Avec le soutien de Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d'utilité publique agréée par le Ministère en charge de l’Environnement et par le Ministère des Finances.
Le château du Plessis-de-Vair, dit « château de Vair », est situé à Anetz, dans la commune de Vair-sur-Loire, en Loire-Atlantique.Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 1980 et 2003.
Des racines ? On en a... et des ailes, aussi !
Maintenant, on compte sur vous, pour faire décoller ce navire ! On ne peut pas perdre 800 ans d'Histoire en une nuit ! Cette Histoire vous appartient... Nous n'en sommes que des gardiens depuis 8 ans et nous avons aujourd’hui besoin de votre aide.
La tempête "Amélie" a causé des dégâts importants sur le mur intérieur des douves du château de Vair dans la nuit du 2 au 3 novembre 2019. Plus de 20 mètres de murs se sont effondrés entraînant dans leur chute un morceau de la cour intérieure et le grillage de sécurité. Les douves au tracé médiéval sont inscrites aux monument historiques depuis 2003.
Nous sommes la famille Allizon. S'occuper du château, c’est l’histoire d’une passion et l’histoire d’une vie… Nous avons décidé de réaliser notre rêve contre vents et marées, même si nous n'avions au départ aucun apport financier pour y parvenir.
L’objectif : devenir propriétaire d’un château en ruine pour développer une activité qui permettra de sauver le site, et de vivre un rêve.
Nous découvrons en 2011, le château de Vair, à la frontière historique de l’Anjou et de la Bretagne, entre Angers et Nantes. À cette époque une rumeur générale prétend que ce château délabré est maudit…
Un beau défi à relever pour ce site majestueux chargé d’histoire et aux possibilités infinies ! Mais cela, est, à ce stade, encore loin d’être une évidence pour tous…
Ce que nous avons fait :
2011 – 2013 : il faudra trois premières années passionnantes et débordantes de péripéties, et pas moins de 10 corps de métiers différents, 17 artisans, et de nombreux mariages pour redonner un premier souffle de vie à ce site extraordinaire.
2014 – 2017 : au cours de l’hiver 2014/2015, le sauvetage des 4 tours XVème et XVIIème est mené en urgence avec la participation de l’Etat, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. Devant l’ampleur des travaux à entreprendre, Daphné et Baudouin, se tournent également vers la fondation VMF et le projet de financement participatif « Fous de patrimoine ».
La collecte servira à réaliser les travaux d'urgences.
Nous avons décidé de diviser nos besoins en 3 paliers de 10 000€.
Dartagnans
Château de Vair
15 rue de Milan
75009 PARIS
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Les parents des propriétaires jusqu’au 4 ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas
bénéficier de la réduction fiscale.
L'ensemble de la famille vous remercie infiniment pour votre précieuse aide.
Château de Vair
Château de Vair - Anetz - 44150 Vair-sur-Loire
Tél. : +33 (0)2 40 96 21 59