REFECTION DU DOUBLE LAVOIR D'ETUZ

Defiscalisation
38%
2 700€ Zbiór skończony 7 000€
44 wkłady
11 pozostałe Dni
Przekaż darowiznę


Twoja darowizna jest zwolniona z podatku. Kliknij "Przekaż darowiznę", aby dowiedzieć się więcej.

Réfection de notre double lavoir datant de 1845, inscrit au MH sur la voie Via Francigena.
Patrimoine
ETUZ
Zwolnienie z podatku

Le DOUBLE lavoir d'Etuz

Nous habitons ETUZ, un petit village de 700 habitants à la "frontière de la HAUTE-SAÔNE et du DOUBS" à 20 kilomètres de BESANÇON dans l'EST DE LA FRANCE.
Au centre de ce village se trouve un double lavoir datant de 1845 construit par l'Architecte PIERRE MARNOTTE (ces édifices sont très rares).


Il se compose de deux lavoirs temples périptère (colonnades entourant un bâtiment). Ils se font face dans un ordonnancement de colonnes et de bassins dignes d'un mausolée grec. Sa structure est faite de 28 colonnes d'ordre ionique, en calcaire et pierres de taille. C'est la seule représentation de ce type en Haute-Saône. Son toit est fait de tôles à nettoyer, car les pigeons aiment cet endroit !!!.


PRÉSENTATION DU PROJET

Ce LAVOIR est inscrit aux Monuments Historiques. Il a besoin aujourd'hui d'être restauré, ainsi que le petit escalier situé derrière et qui nous permet de passer de part et d'autre de ce monument. une source naturelle ferrugineuse guérissait, à cette époque, les "petits maux". Aujourd'hui cette source coule toujours mais des herbes en jonchent le cours.



Le chemin de la VIA FRANCIGENA (voie de pèlerinage,dont le départ se situe à CANTERBURY (en Angleterre) et se termine à ROME en Italie) passe par ETUZ. De nombreux pèlerins et touristes s'arrêtent à ETUZ pour admirer et prendre des photos de ce lieu qui pourrait être magnifique, s'il était restauré, car le temps et la pollution l'ont usé et abîmé, et nous manquons de moyens pour le restaurer.


À QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

Le coût de cette restauration est de 16300,00 euros. L'objectif minimum est de 7000 euros qui nous permettrait de lancer les travaux. Nous aurons un autre palier de 7000 euros, et nous terminerons avec 2300 euros. Si notre objectif est dépassé, nous restaurerons notre monument aux Morts qui se situe en face de ce LAVOIR et qui a besoin aussi d'une restauration.


QUI SOMMES-NOUS ?

L'équipe municipale a décidé, avant la fin de son mandat, de lancer le projet de rénover ce double lavoir, qui est depuis plus d'un siècle au cœur de notre village. Nous souhaiterions transmettre ce patrimoine aux nouvelles générations.

COMMENT SOUTENIR CE PROJET ?

Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un DON en LIGNE PAR CARTE BLEUE (site sécurisé) sur cette page après inscription sur le site DARTAGNANS.

En effectuant UN VIREMENT BANCAIRE après inscription sur le site DARTAGNANS.

En envoyant un CHÈQUE, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l'ordre suivant : "TRÉSOR PUBLIC, MAIRIE D'ETUZ" expédié à l'adresse suivante :

DARTAGNANS campagne "Aidez nous à sauvegarder le LAVOIR D'ETUZ". 

15 rue de Milan 

75009 PARIS.

DES DONS DÉFISCALISABLES

Donateur français, votre don peut être défiscalisé, car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

  • - particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable
  • - entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxe de l’entreprise. 

ILS NOUS SOUTIENNENT / PRESSE

L'EST RÉPUBLICAIN, les RÉSEAUX SOCIAUX, vont nous aider à développer ce projet, et nous aider dans notre démarche.

Paru dans l'Est Républicain du 28/07/2019

MERCI À TOUS NOS DONATEURS ! 

CONTINUEZ À NOUS SUIVRE !

LA MAIRIE D'ETUZ (Avec Monsieur TABOURNOT, Notre Maire), LE CONSEIL MUNICIPAL, LES HABITANTS, VOUS REMERCIENT PAR AVANCE DE L'ATTENTION ET DU SOUTIEN QUE VOUS APPORTEREZ A CE PROJET, QUI NOUS TIENT TANT A CŒUR, ET QUE NOUS AIMERIONS VOIR SE RÉALISER (AVANT LA FIN DU MANDAT DE "NOTRE MAIRE" QUI A TANT FAIT POUR NOTRE VILLAGE DURANT CES SIX ANS).

CHAQUE DON SERA UTILE POUR MENER A BIEN CETTE RÉNOVATION.

NOTRE PETIT VILLAGE QUI EST SI BEAU ET QUE BEAUCOUP DE TOURISTES ET PÈLERINS TRAVERSENT.

Pour nous contacter par email : [email protected] ; [email protected]