VALORISONS ENSEMBLE LE PATRIMOINE COMMUNAL DE NOTH

Defiscalisation
84%
2 540€ Zbiór skończony 3 000€
Don contre don
48 wkłady
3 pozostałe Dni
Przekaż darowiznę


Twoja darowizna jest zwolniona z podatku. Kliknij "Przekaż darowiznę", aby dowiedzieć się więcej.

Rénovation à l'ancienne d'une fontaine et du lavoirAménagement d'une parcelle à la croisée de chemins de randonnée, aire de repos et d'information

J’aide le patrimoine est une initiative solidaire ayant pour but de mettre en avant le patrimoine, qu’il soit monumental, matériel ou immatériel, par la mise en place d’appels aux dons.


Valorisation du Patrimoine communal de Noth

Ce patrimoine se trouve  sur la commune de NOTH, en Pays sostranien, dans le  Département de la Creuse et la Région Nouvelle Aquitaine. Ce Bourg de 500 habitants est géographiquement bien situé : près de l’autoroute A 20 ( Paris – Toulouse )  et de la RN 145 (Bellac en Haute Vienne à St Victor dans l’Allier, près de Montluçon). Cette commune est riche d’un petit patrimoine,   témoin d’un passé rural qui ne demande qu’à raconter son histoire.

Principalement agricole, ce territoire se tourne de plus en plus vers le tourisme vert, favorisé par la présence d’une nature généreuse, un vaste réseau de chemins et un petit patrimoine important et assez bien conservé. Ces atouts sont à la base du projet  de valorisation établi par l’Association “Pour la protection du Petit Patrimoine” ( A4P).

L’aménagement d’une parcelle communale pour faciliter les randonnées, la rénovation du lavoir et de la fontaine d’un village s’inscrivent dans la mise en valeur du territoire, de la protection de cet environnement aux courbes remarquables, avec les pierres des fontaines, des lavoirs, des mares… qui nous racontent le passé, NOTRE HISTOIRE, avec l’eau des étangs, des ruisseaux qui nous amènent vers d’autres horizons, des bois qui nous ressourcent…

LAVOIR & FONTAINE


Le lavoir et la fontaine, près d’un petit village nommé “Chanteborde” sont sortis des broussailles et retrouvent leur forme d’antan grâce au travail assidu des bénévoles de l’Association A4P. Soucieux de respecter les méthodes ancestrales de construction, l’Association doit faire appel à un homme de l’art qui saura trouver les pierres et les méthodes d’autrefois pour mener à bien leur rénovation.

Il nous a semblé important de faire revivre des éléments du patrimoine ; ils ont leur histoire à raconter qui est NOTRE HISTOIRE.

Les lavoirs et fontaines racontent la vie quotidienne des habitants des villages ruraux  : les femmes du hameau arrivaient au lavoir par un petit chemin avec leur brouette en bois chargée d’une lessiveuse remplie du linge bouilli . Et oui, jusqu’aux années 1960, les machines à laver le linge n’étaient pas encore arrivées dans nos foyers ruraux.

Pour laver leur linge, les “lavandières” s’agenouillaient dans un “baquet” rectangulaire placé devant une pierre du lavoir ( en principe, chaque femme avait sa pierre), frottaient le linge avec une brosse et du savon, utilisaient la cendre, le battait fortement avec un “battoir” en bois, le tordaient et le rinçaient.  Cela prenait quelques heures ! Les femmes avaient le temps de parler, de se raconteur les nouvelles du coin, de la ville voisine : La Souterraine où les paysans se rendaient lors des foires pour vendre leurs bêtes et faire des achats. Si les lavoirs pouvaient parler, ils en raconteraient des histoires ! les femmes y ont évoqué leur vie, les “potins” des alentours…

Les lavoirs avaient donc une grande utilité.

Ces constructions étaient bien pensées : malgré le temps passé, elles sont toujours présentes, l’eau y coule en permanence provenant de la fontaine construite à côté gràce à  un petit caniveau entouré d’un sol pavé.

