Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Dartagnans lance une initiative européenne et solidaire ayant pour but de mettre en avant le patrimoine européen, qu’il soit monumental, matériel ou immatériel, par la mise en place d’appels aux dons.
Apollon du Belvédère, sculpture en bronze attribuée à Hubert Le Sueur (1580-1658),
17e siècle, réalisée selon la technique de fonte à la cire perdue, coulée d’un seul jet.
Crédits photos =
Musée Bernard d'Agesci © Niort Agglo.
Hauteur 223 cm, poids estimatif de 500 kgs
Représentation d’après l’antique du dieu Apollon en marche, tenant à la main ce qui était probablement un arc. Le dieu est représenté plus grand que l’homme, nu, portant des sandales et une clamyde (tunique) sur les épaules. Sa chevelure abondante est constituée de longues mèches ondulées dont certaines sont ramenées en haut du front et nouées. Le carquois porté en bandoulière permet de conclure que le dieu tenait un arc dans la main gauche. En revanche, l’attribut tenu dans la main droite fait débat : les deux propositions les plus vraisemblables font état d’une flèche ou d’un rameau de laurier noué de bandelettes.
L’œuvre – inventoriée sous le numéro 2019.20.1 – est un ancien dépôt d’État, transféré en propriété à la ville de Niort, gestion Communauté d’Agglomération du Niortais, par arrêté du ministre de la Culture du 12 juillet 2019.
Histoire : Tous les niortais / toutes les niortaises ont grandi avec le beau et l'excellence sous le regard de notre incontournable Apollon du Belvédère situé dans les Jardins de la Brèche à Niort depuis 1882, puis transféré dans les réserves des musées de l'agglomération du Niortais. La sculpture est à nouveau exposée au public depuis septembre 2015 dans le hall du musée Bernard d’Agesci.
L’état général de la statue témoigne de sa longue exposition aux intempéries, à l’extérieur (Jardin de la Brèche). Elle est recouverte d’une patine d’altération vert de gris. La corrosion menace les armatures de la statue. Celle-ci a souffert globalement d’une exposition prolongée à l’humidité sans protection valable. Un désoclage violent a provoqué une fissure au niveau du talon droit, laissant un jour entre le patin et le pied. La statue est entièrement creuse : trois armatures en fer à l’intérieur ont pu être identifiées.
Elle est très réparée et présente des défauts de fonderie dus à la faible épaisseur de la paroi métallique et à la fonte menée en une seule fois (pas d’assemblages).
L’intervention de restauration sera réalisée par Antoine Amarger, restaurateur de sculptures habilité Musées de France, pour un coût total de 23 520 euros. En atelier, elle permettra un examen de la fabrication et de l'état de conservation, puis un traitement structurel : soclage avec répartition des efforts, probable introduction d'une tige dans l'axe de la jambe pour aider au maintien vertical de l'ensemble, éléments de fixation en acier inoxydable ou en alliage cuivreux conçus sécuritaires et démontables ; et un traitement superficiel : nettoyage de la surface puis bouchages, retouches et protection.
Compléter le financement de la restauration de l’œuvre, assumé en partie par le Ministère de la Culture et la Communauté d’Agglomération du Niortais.
5000 euros permettront l'étude exhaustive de la fabrication de l'oeuvre et de sa conservation.
10000 euros permettront le nettoyage de la patine de l'ensemble de l'oeuvre (traitement superficiel).
15000 euros permettront le traitement de l'armature de l'oeuvre (traitement structurel).
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Apollon du Belvédère Niort
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5 % du C.A. H.T. de l’entreprise.
Labellisé Musée de France, et géré par la Communauté d’Agglomération du Niortais, le musée est le fruit d’une transformation du lycée de jeunes filles construit par Georges Lasseron, architecte de la ville de Niort, à la fin du 19e siècle, en musée dans la première décennie du 21e siècle. Pluridisciplinaire et polymorphe, le musée donne à voir des collections éclectiques et foisonnantes : Beaux-Arts, Histoire naturelle, Conservatoire et observatoire de l’éducation. Entre Arts et Sciences, la déambulation mène le visiteur de l’ici aux ailleurs au travers des temps et des idées.
La Communauté d'Agglomération du Niortais regroupe 40 communes, au sud ouest des Deux-Sèvres au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Située à 45 minutes de l'océan (La Rochelle) et 2 heures de Paris en TGV, le territoire est porte d'entrée du Marais poitevin, Grand Site de France, et sur le trajet de la Vélo Francette.
le Ministère de la Culture
les Amis des musées
Musée de France
Alain Chauffier, vice président délégué à la culture recevant un chèque de la part Jean Eyraud, président des Amis des musées de Niort pour la restauration de l'Apollon du Belvédère.
https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/45-jours-pour-contribuer-au-lifting-d-apollon
L’Apollon du Belvédère est de retour au musée Bernard d’Agesci à Niort, suite à sa restauration
Niort Agglo remercie chaleureusement tous ses donateurs.
Continuez à suivre nos actualités, nos actions et événements sur niortagglo.fr, ou tout simplement contactez-nous sur [email protected]
Nos réseaux sociaux
twitter, facebook, instagram, la lettre d'information de Niort Agglo
https://www.facebook.com/NiortAgglo/
https://twitter.com/NiortAgglo
https://www.instagram.com/niortagglo/