La campagne continue encore pendant une semaine, et chaque nouveau don nous permettra d'acquérir une partie des dizaines de milliers d'ardoises qui vont recouvrir la charpente rénovée du châtelet.
Une raison supplémentaire de participer maintenant : quel que soit le montant de votre don, vous pourrez être tiré au sort pour gagner la contrepartie correspondant au don de 500 € (baptême de l'air en paramoteur au-dessus du château) ou au don de 150 € (invitation au concert baroque du 16 septembre).
« Je suis ici dans un château au milieu des bois, qui est si vieux, qu’on dit dans le Pays que ce sont les fées qui l’ont bâti. (...) depuis six heures du soir, que la nuit vient, jusqu’à minuit, qui est l’heure où je me couche, je suis tout seul dans une grosse tour, à plus de deux cents pas d’aucune créature vivante : je crois que vous aurez peur des esprits, en lisant seulement cette peinture de la vie que je mène, et vous en mourriez si vous habitiez ce château, et que vous entendissiez tous les contes que l’on fait de ces fées qui s’y viennent promener assez souvent »
Armand de Madaillan, lettre à Mademoiselle de Chateaubriant
Photo : Marc Dekeister
Les fées ont continué à veiller sur leur oeuvre, ce château surgi d'un seul jet à l'issue de la guerre de Cent ans.
Grâce à elles sans doute, il nous est parvenu miraculeusement conservé malgré son inconfort et son caractère rapidement obsolète dans l'évolution de l'art de la guerre.
Contrairement à la plupart des forteresses médiévales, souvent abandonnées, démantelées, et pour les plus chanceuses, remaniées au fil des époques pour devenir des demeures de plaisance, il a ainsi su traverser les siècles sans modifications notoires.
Il offre donc un exemple rare d’architecture militaire du XVème siècle, homogène et encore intacte.
Photos : Eric Lemée
Le château couronne un rocher par un rempart aux mâchicoulis saillants ponctué de huit grosses tours en "paquet de chandelles". Deux d'entre elles sont accolées et forment avec le pont-levis le corps du logis, ou châtelet d'entrée, prolongé par une monumentale barbacane à trois étages de défense.
Barbacane
C'est sur ce châtelet d'entrée que porte le très important projet de restauration mené actuellement. Fragilisé par des erreurs de restauration au XIXème siècle (mauvais équilibrage des charpentes) et par les assauts continus des intempéries, cet ensemble demande des travaux urgents de consolidation et de restauration.
Les fées, versatiles ou vieillissantes, ont remis le sort de Lassay aux mains de ses propriétaires. Peut-être est-ce toutefois par leur intervention surnaturelle que Dartagnans s'est trouvé sur son chemin pour aider à assurer un avenir à cette forteresse déjà plusieurs fois miraculée ?
Description des travaux
Les travaux ont commencé par la reprise en urgence de la tour Ouest du châtelet, dont la partie haute menaçait d'effondrement.
D'importants échafaudages ont été mis en place, qui petit à petit couvriront l'ensemble du châtelet.
L'ensemble du fût de la première tour a été rejointoyé, ainsi que les remparts adjacents. La tour a été tout d'abord découverte, puis sa charpente a été démontée.
Démontage de la charpente de la Tour Ouest
Le parapet du chemin de ronde supérieur a été entièrement démonté puis remonté en remplaçant les corbeaux (pierres de soutien) cassés ou manquants, en restituant le ouvertures des mâchicoulis et en faisant réapparaître des meutrières bouchées.
Structure d'un corbeau Le système de mâchicoulis restitué
Restitution des niches des mâchicoulis. Une meurtrière remise à jour
Une fois la première tranche achevée, c’est le reste de cet ensemble stratégique à tous points de vue qui doit faire l’objet du même type d'interventions :
- remontage des murs intérieurs du chemin de ronde du corps central et de la tour Est
- reprise des parements extérieurs du fût de la tour.
- réfection de la charpente du corps principal et de la tour Est. Restauration de la voûte lambrissée du XVème siècle.
- couverture à refaire à neuf sur le versant Nord et Sud, révision des versants Est et Ouest.
L'enchaînement des deux tranches de travaux permettra de tirer le meilleur parti de la présence des échafaudages et du parapluie de protection déjà en place, garantissant en outre la parfaite homogénéité de la restauration.
Cette campagne sera parachevée par la restauration des deux pont-levis (pont charretier et pont piétonier), toujours en usage mais qui montrent actuellement des signes de faiblesse.
Photo : Marc Dekeister Photo : Cathy Maignan
Ceci permettra de rendre au public cette partie du château jusqu'à présent d'accès très limité du fait des risques importants de chutes de pierres.
La barbacane, merveilleux théâtre à ciel ouvert, pourra enfin accueillir les manifestations qu'elle mérite.
Et l'on pourra à nouveau rêver aux fées sans craindre le choc de la réalité !
La collecte sera destinée à financer les pierres de taille nécessaires aux reprises de maçonnerie du chemin de ronde, pour remplacer les corbeaux endommagés et compléter les parements.
Des dons défiscalisables
Votre don au Château de Lassay est défiscalisable. Un reçu fiscal vous sera envoyé à l’issue de la collecte.
Particuliers : une déduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Entreprises : une déduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant des versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir la restauration du châtelet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Demeure Historique) à l'adresse suivante :
Demeure Historique
Campagne Château de Lassay
57 Quai de la Tournelle
75005 Paris
Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.
Tous les donateurs seront invités à l'inauguration du châtelet, à venir en 2017 !
Elle sera mise à profit pour l'acquisition des dizaines de milliers d'ardoises nécessaires à la réfection de la couverture du corps central et de la tour Est.
Photo : Armel Duval
Crédits visuel en-tête : James Grassick