Ville médiévale de caractère et de patrimoine, Brie-Comte-Robert est situé en Seine-et-Marne, à 28 km de Paris. Trois édifices du centre-ville sont classés Monuments Historiques : l'église Saint-Étienne, la façade de l'Hôtel-Dieu et le château médiéval.
Le château, inclus aujourd’hui dans le milieu urbain, fut bâti au XIIe siècle. Petite seigneurie concédée à un fils cadet de Louis VI, Robert Ier de Dreux, qui y bâtit son château, promue au rang de châtellenie au début du XIVᵉ siècle, Brie connaît son apogée avec l'installation de la reine Jeanne d’Évreux à partir de 1330. Moins d'un siècle plus tard, les événements de la guerre de Cents Ans viennent briser cet essor mais le domaine, devenu royal en 1498,
reste un bien de choix octroyé au gré de la faveur royale à de proches serviteurs de la Couronne, les seigneurs engagistes (XVIᵉ-XVIIᵉ siècle). Les désastres de la Fronde n'amoindrissent pas la valeur de la seigneurie et, si ses seigneurs désertent le vieux château féodal, ils n'en veillent pas moins à percevoir les rentes qui lui sont attachées. La Révolution confisque les terres au cousin du roi et démantèle le domaine. De nouveaux propriétaires y développent des activités industrielles, laissant le château tomber en ruines, jusqu'à ce la Ville le rachète en 1923 et ne soit classé Monument Historique deux ans plus tard. L'association Les Amis du Vieux Château est créée en juillet 1982 par trois couples de Briards !
Découvrez le château tel qu'il était au XIVème grâce à une animation 3D réalisée par les bénévoles : https://skfb.ly/6HzVx
Le château de Brie-Comte-Robert est un lieu de vie : Briards qui le traversent, touristes qui le découvrent, jeune public qui le vit dans le cadre d’ateliers pédagogiques et bénévoles, amoureux d’histoire, d’archéologie et d’architecture, qui souhaitent partager leur passion du Patrimoine.
Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert est une association loi 1901.
Elle a pour objet de promouvoir une action culturelle et pédagogique fondée sur la connaissance archéologique et historique pour la sauvegarde, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine de Brie-Comte-Robert et sa région.
Par des fouilles archéologiques, la recherche en archives et une restauration progressive du château, les bénévoles participent activement à la mise en valeur du monument depuis 1982.
Les activités de l'association sont nombreuses : recherches historiques en archives, archéologie, taille de pierre, maçonnerie, stages, médiation (jeunes et adultes) et publications.
En quelques chiffres, en 2018 l'association c'est : 90 bénévoles, 2 médiatrices culturelles salariées de l'association, 2 volontaires en Service Civique et 9000 visiteurs (dont 3050 élèves et jeunes).
L'association gère deux bâtiments financés par un Contrat Régional (municipalité, Département de Seine-et-Marne et Région Île-de-France) :
- le Centre d'Interprétation du Patrimoine, inauguré en 2005, qui abrite une salle de documentation, une salle pédagogique, un lieu de vie et une salle d'exposition.
- la base de recherche archéologique, inaugurée en 2015, dans laquelle sont conservés et étudiés les objets archéologiques mis au jour lors des 30 années de fouilles programmées.
Suite à la mise au jour des structures bâties, l’association a établi un programme de restauration et de mise en valeur du site, en lien avec l’architecte en chef des Monuments historiques et la commune. Cette restauration, confiée à l’initiative de l’association, se poursuit régulièrement d’année en année, par des stages et chantiers internationaux de taille de pierre, afin de redonner au château la lisibilité qu’il mérite et que l’ensemble du site devienne accessible et compréhensible pour le public.
Depuis quelques années, le logis seigneurial fait l’objet de campagnes régulières de restauration. Piédroits des baies et chainages des murs d’origine sont en calcaire de Brie. Chaque pierre est brochée et layée, sur toutes ses faces. Les pierres sont taillées, posées et intégrées dans la maçonnerie d’origine. Chaque stagiaire ou bénévole découvre toutes les phases de mise en place de sa pierre, du brochage à la patine, selon les techniques employées au Moyen Âge. Outils et technique de taille sont adaptés à ce calcaire lacustre dur, beige clair, renvoyant une lumière chaude au soleil, l’objectif étant d’obtenir un aspect de taille du XIIᵉ siècle.
Actuellement, les bénévoles et les stagiaires taillent la pierre dans une salle du logis seigneurial sous un barnum en plastique blanc qui s'abîme avec le temps. Les cheminées XIIᵉ et XVIᵉ des cuisines du château ayant été restaurées récemment, il est désormais nécessaire de libérer ces deux salles afin de les valoriser et de permettre au public de découvrir cette partie du logis seigneurial. Pour les années à venir, la commune a décidé la restauration des courtines du logis seigneurial.
Le projet consiste donc à construire une loge des tailleurs de pierre. Cet abri en bois, chêne et sapin de pays, sera réalisé par une équipe constituée d'un charpentier et de bénévoles de l'association. Déjà deux bâtiments résolument contemporains et en ossature bois, le Centre d'Interprétation du Patrimoine et la base de recherche archéologique, occupent l'ancienne basse-cour.
La loge des tailleurs de pierre a pour objectif d'abriter les bénévoles qui viennent tailler la pierre tout au long de l'année et les stagiaires des stages de taille de pierre de l'été. Ces stages et ces chantiers contribuent à la restauration du château puisque les pierres sont taillées selon les techniques médiévales et sont posées dans l'édifice. Cette loge aura également pour fonction d'accueillir les scolaires et les groupes de jeunes qui participent aux activités proposées dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle : Initiation à la taille de pierre (atelier proposé depuis 2017), Initiation à l'archéologie et la Découverte des métiers du patrimoine (interventions de charpentiers, tailleurs de pierre, sculpteurs sur pierre ...). La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France a délivré le 11 janvier 2019 l'autorisation de travaux.