Avec le soutien de l'Union REMPART, association loi 1901, reconnue d'utilité publique.
L'association "Vivre le patrimoine Macarien" ( forte de 120 adhérents) se doit d'engendrer l'adaptation aux besoins contemporains d'un héritage du passé dans le village médiéval de Saint Macaire situé à 50 km de Bordeaux en plein vignobles.Elle essaye notamment de promouvoir des lieux à transformer susceptibles d'alimenter l'imaginaire Macarien.
Ce projet ne fait que perpétuer la longue tradition, notre association succédant au mouvement de sauvegarde et de rénovation qui a notamment géré le chantier bénévole des jeunes du prieuré Saint Sauveur dont nous venons de fêter le cinquantenaire.
Il s'agit de reconstruire un élément du patrimoine "Garonne", en effet, cette grange correspond à un investissement du palus par l'élevage à compter du XIXème siècle.Ainsi, un troupeau de vaches en pâture a longtemps perduré avec les réserves de foin stockées à l'étage de la grange ( à l'abri des crues de dame Garonne)
Ce type de construction est assez peu répandu en Gironde,elle demeure donc un des rares témoignages d'un savoir-faire permettant de stocker les fourrages hors d'eau, d'où son intérêt patrimonial.
La grange s'inscrit pleinement dans le statut de "jardin de ville" du palus , elle pourra également jouer le rôle de "temple" des jardins familiaux qui manquent cruellement d'un local de rangement et d'un lieu de vie et de partage , elle matérialiserait à cet titre "l'esprit jardin".De plus, elle servirait de halte "voie verte" sur la future liaison piétons-cyclistes liant Castets à Langon dont le trajet longera l'édifice.
Une première phase essentielle qui était la réalisation de la charpente s'est inscrite dans le cadre d'un chantier école par la fédération compagnonnique du Tour de France.Ainsi pendant 4 mois, sur le site d'un charpentier de Pardaillan ( en Lot et Garonne), une série de samedi ont réunis des apprentis charpentiers basés à Agen qui ont pu expérimenter leurs savoirs-faires , par la taille des fermes sous la conduite de Christophe Conord.Il reste la phase du levage et montage par ces mêmes jeunes compagnons fin avril 2018 sur Saint Macaire.
Quelques vidéos supplémentaires :
Il faut savoir que sur la partie la plus technique ( conception de la charpente), la municipalité de Saint Macaire a participé à hauteur de 85 % et l'association "Vivre la patrimoine Macarien" pour les 15 % restants.
- si la collecte atteint 6 100 € cela permettra d'assurer la couverture de la charpente (apport de bandeaux, pose tuiles etc..)
- si la collecte atteint 100% , soit 10 000 € , nous pourrons y intégrer un plancher ( portes, solives et parquet) en sapin maritime.
- Si la collecte est dépassée , nous pourrons positionner un bardage ( ossature bois, pose bardage ..) et un escalier pour assurer l'accès, essentiel à l'utilisation complète du lieu.
Le tout permettant de finaliser l'ouvrage.
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre de Rempart, en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Saint Macaire
1 Rue de Châteaudun
75009 Paris France
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
L'association tient à remercier Christophe Conord (Charpentier et compagnon des devoirs), qui à l'initiative de Cédric Gerbeau (Vice-président de l'association) a décidé de relever ce défi sous la forme d'un chantier école.
Nous tenons également à signaler le formidable état d'esprit de ces jeunes compagnons ( ou futurs) qui sont venus plusieurs samedis ( en plus de leur longue semaine de travail) , accompagnés d'encadrants ( eux aussi formidables) pour mettre une belle énergie et leur savoir-faire pour relever un véritable challenge.
Les nombreux bénévoles de l'association ( et plus particulièrement les plus assidus qui se reconnaîtront) qui se sont levés tôt les samedis matins pour venir à Pardaillan en Lot et Garonne nourrir ces jeunes avec le " petit " déjeuner et le repas du midi dans leurs besaces.
Enfin, nous n'oublions pas la municipalité de Saint Macaire ( ayant validé le projet) d'une part pour l'essentiel du financement de la charpente , et plus particulièrement pour son soutien indéfectible envers nos actions au sein du village.
Le site INTERNET de l'association : https://vivrelepatrimoinemacar...
sur lequel vous pouvez voir notre actualité et laisser vos messages
La page facebook de l'association : https://www.facebook.com/VIVRE...
Le mail du chargé de communication : [email protected]