La commune de La Falaise est une commune rurale d'environ 600 habitants située dans le département des Yvelines, elle fait partie de l’arrondissement de Mantes la Jolie et du canton de Limay. Cette commune se trouve à environ 60 km de Paris, 15 km de Mantes la Jolie et 3 km de Maule.La Falaise occupe un territoire de 306 ha dont 90 % sont voués aux espaces agricoles et boisés. Elle est limitrophe des communes d'Épône au nord-ouest, Aubergenville et Nézel au nord-est, Aulnay-sur-Mauldre à l’est et Maule au sud.
La Falaise appartient au bassin versant de la Seine. La commune est irriguée par la Mauldre, petite rivière de 35 km de long, affluent de rive gauche de la Seine, qui traverse le territoire communal dans le sens sud-nord, en suivant la limite communale avec Nézel et, partiellement, avec Épône.
Curieusement, aucune falaise ne surplombe le village, cependant, le cœur de bourg est niché au pied d’une colline assez abrupte qui marque sa géographie à l'ouest, au lieu-dit « le Bec de Géline ». Dès 1899, une monographie du village faisait la relation entre cette colline et « une falaise à demi détruite ».
Histoire
La découverte de nombreux silex taillés et d’un dolmen au lieu-dit « La Croix de Chanouville » témoigne de l’implantation de l’homme dès la période du Paléolithique, probablement en raison des abris naturels qu’offre la vallée de la Mauldre et de la présence de nombreuses sources affleurantes.
A l’origine, le village dépend de la seigneurie de Maule. Elle devient une seigneurie indépendante en 1513, d’abord appartenant à la famille de Marle, à qui l’on doit la construction de l’église de la Nativité de la Saint Vierge, puis à partir de 1668 aux Aubert de Tourny.
Des hommes célèbres vécurent à La Falaise :
À l'aube du centenaire de la Grande Guerre, la commune de La Falaise a décidé la restauration et la mise en valeur du Monument aux Morts. Après diagnostic, son état de dégradation nécessite :
· Le remplacement du bloc de pierre central qui se désagrège au toucher,
· Le nettoyage par ponçage doux des parties conservées,
· La remise en état de la palme en bronze,
· La reprise des gravures.
Une mise en valeur par un bandeau lumineux bleu/blanc/rouge est également prévue.
Les travaux de restauration et de mise en valeur sont estimés à 11 082 €. Notre petite commune rurale a un budget très limité et ce type d'action est toujours compliqué à financer.
Des dossiers de demande de subvention ont été adressés à la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) ainsi qu'à l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), pour un montant cumulé espéré de 6000 €.
Le registre des délibérations de 1919 fait apparaître que le Monument aux Morts fut financé en grande partie par une "souscription pour le monument des soldats morts au champ d'honneur" ayant permis de réunir 1 565 Francs. La commune finança le solde pour 900 Francs.
À l'instar de cet élan de solidarité historique, le conseil municipal a décidé d'avoir recours à une nouvelle collecte.
Il est possible de soutenir ce projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre du trésor public, en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :
DARTAGNANS
Campagne La Falaise
1 Rue de Châteaudun
75009 Paris France
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
https://actu.fr/societe/le-mon...