L’association « AVIATROGLO » (Aviation & troglodytes), fondée en février 2005, qui regroupe des passionnés de l’aviation, de l’histoire locale et plus particulièrement de la Seconde Guerre Mondiale en Bourgogne.
Notre objectif est la sauvegarde du patrimoine militaire et aéronautique local, notamment à travers des opérations de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne usine souterraine d’aviation de Cravant et de ses installations annexes.
Nous organisons des expositions, des randonnées historiques et, pour les journées du patrimoine, des visites commentées. Aviatroglo s’efforce de perpétuer la mémoire du site industriel aéronautique de Cravant.
Nous avons choisi comme emblème la roue dentée des mécaniciens surmontée d’une chauve-souris pour symboliser à la fois l’activité souterraine et industrielle du site.
Ce chantier, estimé à 2 ans, poursuivra le remarquable travail de construction entrepris par un collectionneur passionné, à partir de pièces d'origine. Cette reconstitution, sera réalisée avec l'aide d'une association amie "Air & Espace" qui met à notre disposition son atelier de construction d'aéronefs à Courtenay (45).
Une fois terminé, le fuselage sera présenté en configuration usine sur son bâti d'atelier. Dans un souci didactique, à destination principalement des scolaires, des ouvertures dans la partie latérale droite permettront de voir l’architecture interne et d’expliquer le fonctionnement des systèmes avion.
Ce projet s’inscrit naturellement dans la mémoire collective locale. Il sera un lien fort avec les nombreuses familles dont les proches ont travaillé à la production de ces Fw190 français, soit au sein de l’usine de Cravant, soit sur l'aérodrome d'Auxerre-Monéteau.
Ce fuselage, en configuration usine, va redonner vie à un élément du patrimoine aéronautique local disparu. Il se fera l'écho du Focke-wulf Fw190 conservé par le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget qui n'est autre qu'un Fw190 assemblé à Cravant en 1945, le NC900 N°62 (voir l'historique ci-après).
Aviatroglo s'appuiera sur cette réalisation pour créer une exposition permanente autour de la mémoire aéronautique de Cravant et de notre région.
L'histoire des Fw190 de Cravant
En octobre 1943, en raison de l’accroissement du péril aérien, les Allemands reprennent l’usine souterraine de Cravant à leur compte et y installent un atelier de réparation pour « Focke-Wulf 190 », le célèbre chasseur de la Luftwaffe. Ainsi, bien à l’abri d’un éventuel bombardement, le « Frontreparatur AGO » met à profit les quelques mois qui lui restent pour reconstituer, en partie, une flotte de 160 appareils.
A la Libération, les systèmes de destruction mis en place par les Allemands n’ayant pas fonctionné, les Français découvrent une usine pratiquement intacte, de nombreux avions en réparation et un stock important de pièces détachées. Devant la quantité de matériels et d’équipements abandonnés, notamment 120 fuselages et 156 voilures, le ministre de l’air, Charles Tillon décide alors de relancer les chaînes de production du « Fw 190 » pour équiper l’Armée de l’Air française renaissante et lancer sans plus attendre ces avions dans les derniers combats contre l’Allemagne.
70 « Fw 190 » seront alors assemblés à Cravant, tout d’abord sous l’appellation française « AACr 6 » (Atelier aéronautique de Cravant) puis « NC 900 » avec la prise en compte de l’usine par la SNCAC. Cette production rencontre bien des difficultés, dues essentiellement aux problèmes d’approvisionnement en pièces et aux sabotages effectués sur les moteurs « BMW 801 » pendant l’Occupation. Certifié en mai 1945, le « NC 900 » ne partira jamais au combat…
Après la guerre, une grande partie de ces avions sera affectée à l’escadrille Normandie-Niémen qui n’appréciera guère le cadeau !
Le chantier de construction
La présence de quelques pièces maîtresses au sein de la collection de Dominique donna naissance à ce projet ambitieux de reconstituer une structure de fuselage Fw190, à l’échelle 1, pour l’équiper ensuite de pièces d’origine, provenant de crash, récupérées auprès des familles d’ouvriers, auprès de collectionneurs ou achetées sur Internet.
CE QUI EST FAIT !
Phase 1 : construction du fuselage
(travaux réalisés par Dominique)
Afin de permettre le démontage, le stockage et le transport dans de bonnes conditions, le fuselage a été construit en deux tronçons.
La longueur totale de ces deux éléments fait 5,20 mètres de long.
PHASE 2 : Train arrière et empennage vertical
(Travaux réalisés par Dominique)
Cette deuxième phase a permis de faire évoluer le fuselage en construisant la partie arrière de l’avion (empennage vertical et train arrière). Le but : pouvoir poser le fuselage sur sa roulette de queue.
Ce chantier a permis également d’installer de nouveaux accessoires et équipements.
La visière en tôle : un exemple de fabrication à, partir d'une pièce de crash
CE QUI RESTE A FAIRE !
PHASE 3 : Poursuite des travaux sur le fuselage et construction de l'empennage horizontal
Principaux travaux à réaliser (2017-2018)
- Réalisation des plans et dossiers techniques, modélisations CAO
- Fabrication du support moteur avec modification de la cloison pare-feu
- Réparation des consoles latérales du poste de pilotage et intégration de celles-ci
- Habillage sur demi fuselage avec un revêtement extérieur métallique
- Finition par peinture aux couleurs NC900
- Construction du plan fixe
- Construction des gouvernes de profondeur
- Réalisation du bâti de chaîne d’assemblage et des accessoires
Avant de fabriquer les différents éléments et les pièces qui viendront compléter le fuselage, une étude technique de la documentation Focke-Wulf est nécessaire. Elle s'accompagnera d'une expertise dimensionnelle de pièces de crash.
Ce qui permettra de constituer les paramètres de base pour la réalisation des dossiers techniques et de modéliser en CAO pièces et sous-ensembles.
Voici quelques exemples d'études :
Le support moteur
Vue "écorchée" du Focke-Wulf 190
Le projet global est estimé à 25 000 € et se déroulera en deux temps qui correspondront à deux campagnes de financement participatif :
- 2017 sera consacrée à l’acquisition de la structure et d’une partie des équipements ainsi qu’aux premiers travaux.
Coût estimé : 14 000 €.
- 2018 sera destinée à l’achat des équipements complémentaires, aux travaux de construction de l’empennage horizontal et du bâti d’atelier.
Coût estimé : 11 000 €.
Afin de concrétiser la première étape et d’honorer nos engagements, nos besoins à échéance août 2017 s’élèvent à 7 000 €.
L'association est en capacité de financer environ 35% du coût 2017 (Fonds propres et ventes de produits) soit 5 000 euros. Elle bénéficiera d'aides (subventions du Conseil départemental et de plusieurs communes, sponsors...) pour un montant de 2 000 euros (15%).
Cette campagne servira donc à collecter les 7 000 euros restant.
Cette campagne s'inscrit dans un projet global. Les sommes collectées en plus serviront au financement de la seconde étape, celle de 2018.
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte.
Il est possible de soutenir le projet Fw190/AACr :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de : Patrimoine-Environnement) à l'adresse suivante:
Dartagnans
Aviatroglo - Projet Fw190/AACr
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris
Historique, descriptifs, actualités sur notre site Internet.
Etat d'avancement des travaux sur notre page Facebook.
Site Internet : www.aviatroglo.fr
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Contact : projetaviatroglo(at)gmail.com