La Demeure Historique soutient le Château de Vaux (membre de l'Association de La Demeure Historique) et s'associe à leur projet de restauration.
Situé entre Troyes et Bar-sur-Seine, le château de Vaux fut construit dans la première moitié du XVIIIème siècle par la famille d'Aubeterre. L'architecte Germain Boffrand entama alors un vaste chantier qui ira jusqu'à causer la ruine de son commanditaire. Ce prestigieux architecte réalisa entre autres le Château de Lunéville mais aussi l'Hôtel de Soubise à Paris.
Au XIXème siècle, Charles de Maupas, préfet de police de Napoléon III acquiert le domaine et réagence l'ensemble des pièces du château pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse.
Ce château classé monument historique est reconnu comme l'une des plus belles architectures Régence du Centre-Est de la France.
Depuis les années 1960, l'édifice est vidé de ses meubles et abandonné de tous. Pendant plus de 40 ans, le château subit de lourds dégâts occasionnés par les fuites du toit. Par mesure d'urgence, l'Etat fait installer en 1995 un parapluie de tôles pour stopper les infiltrations d'eau.
Les dégats sur les toitures sont considérables mais le château est hors d'eau.
En 2015, Edouard Guyot, jeune propriétaire de 23 ans rachète Vaux pour entamer un lourd programme de travaux et de sauvetage sur l'édifice.
Le château de Vaux, entièrement monté en pierre de Tonnerre, est doté d'un avant corps central et de deux ailes avancées. Le bâtiment est éclairé par 14 fenêtres à chacun des 3 étages et le toit mansardé accueille un groupe de statues et de balustrades sculptées, sur le dessus du fronton.
L'harmonie de cette architecture et de sa composition classique, place cet édifice parmi les plus beaux châteaux du XVIIIème siècle.
Le but de cette collecte est de dévoiler au grand public un groupe de quatre statues grandeur nature prolongées par un ensemble de balustrades en pierre pleine d'époque Régence.
Cet ensemble sculpté surplombe la cour d'honneur du château, sur le fronton principal, et est depuis plus de 20 ans caché par de la tôle.
Pour ce faire toute l'étanchéité au pied des statues doit être refaite pour protéger la toiture et la charpente du bâtiment.
Agé de 22 ans, Edouard Guyot a hérité de sa famille non pas d’une fortune providentielle qui faciliterait un tel défi mais par contre il a été fortement doté de l’énergie et de la passion nécessaires pour réussir un sauvetage de château en périls.
Tombé amoureux de Vaux à l’automne 2014 et ému par son état d’abandon, le destin d’Edouard Guyot bascule en moins de six mois. Après avoir convaincu une banque de le suivre dans son projet, Edouard se lance dans cette aventure sans reprendre haleine pour entamer un long travail de conservation.
La restauration de ces statues constitue un investissement important de 25 000 euros au total.
En comptabilisant les subventions publiques ainsi que l'apport financier personnel, nous avons calculé que 12 000 euros sont nécessaires afin de financer l'ensemble des travaux.
Cette somme peut être divisée en plusieurs paliers :
Si nous atteignons la somme de 3 500 euros nous pourrons financer la totalité de la réfection des statues.
Si nous atteignons la somme de 4 000 euros, nous pourrons réaliser l'ensemble des travaux de taille de pierre.
Si nous atteignons la somme de 9 000 euros, nous pourrons refaire la totalité du toit de zinc adossé aux statues et assurant leur étanchéité (vital pour leur mise en valeur).
Si nous obtenons 12 000 euros nous pourrons réaliser tout le travail de sablage. Ainsi, la totalité des travaux auront pu être effectués.
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la déduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.
Il est possible de soutenir le château de Vaux :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Demeure Historique) à l'adresse suivante :
Demeure Historique
Campagne Château de Vaux
57 Quai de la Tournelle
75005 Paris
Pas d'inquiétude, les projets pour sauver ce château sont nombreux et onéreux ...
Nous avons comme prochain objectif de restaurer le pigeonnier qui est lui aussi dans un état critique.
Si la collecte est dépassée nous pourrions commencer la restauration de sa toiture.