La somme totale des dons servira à l'achat des accessoires pour la mise en scène ainsi qu'à une partie de la communication.
Mon grand-père m’a appris lorsque j'étais enfant que nous avions un ancêtre qui combattit sous le commandement du mousquetaire comte d’Artagnan. Il m’a emmené visiter le château qui abrita nos aïeux à Pondeau au cœur de l’Ariège.
Château de Pondeau
Et m’a montré un parchemin signé du comte d’Artagnan sous le gouvernement du roi Louis XIV faisant de notre ancêtre un marquis propriétaire de ce château. Celui-ci lui octroya les marches de Laquere, de Beau, de Soueix, de Pondeau, en Ariège.
Extrait du parchemin authentique certifiant l'adoubement de sieur de Pondeau, mousquetaire du roi
De là est née La Croisade lyrique : une tournée de spectacles d'opéra qui tente de raconter le monde d'aujourd'hui de manière anecdotique, quotidienne et drôle dans des lieux liés aux temps forts de l'histoire.
https://www.lacroisadelyrique....
Création 2019 - premier spectacle de La Croisade lyrique
1819 - 2019 : bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach
Compositeur d’opérettes principalement, Jacques Offenbach a composé un unique opéra qu’il considérait comme son œuvre principale :
Les Contes d’Hoffmann
Barbier et Carré, ses librettistes, se sont inspirés des contes écrits par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : écrivain, juriste, dessinateur, peintre et compositeur qui vécu au 18ème siècle, à la même époque que Mozart. D'ailleurs il admirait tant celui ci qu'il prit son prénom !
Menant une vie quelque peu dissolue entre imaginaire fantastique et carrière de juriste, Ernst Theodor écrivit des contes à la limite d’une raison vacillante qui ont inspiré beaucoup d’autres artistes après lui...
L'opéra de Jacques Offenbach retrace la vie de cet homme comme personnage pris dans un tourbillon fantastique, emporté par les femmes qu’il rencontre : une poupée mécanique, une femme malade et une manipulatrice.
La frontière entre Les Contes d'Hoffmann et la réalité de la vie d’Hoffmann est floue ; on peut imaginer que l'inventivité débordante d’Ernst Theodor Amadeus lui faisait prendre sa propre vie pour un conte fantastique...
Qui est Hoffmann ? Qui est le personnage des contes ?...
L'inspecteur mène l’enquête pour discerner le vrai du faux.
Un spectacle avec la musique des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, un pianiste, 4 ténors, 2 sopranes et une marionette à l'effigie d'E.T.A Hoffmann.
Texte et mise en scène : Thierry Dran
Direction musicale : Emmanuel Massarotti
Costumes : Annie Bicot, Marie-Lourdes Hernandez
Grâce à votre soutien, nous pourrons financer les accessoires de la mise en scène et une partie de la communication pour le premier spectacle de La Croisade lyrique :
SI HOFFMANN ETAIT CONTE
SPECTACLE 4 TENORS
le 10 decembre 2019
salle Gaveau
Billetterie ouverte sur : https://www.sallegaveau.com/spectacles/si-hoffmann-etait-conte
Fils et père de chanteurs d’opéra, ancien élève de l’école nationale de chant de l’opéra de Paris, j'ai fait une carrière nationale et internationale de ténor, enregistré certains rôles avec de grandes compagnies de disque et fréquenté quelques unes des scènes les plus prestigieuses du monde de l’opéra.
La musique d’opéra est pour moi l'un des vecteurs les plus puissants de compréhension pour tout ce que l’émotion transporte de mystère, attachée aux mythes, histoires et légendes.
Thierry Dran, L’italienne à Alger, 1987
C’est pourquoi depuis quelques années, parallèlement à mes activités vocales, j’ai organisé des événements lyriques autour de ce double chemin : l’art vocal, et une approche plus vécue de nos préoccupations existentielles.
Les Carmina Burana (comité des vins de Bordeaux en 1993)
5000 personnes dans le public, 150 musiciens et 350 choristes des 5 pays de la CEE dans le grand hall de la foire internationale des vins de Bordeaux.
Ou encore une Traviata (espace Cardin à Paris en 2013)
pendant laquelle j’ai essayé de faire se rejoindre l’amateurisme éclairé et le professionnalisme disponible. Et dont ma mère, Madame Monique de Pondeau (Depuis le jour, G. Charpentier), fut une interprète rare à l’opéra de Paris dans les années soixante-dix.
Il est possible de participer à ce projet et de le soutenir :
- par un don en ligne (paypal) sur https://www.lacroisadelyrique.com/lacroisadelyrique-donateurs
- en envoyant un chèque à l'ordre de Lisa Moussier, en précisant votre e-mail à l'adresse suivante :
Dartagnans - Projet La Croisade Lyrique
1 rue de Châteaudun
75009 Paris
- La salle Gaveau
- Monsieur Laurent Béteille, ancien sénateur et maire
- Association Les amis du domaine de Pondeau
Contact : [email protected] - [email protected]
Facebook : https://m.facebook.com/La-croi...
Site : https://www.lacroisadelyrique....