Le 30 janvier dernier, la tempête de neige laissait un grand manteau blanc sur le jardin de Louis Aragon et Elsa Triolet. Un manteau un peu trop lourd pour notre Modern Dancing, dont la toiture s'est effondrée. Il y a donc urgence, nous avons besoin de vous pour sauver ce lieu et les spectacles de la saison !
C'est un de ces dancings qui tournaient dans le Berry, l'Indre et la Vienne pour les bals populaires et les fêtes de village. Construit par André Rabier entre 1943 et 1946, on y organisait 110 bals populaires par an. Disposant d'un parquet de danse de 18m de long sur 7m sur lequel on dansait toutes les semaines. Ses vitraux apportent une lumière multicolore, et des globes en opaline attachés au faux-plafond éclairent l'intérieur.
Il fut ensuite la propriété d’une troupe de théâtre, la compagnie Baltring Théâtre, qui le fit voyager dans toute la France avant d'être acquis par la Maison Elsa Triolet - Aragon en 2014 dans le but d'accueillir des spectacles, concerts et lectures. Installé aujourd'hui dans le parc de la Maison Triolet-Aragon, au bord de la Rémarde, ses couleurs complètent le charme de ce jardin.
Son parcours fait de lui l'héritier d'une pratique artistique renouant avec le spectacle populaire tout en revendiquant son identité de bal, symbole de fête et d'échange. Il est aujourd'hui le seul bal parquet inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Nous avions déjà fait appel au public avec succès en 2015 pour nous lancer dans la restauration de ce lieu. Cette campagne nous a permis de vérifier l'engouement pour les arts populaires et le besoin de salles de spectacle dans le sud Yvelines. Depuis, les restaurations avaient été effectuées jusqu'à l'hiver dernier et le bal parquet rénové est devenu un élément essentiel de notre saison culturelle.
Depuis 2014 le Modern Dancing a été restauré et nous a permis de :
Il s'agit pour nous de trouver rapidement les fonds pour lancer des travaux de menuiserie, afin de changer les pièces de charpente cassées et réparer les trous dans la bâche. Les murs doivent actuellement supporter un poids important et ont besoin d'être consolidés au plus vite. Une partie des globes en opaline ont été détruits
Fort heureusement, aucun vitrail n'a été détruit, et les peintures ne semblent pas endommagées par l'humidité. Cependant il est urgent d'agir avant que la structure ne subisse plus de dégâts. C'est aussi la pérennité du lieu qui est en jeu. Nous voulons renforcer le toit pour l'adapter à sa vie sédentaire.
Le budget estimé pour ces travaux est de 15 000 €. Nous espérons trouver ces fonds auprès de différents partenaires, mais nous espérons recevoir le soutien du public pour le tiers de la somme. C'est pourquoi nous avons fixé notre palier à 5 000 €.
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Pour vous remercier, la Maison Elsa Triolet - Aragon offre des contreparties : entrées gratuites, livres de la maison, parapluies, tee-shirts, privatisation du bal parquet. Ce que nous pouvons vous offrir, c'est aussi cet aimant du Modern Dancing, que vous pourrez placer sur votre réfrigérateur, en symbole de votre soutien à ce lieu de culture et de spectacle dans notre territoire.
UN LIEU D'HISTOIRE
En 1976, Louis Aragon offre la maison à l'Etat à la condition d'en faire un lieu de mémoire, de recherche et de soutien à la création. La Maison Elsa Triolet - Aragon ouvre en 1994. Une atmosphère a subsisté dans les appartements qu'ils ont occupés et que l'on sent revivre à travers les objets.
Certains révèlent de longues amitiés, (Pablo Picasso, Fernand Léger, Pablo Neruda...), des engagements politiques, ou les goûts artistiques comme les bijoux créés par Elsa Triolet.
UN LIEU OÙ LES ARTS SE RENCONTRENT
La Maison accueille des expositions d'art contemporain, et présente un fonds permanent de peinture, ainsi qu'un jardin de sculptures
dans le parc de près de 6 hectares entourant le moulin.
Depuis le 2 février, nous présentons aussi l'exposition "Pierre Marie Lejeune, oeuvres personnelles et œuvres croisées avec Niki de Saint Phalle. Les œuvres à quatre mains où les éléments colorés de la plasticienne discutent avec les formes géométriques du sculpteur
Des rencontres, organisées toute l'année, proposent des concerts, lectures de poésie, spectacles d'art de rue pour faire vivre la poésie sous toute ses formes.
UN LIEU DE RECHERCHE ET DE DÉCOUVERTE
La bibliothèque du moulin ouvre aujourd'hui ses portes aux chercheurs qui viennent remonter le fil de la plume des deux écrivains. Collection contenant 30 000 ouvrages, et les collections journaux d'Aragon, notamment les Lettres françaises, elle est mise en valeur par des conférences, journées d'études, et même par des ateliers de révision bac, pour penser la littérature, l'histoire, la philosophie avec Aragon.
Des ateliers pédagogiques, organisés toutes l'année permettent de faire découvrir la littérature et les arts. Des classes de tous niveaux redécouvrent l'histoire de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale, le mouvement dada et le surréalisme ou le street art. De nombreuses écoles viennent en particulier au printemps, en fin d'année scolaire, au moment où le parc fleurit.
La maison Elsa Triolet - Aragon ouvre tous les après-midis de 14h à 18h, de février à novembre.
Comment soutenir ce projet ?
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Maison Elsa Triolet-Aragon
15 rue de Milan
75009 PARIS
C'est grâce à vous que notre saison pourra vivre.
Contact et informations : [email protected] ou 01 30 41 20 15
Page Facebook: https://www.facebook.com/MaisonTrioletAragon
Site internet: www.maison-triolet-aragon.com