musée de Sens par les descendants de l’architecte François Boucher qui avait élevé l’artiste : c'est un témoignage exceptionnel des débuts de Jacques-Louis David, chef de file de l’Ecole néoclassique et reconnu comme l’un des principaux peintres d’histoire.
L’objectif de la campagne est de réunir au moins 2 500 euros afin d’assurer la restauration du tableau qui porte en son verso une esquisse remarquable d'une jeune servante toute inspirée des effigies de Chardin.
L'originalité de l'opération de restauration consistera à retravailler les éléments du châssis de façon à permettre une lecture double du tableau, sur sa face comme dans son revers, et d'admirer ainsi comment un futur génie de la peinture put ouvrir ses réflexions autant à l'illustration mythologique qu'aux scènes de genre célébrées par Diderot.
Découvrir d'emblée toutes les aspirations du jeune David en une seule toile constitue bien une révélation spectaculaire et ne peut que confirmer le jugement de l'un des meilleurs spécialistes du peintre, Antoine Schnapper, qui plaça l'œuvre en numéro un du catalogue de l'artiste.
« Une grande référence, un précieux document. Ce tableau renferme tous les ferments du grand art de David le peintre de Napoléon »
La réussite de la campagne permettra ainsi la restauration d’une œuvre de maître, la découverte d’un travail jusqu’à présent caché, et la mise en valeur d’une composition unique.
Nous souhaitons toujours aller plus loin et faire rayonner le patrimoine de Sens. Nos prochains projets sont :
- La restauration des œuvres des Musées de Sens, notamment l'emblématique pélican du cabinet de curiosités ;
- Les achats d'œuvres d'art pour les Musées de Sens ;
- La restauration et l'aménagement de l'aile des écuries des Archevêques de Sens pour l'extension des musées ;
- La création d'évènements thématiques : colloques, conférences, ateliers, visites...
Des dons défiscalisables :
Votre don à Aderamus est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt.
Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprise : l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Des dons par chèques :
Si vous ne souhaitez pas utiliser les possibilités de don en ligne, vous pouvez nous soutenir en nous envoyant un chèque (à l'ordre de ''Aderamus'') du montant que vous souhaitez à l'adresse suivante :
Aderamus
Opération de financement participatif
5 rue Rigault
89100 Sens
Votre don sera alors comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée. N'oubliez pas de préciser sur papier libre en accompagnement du chèque la (ou les) contrepartie(s) correspondant à votre don que vous avez choisies.
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE SOUTIEN !