" L'Art, on s'en fait tout un monde " ainsi s’intitule cette exposition, fruit de la rencontre entre des étudiants en patrimoine et de jeunes artistes contemporains, version 2017 !
Cette année, l’association EPIC d’EPOC, propose aux futurs visiteurs de s’interroger, de plusieurs façons, autour de l’art contemporain. Quels sens donner à une œuvre ? Quelle est la place de l’art dans le monde extérieur, qui nous entoure, et dans notre monde intérieur, qui nous définit ? Comment ressentons-nous une œuvre d’art ?
Pour répondre à ces questions, nous offrons l’opportunité à quatre jeunes diplômés de l'École Supérieure des Beaux-Arts du Mans d’être exposés et ainsi nous présenter leur approche du monde, au sens large, à travers diverses techniques :
Kévin ALBEROLA
L’Acte
Plasticien, Kévin capture ses pensées
fantasmagoriques en les dessinant à l'encre sur tout type de support dont le
post-it, qui fait écho à la fugacité de l'instant qui l'a inspiré.
Chen DAI
Portraits
Plasticienne chinoise, Chen, à travers
ses photographies, cherche à nous faire réfléchir sur la place des femmes au
sein de la société, à leur rapport aux objets qui les embellissent et
déterminent leur relation à d'autres femmes et aux hommes, tout cela avec
beaucoup de poésie.
Mathias GREENHALGH
Koré PREAUD
LiéOson
Plasticienne et designer sonore, Koré s'interroge sur l'espace qui nous entoure, que ce soit l'espace d'une pièce et l'impression qu'elle dégage, à travers sa façon de réagir au son pour capter l’ambiance d’un instant. Elle sonde aussi l’espace social et notamment la question de la censure de la presse en temps de guerre.
"Chez Le Mans Acoustique, nous cherchons à favoriser des formes nouvelles de collaboration entre nos partenaires pour susciter l'innovation. Quand des étudiants de l'Université du Maine (master Valorisation du Patrimoine) associent leur passion au travail prometteur des jeunes diplômés de L’École supérieure des Beaux-art du Mans, comme la talentueuse designer sonore Koré Préaud, nous nous sentons d'autant plus impliqués. Comment ne pas y participer !" Iliana Diaz Noriega. Directeur Opérationnel à Le Mans Acoustique
Chacun présentera plusieurs œuvres que vous pourrez découvrir du 26 janvier au 10 février 2017, dans le hall du bâtiment de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, sur le site de l’Université du Maine. Elles seront accessibles en visite libre tout au long de l’exposition.
" L’idée me séduit grandement :
Quand les étudiants en valorisation du patrimoine culturel et développement local de l’Université du Maine rencontrent des jeunes diplômés de l’École supérieure des beaux-arts du Mans, l’exposition ne peut qu’être innovante et détonante, grâce à une sélection d’œuvres pointues issues de domaines artistiques divers. Une production contemporaine qui sera présentée dans un site emblématique du campus : l’École Supérieure du Professorat et de l’Education.
Un projet à soutenir absolument… " Karine BERGEOT. Chargée de la valorisation du patrimoine culturel et de la communication interne et externe auprès des entreprises / Chargée du schéma d'accès des services au public et des dotations cantonales associatives au Conseil départemental de la Sarthe.
Pour que cette exposition soit vivante nous souhaitons développer la médiation sous diverses formes et c’est entre autre pour nous aider dans ces projets que nous faisons appel à votre générosité.
Nos projets :
Pour mieux comprendre le contexte de cette exposition, nous nous présentons à vous.
L'association EPIC d'EPOC a été créée
en 1997, peu après la création du Master 2 Valorisation du Patrimoine Culturel
et Développement Local de l'Université du Maine. C'est une association dirigée
par les étudiants du master qui réunit professionnels et étudiants autour de la
notion de la Culture et du Patrimoine, d’où son nom : Etudiants et Professionnels
avec des Idées Culturelles d'Epoque !
L’association leur permet de démarcher pour des fonds auprès des entreprises ou
de partenariat pour leurs projets.
Cette année, le projet est donc l’organisation de cette exposition " L’Art, on s’en fait tout un monde ", destinée à promouvoir l’art contemporain et en faciliter l’accès au plus grand nombre.
"Une fois encore, les étudiants du Master 2 Valorisation du Patrimoine Culturel et Développement Local de l’Université du Mans vont engager en toute autonomie le dialogue avec des lauréats du Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) de l’École supérieure des Beaux-Arts du Mans (ESBAM), dans le cadre privilégié que constitue l’exposition L'Art, on s'en fait tout un monde.
Soutenir financièrement ce projet-passerelle, c’est permettre de donner vie à un événement nourri de thématiques de création et d’approches créatrices variées. C’est permettre à des expressions de l’art actuel - exigeantes mais accessibles - d’investir la géographie universitaire pour toucher un large public en demande d’explications, d’expériences, de rencontres." Renaud BOUCHET. Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain, Université du Maine.
Cette collecte représenterait la moitié de notre budget prévisionnel total qui s'élève à 3000€.
Cette exposition « L’Art, on s’en fait tout un monde » est très liée à notre Master professionnel, Valorisation du patrimoine culturel et développement local, c’est pourquoi nous sommes particulièrement sensibles à une diffusion large et des partenariats locaux qui se valorisent mutuellement.
Si nous récoltons davantage de dons, nous emploierons cette somme à la création d’un livret d’exposition.
Il est possible de soutenir l'exposition "L'Art, on s'en fait tout un monde" au Mans :
Continuez à nous suivre : Facebook - Instagram