Les FONTAINES sont construites en pierres de dimension moyenne ou plus petite sur les côtés. Une grosse pierre large recouvre l’ensemble. Aucun autre matériau n’est utilisé ;  ici il n’y a pas de ciment… Parfois, une croix y est gravée, certaines possédaient sans doute des vertues, à l’époque il y avait beaucoup de croyances.

La date de ces constructions n’est pas vraiment précise, mais estimée au 18 ème et 19 ème siècle.

En période de sécheresse, lorsque les puits des fermes étaient taris, les habitants  venaient y puiser l’eau dont ils avaient besoin notamment pour leur alimentation.

Certains villages se servaient de l’eau des fontaines pour faire tourner leur cidrerie ( 19 ème siècle, début du 20ème).

 


Présentation du projet

Les bénévoles de l’Association, après avoir recensé l’ensemble du petit patrimoine materiel et immatériel de la commune de Noth, ont remis en état presque la totalité des éléments de ce patrimoine rural : mares, lavoirs, fontaines, chemins de randonnée…  Un circuit très important a récemment été créé par l’Office du Tourisme de la Souterraine, les bénévoles de notre association ont apporté leur aide. Ce circuit est intitulé “de l’Eau et des Hommes”, le Rando guide est disponible au lien suivant :

 https://izi.travel/fr/1c6a-de-l-eau-et-des-hommes/fr

 

Nous tenons à terminer le plus rapidement possible la valorisation de ce patrimoine communal pour le faire connaître au plus grand nombre : la population locale bien sûr gràce à des randonnées explicatives des différent sites -  notamment avec les enfants des écoles- et les randonneurs, visiteurs ou touristes venant de différents horizons lesquels sont de plus en plus nombreux.

Pour ce faire, il faut aménager la parcelle communale pour faciliter les randonnées et les découvertes.

 

Cette parcelle, cadastrée 1081, était il y a 30 ans, une décharge, c’était l”époque où on ne se souciait pas de l’environneemnt. Les idées ont fait leur chemin et cette décharge a été enlevée.

 

La parcelle  est limitée d’une part par la route communale venant de Noth pour rejoindre la D951 conduisant à La Souterraine et à Dun Le Palestel, et, d’autre part, par deux chemins de randonnée. Située à un carrefour de sentiers de randonnée; cette parcelle aménagée permettra aux randonneurs ou visiteurs de garer facilement leur véhicule, ce qui éliminera la gêne actuelle  occasionnée aux agriculteurs à cause de stationnements dans les chemins. Elle permettra également l’accès à l’information sur les sentiers et les découvertes à faire.

Ce terrain se compose de plusieurs parties :

Une partie qui était envahie par les ronces et autres végétaux

 

       Une aire herbacée, une carrière de tuf suivie d’un grand espace boisé d’essences diverses. Sur cette aire, se trouve une mare qui a été rénovée pour ne pas tomber dans l’oubli. Les mares sont également des éléments importants du patrimoine rural puisqu’elles permettaient au bétail de s’abreuver. Cette mare est un lieu privilégié pour les batraciens ( tritons, salamandres… );

Les observations réalisées sur ce terrain, objet d’aménagement, ont permis de constater que cette aire est un refuge pour les oiseaux et les petits animaux.

Cette parcelle, située à la croisée des chemins de randonnée dont  le circuit Randonnée interactive, est à 10 min des étangs de la Cazine pour des découvertes intéressantes ( observatoires pour les oiseaux).



Ces chemins et circuits permettent tant aux habitants de ce territoire qu’aux visiteurs de découvrir le patrimoine rural du Pays Sostranien ainsi que le patrimoine moyennageux comme la Tour de Bridiers et le centre historique de La Souterraine et même de rejoindre le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

 

Ce sont les bénévoles de l’Association A4P, parfois en partenariat avec d’autres institutions ( Office du Tourisme – COM COM) ou associations qui ont mis en valeur et qui font connaître tout ce petit patrimoine.


La situation de la parcelle 1081 apparaît idéale pour convertir la friche actuelle en un espace naturel de départ de randonnée et de pause pour récupérer, pour observer, se documenter, se ressourcer, pour pique-niquer avant de repartir ou de continuer une randonnée.

