La Demeure Historique soutient LE CHÂTEAU DE DAMPIERRE EN YVELINES (membre de l'Association de La Demeure Historique) et s'associe à leur projet de restauration.
Le château connut une grande renommée dès le XVIème siècle grâce aux travaux réalisés par le trésorier de François Ier, Jean Duval. Au milieu du XVIème siècle le Cardinal de Lorraine transforme ce château d’agrément en palais et sa réputation est grandissante puisque Androuet du Cerceau représente le château dans « Les plus excellents bâtiments de France ». Dans son état actuel il est principalement le résultat de grands travaux entrepris pour Charles Honoré d’Albert de Luynes, duc de Chevreuse, dans les années 1680, sous la direction de l’architecte Jules Hardouin Mansart, commandité par JB Colbert, beau-père du duc de Luynes. A partir du réseau hydraulique aménagé à la Renaissance, le château et ses dépendances furent profondément remaniés par l’Architecte du Roi qui créa une composition grandiose sur un axe Nord-Sud. Le château fut largement rebâti, il s’organise autour d’une cour ouverte, que précèdent, séparées par un fossé, une seconde cour et une avant-cour entourée de deux galeries sur arcades et de bâtiments de communs. Les galeries et communs s’organisent symétriquement selon un axe descendant en pente douce depuis le portail, flanqué de deux pavillons d’entrée, vers le château. L’architecture des deux pavillons reprend le vocabulaire du château et d’une grande sobriété. Au sud la création des jardins à la française, avec sa grande perspective sur le versant opposé, complète la nouvelle structure paysagère.
C’est en 1758 que le portail en pierre est remplacé par une imposante grille en fer forgé, œuvre de Louis-Adam Loriot et que les murs d’enceinte latéraux aux pavillons sont abattus pour laisser place à des fossés. L’ouverture au paysage environnant est ainsi permise. En rapport avec cette perspective nouvellement dégagée, un pédiluve est creusé en demi-cercle face à la grille d’entrée de l’autre côté de la route, sur le versant de la colline. Au-dessus de cet espace le coteau fut découpé en vertugadins, à gradins de gazon et ceinturé d’ormes avec à son sommet une perspective axiale répondant à celle tracé dans le parc en continuité des jardins à la française.
L’ensemble du Domaine a été classé monument historique en 2021 et fait partie du site classé de la Vallée de Chevreuse depuis 1980.
Dans le cadre de travaux prochainement engagés et dans la continuité du programme de travaux de restauration générale engagée depuis que M. Franky Mulliez est devenu le nouveau propriétaire, la restauration de la grille s’inscrit dans le programme de restauration des pavillons de garde et des fossés latéraux.
La grille d’honneur et son portillon ont été restaurés il y a près de 200 ans. Aujourd'hui les éléments sont disloqués, les soudures des ferronneries lâchent, les décors à la feuille d'or tombent. L'ensemble sera restauré et les seront déposés pour une restauration en atelier avec une révision complète des assemblages corrodés, usés ou manquants. Les différents coffres de serrure superposés seront déposés, seul le coffre d’origine sera reposé. Les ornements manquants seront restitués selon les modèles encore existants, les feuilles seront redorées à la feuille d’or. La dorure actuelle étant certainement d’origine. La teinte précise de la ferronnerie sera définie en fonction des sondages stratigraphiques réalisés lors du démontage en atelier des éléments de ferronnerie. Une première recherche stratigraphique a révélé près de 8 couches, celles-ci vont du vert sombre au vert clair. Un second sondage réalisé au repli des volutes permet d’identifier un noir mat plus ancien. Il s’agit certainement de la première couche de 1758, puisqu’il s’agit de la teinte recommandée dans les traités de cette période. Les teintes vertes étant certainement plus récentes. Le chiffre de la famille de Luynes situées sur le fronton de la grille existe toujours et a été conservé dans les greniers du château depuis leur chute suite à une tempête. Ils seront reposés avec la restauration.
Les travaux sont menés sous la maîtrise d’œuvre de Monsieur Christophe Bottineau architecte en chef des monuments historiques, la restauration sera confiée aux Ateliers Saint-Jacques, entreprise de références pour son savoir-faire dans la restauration de ferronnerie. Située à moins de 10 kilomètres de Dampierre, cette entreprise intervient sur les plus grands et prestigieux chantiers de restauration patrimoniale.
Le programme de restauration générale de la grille d'honneur prévoit un budget global de près de 311 000€ HT. sans subventions publiques.
En apportant votre contribution vous participerez à une restauration patrimoniale hors norme, et visible de tous.
M. & Mme Franky Mulliez, propriétaires souhaitent ouvrir à tous la participation à la restauration de la grille d'honneur, ouvrage emblématique du Domaine de Dampierre, devant le château. La contribution de chacun permettra la restauration de ce superbe ouvrage du 18ème siècle réalisé par un des plus talentueux des architectes de cette époque et de mieux comprendre la problématique de restauration en étant associé à la restauration de cet ouvrage avec des compagnons au savoir faire extraordinaire.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Restauration de la grille d'honneur
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français : Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
- Entreprise : la réduction d’impôt est égale :
Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.
Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.
Les Nouvelles de Rambouillet :
Article du 29/03/22, Sortie à Paris : https://www.sortiraparis.com/a...