Nous sommes un couple avec 5 enfants. Nous avons quitté Paris il y a 1 an pour habiter sur place afin de conserver le château dans la famille et l'entretenir.
Nous avons développé un projet visant à apporter des revenus pour payer les charges et réaliser des travaux de conservation de ce splendide site. C'est une mise en partage de ce qui demeure une grande maison de famille puisque le château accueille encore la famille tous les étés... Pour en savoir plus : www.chateau-septeme.com
En 2018, nous avons récolté 6 000 euros pour le réarmement du château. Cette campagne avait été lancée dans le cadre de création d'un nouveau circuit de visite. Encore merci !
La conciergerie du château de Septème, au sud de Lyon, date des 14ème et 16ème siècles. Ce sont en fait 2 maisons, celle du notaire, les Broal, et celle du concierge. Elles sont le dernier témoin du village médiéval intra-muros rasé en 1890.
C'est une maison adossée au rempart, monument classé MH. Elle permettait de surveiller les entrées et sorties de l'enceinte.
Le château est un des joyaux du Dauphiné où se sont côtoyés les grands noms de l'aristocratie française à travers les siècles.
Les fresques de l'entrée de la maison sont émouvantes car elles représentent les habitants en 1534 :
- le notaire et sa femme. Les Broal ont habité cette maison pendant plusieurs siècles. Leur ascension leur a permis de devenir secrétaire du Roi à Lyon. Ils sont tous deux représentés dans des médaillons.
- le concierge. C'est un personnage sympathique qui se présente avec sa hallebarde et son chapeau mou.
Les fresques ont été protégées en 1950 par des verres, sensés préserver ces témoins du passé. En réalité, la détérioration s'est accélérée (développement de champignons...).
Une action de sauvetage est nécessaire. Elle pourra s'appuyer sur des archives qui mettent bien en évidence l'état précédent.
Le budget de 8000 euros a été défini par l'architecte du patrimoine en lien avec la DRAC.
PALIER 1. PREPARER = 2000 euros
- déposer les verres de protection et les attaches métalliques. C'est une opération délicate car il ne faut pas soulever les enduits peints
- dépoussiérer les fresques et surtout réaliser les sondages pour reconstituer les décors et couleurs d'origine
PALIER 2. CONSOLIDER = 4000 euros
- refixer les enduits soulevés ou prêts à tomber
- consolider et compléter là où les enduits manquent. Ce travail est réalisé à la chaux pour le support et avec de la résine en phase aqueuse pour la couche picturale
PALIER 3. RETOUCHER = 8000 euros
- repigmenter les parties manquantes. C'est la phase la plus attendue, qui restituera des décors pour les transmettre aux générations futures
Si la somme collectée est dépassée, nous pourrons faire des recherches de décor dans autres parties de l'entrée de la conciergerie (sondages) = 2000 euros
Cette restauration entre dans un programme plus complet de restitution de l'état d'origine de la conciergerie. Son coût total est de 90 000 euros.
Nous sommes soutenus par les partenaires : conservation de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Département de l'Isère et Région Auvergne Rhône-Alpes.
Vous pouvez soutenir ce projet :
- en faisant un don en ligne par carte bleue sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
- en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
- en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "SCI du château de Septème et ses remparts", expédié à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Sauver les fresques de la conciergerie du château de Septème
15 rue de Milan
75009 PARIS
Le projet plus large de réhabilitation de la conciergerie (reprise de toutes les baies et pierres décelées) est accompagné par la DRAC, le Département et la Région.
Nous passerons dans l'émission Zone Interdite d'M6 à la rentrée prochaine.
Cher Donateur-trice, nous vous remercions très sincèrement de votre soutien à notre projet de restauration des fresques de la conciergerie du château. C'est notre effort conjoint qui permettra d'éviter leur perte. Avec votre soutien, nous les léguerons aux générations futures. Bien cordialement Blandine et Benoît Deron
E-mail de contact : [email protected]
Liens réseaux sociaux : Facebook : @chateaudesepteme
Site internet : www.chateau-septeme.com