POURQUOI  ET  COMMENT  AMENAGER LA PARCELLE 1081 :

 

Depuis quelques années, nous constatons un nombre croissant de randonneurs. Beaucoup commencent leur randonnée à partir de la parcelle 1081. Bon nombre d’automobilistes garent leur véhicule dans le chemin jouxtant la parcelle ce qui engendre des problèmes pour le passage des engins agricoles.

Depuis l’ouverture du Randoguide le 19 juillet 2020, environ 400 parcours ont été réalisés sur un mois de fréquentation, ce chiffre étant plus élevé car il ne tient compte que des randonneurs qui ont utilisé l’application.

Un aménagement simple, intégré au site naturel :

Pour répondre aux besoins des randonneurs et solutionner le problème rencontré par les agriculteurs, il convient de :

-       Réserver un espace pour garer 4 ou 5 voitures ou autres véhicules.

-       Installer une table avec bancs pour le pique-nique ou les pauses.

-       Poser des panneaux indicateurs :

·      Plan de la parcelle avec le sentier « découverte »

·      Plan des chemins de randonnée à partir de cet endroit

-       Poser des panneaux pédagogiques :

·      Pour l’observation des oiseaux

·      Pour la mare (batraciens)

·      Pour des différentes espèces végétales

-       Des plantations d’arbustes fruitiers (framboisiers, groseilliers, cassissiers…)



À quoi servira la collecte ?

Les dons serviront dans un premier temps ( 1 er palier de 2000 euros )  à l’aménagement partiel de la parcelle comme indiqué ci-dessus.

Puis permettront ( 2ème palier pour atteindre la somme totale de 5501 euros) de terminer l’aménagement de la parcelle et la rénovation de la fontaine et du lavoir.

Déjà bien dégagée par les bénévoles de l’Association A4P, cet élément du patrimoine communal nécessite une rénovation plus poussée pour laquelle l’association n’a pas les compétences requises. L’aménagement du lavoir nécessite la construction d’un mur de soutènement en pierres sèches et la reprise des pierres du contour. Les pierres de la fontaine doivent être replacées correctement et conformément à la position d’origine

Qui sommes-nous ?

L’Association A4P ( association Pour la Protection du petit Patrimoine) a succédé à une association qui avait été créée en 2000 mais de compétence territoriale moins étendue.

L’A4P a une compétence sur l’ensemble de la commune, elle met en valeur et entretient le petit patrimoine communal tant matériel qu’immatériel ( langue locale : le patois).

Le travail associatif a été important, uniquement réalisé par des bénévoles : ouverture et entretien des chemins, rénovation des fontaines, lavoirs, mares… recensement des arbres remarquables, identification de la voie romaine axe Lyon – Bourges ,  repérage de tout le patrimoine communal afin de la préserver et de le faire connaître.

Des animations ont été organisées pour faire découvrir notre riche patrimoine rural : conférence sur les batraciens et observation sur sites, ballade autour de l’arbre, soirée animation autour du patois…

Comment soutenir ce projet ?


  • Vous pouvez soutenir ce projet :
    pour les donateurs
    , en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant ' Association Pour la Protection du Petit Patrimoine - A4P " , expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne " Valorisons ensemble le patrimoine communal de Noth"
15 rue de Milan
75009 PARIS


DES DONS DÉFISCALISABLES

Donateur français :

Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

-          Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

-          Entreprise : la réduction d’impôt est égale :

  • - à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu'à 2 millions d'euros de dons annuels
  • - à 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au delà de 2 millions d'euros de dons annuels (sauf exception)

Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.


Ils nous soutiennent / Presse



Merci à tous nos donateurs ! Continuez à nous suivre !

Continuez à nous suivre grâce au site internet de la commune de Noth : « commune de Noth informations pratiques vie associative »

MERCI A TOUS LES  DONATEURS quel que soit le montant de votre contribution. Nous serons ravis de vous accueillir sur la commune de Noth pour des randonnées et des découvertes de notre territoire.

Vous pouvez contacter le Président de l’association A4P à l’adresse suivante : [email protected],

Ou la secrétaire :

 [email protected]