Du haut de la tour, sur l'île Cézon, le regard balaie à 360 degrés le paysage fantastique de l'Aber Wrac'h, dans le Finistère. Mais cette tour d'artillerie, érigée par Vauban à la fin du XVIIe siècle est en danger. Pour ancrer la roche sur laquelle elle est bâtie, refaire l'étanchéité de la plate-forme et permettre ainsi sa visite en toute sécurité, l'association Cézon lance à l'été 2016 un chantier qui sera mené par des entreprises spécialisées du patrimoine et par les bénévoles de l'association. Un projet très coûteux, en moyens, matériaux et équipements, pour lequel nous avons besoin de votre soutien !
Photos Hervé Ronné (ci-dessus et en haut de page)
La tour a été construite, à partir de 1694, sur une arrête rocheuse dont a été extraite la pierre utilisée pour ériger les murs. Au cours des siècles, la tour a été aménagée pour accueillir différents types d'artillerie, notamment au milieu du XIXe siècle, sous Napoléon III, puis durant la Seconde Guerre Mondiale, par les Allemands.
L'étanchéité de la plate-forme d'artillerie et le système d'évacuation des eaux pluviales par des gargouilles ont perdu toute efficacité. Au niveau des fondations, l'infiltration de l'eau tend donc à accélérer le processus d'érosion naturelle du granit. La roche mère se fissure, les maçonneries s'affaissent, des pierres tombent...
Photo Association Cézon
Dès cet été 2016, des entreprises et des bénévoles de l'association vont s'affairer sur la tour. Il s'agit de :
- réancrer les rochers de soutènement sur la roche mère
- casser la casemate, construite au sommet de la tour pendant la Seconde Guerre Mondiale : le béton armé sera scié et les gravats évacués
- refaire l'étanchéité de cette plate-forme et renvoyer les eaux pluviales vers les gargouilles tout autour de l'édifice
- et reprendre les maçonneries qui se sont effondrées.
Le coût de ces travaux s'élève à 79 000 euros. Une somme qui a pu être maintenue à son plus bas niveau possible grâce à l'implication des bénévoles de l'association.
L'association Cézon a déjà réuni une bonne partie du financement. Elle a en effet obtenu à l'été 2015 l'inscription aux Monuments Historiques de ce joyau de l'Aber Wrac'h qu'est l'île Cézon, ce qui garantit une intervention du Ministère de la Culture.
La région Bretagne soutient fortement cet investissement. Nous attendons également des réponses positives du côté du conseil départemental du Finistère et de la communauté de communes du Pays des Abers.
Mais nous avons de toutes façons besoin, en plus de notre travail bénévole, de faire le premier apport financier pour générer ces soutiens.
L'association Cézon est membre de l'Union Rempart.
Les dons à l'association Cézon dans le cadre de cette campagne sont défiscalisables. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte.
Particuliers : une déduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises : une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Plus d'informations : www.culturecommunication.gouv.fr
Il est possible de soutenir la restauration de la tour :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Union REMPART) à l'adresse suivante :
Union REMPART
Campagne CEZON sur Dartagnans
1 rue des Guillemites
75004 Paris
Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.
- Avec 10 000 euros de collecte, nous pourrons réancrer les rochers de soutènement sur la roche mère. La tour retrouvera sa stabilité, mais l'origine du problème ne sera pas encore traitée...
- Avec 15 000 euros de collecte, nous pourrons réancrer les rochers de soutènement, et nous pourrons également scier la casemate sur la plate-forme d'artillerie. La tour sera sauvée, les travaux les plus couteux auront été menés à bien !
- Avec 20 000 euros de collecte, nous réancrons les roches de soutènement, nous scions la casemate et nous refaisons l'étanchéité de la plate-forme, afin que les eaux pluviales retrouvent le chemin des gargouilles ! Et nous pourrons même reprendre les principales maçonneries qui se sont effondrée...
- Si le montant des dons dépasse l'enveloppe de 20 000 euros, l'association Cézon pourra les affecter à d'autres tranches de travaux prévues dès cette année sur l'île.
Il nous faut en effet réparer les remparts de l'île sur leur partie maritime, attaquée chaque hiver par les tempêtes bretonnes. Ces remparts sont encore en bon état, mais il nous faut rapidement remplacer des pierres qui sont tombées et rejointoyer certaines parties.
Il nous faut également délierrer et cristalliser les ruines des trois bâtiments de garnison, pour stopper leur érosion par le temps.
Photo Association Cézon
L'association Cézon a beaucoup de pain sur la planche, et de quoi s'occuper pendant plusieurs années. Cette île de trois hectares comprend des bâtiments très nombreux issus de ses trois principales périodes d'aménagement : la période Vauban, le XIXe siècle et la Seconde Guerre Mondiale.
La sauvegarde de ce patrimoine est pour nous l'occasion de permettre à des bénévoles venus de l'Europe entière de s'initier à des techniques anciennes, avec le soutien de l'Union Rempart.
Photo association Cézon - chantier Rempart 1997
Et nous souhaitons aussi faire de l'île un lieu de création artistique, un lieu de convivialité et de lien social, un lieu de recherche et de formation...
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.cezon.org !