Reportage France 3 du 14 Mars 2018
Vous étiez 133 contributeurs en 2017 à nous soutenir sur la première opération de financement participatif. Grâce à vous la collecte a atteint 129% de la collecte initialement prévue...
Aujourd'hui nous allons tenter de faire mieux !
Nous lançons l' ACTE 2 de la sauvegarde du Château de Montfa, Fief historique de la Famille Toulouse-Lautrec et haut lieu du Tarn.
Désormais, depuis Septembre 2017, l'association LES AMIS DU CHATEAU DE MONTFA a pris en main la sauvegarde, la restauration et la valorisation du château de Montfa. Forte d'une quarantaine de membres, dont une dizaine intervient régulièrement sur toutes les opérations de travaux, elle œuvre jour après jour à développer le projet initial.
Le projet original est de faire du site un château-école. Plusieurs axes de travail sont développés à visée pédagogique:
- Utiliser les ruines du château comme chantier à ciel ouvert pour des jeunes issus de l'apprentissage professionnel ou de l'insertion médico-sociale.
- Faire des abord du château un espace pédagogique pour les visiteurs :
- création d'un Refuge sur la biodiversité
- aménagement d'espaces ludiques pour les enfants
- aménagements de vergers et jardins médiévaux
- Utiliser l'espace pour développer à terme des zones d'animations pérennes :
- quintaine pour les chevaux et spectacles
- villages d'artisans
- reconstitutions d'habitats
le tout agrémenté de panneaux explicatifs pour les visiteurs.
Tout simplement parce que nous ne pouvions pas nous résigner à voir ce fabuleux domaine disparaitre à jamais sous la végétation. Ce château fait partie intégrante de l'histoire du Tarn, tant par son histoire propre que par l'histoire de ses illustres propriétaires.
Aujourd'hui, la sauvegarde du patrimoine Français passe par des actions comme la nôtre, par une alliance de passions de plusieurs personnes, bénévoles, entreprises, qui s'unissent pour la conservation et la valorisation de nos monuments.
Depuis Mai 2017, d'importants travaux de déboisement et de nettoyage ont été opérés par l'ensemble des bénévoles.
Nous avons mis au jour toutes les maçonneries et commencé les relevés topographiques.
Un vaste travail de nettoyage sur l'enceinte intérieure a permis de dégager bon nombre d'éboulis. Les anciens du village se sont mobilisés pour retrouver des photographies anciennes. Grâce à ces découvertes, nous pouvons aujourd'hui commencer à travailler sur des reconstructions 3D précises. ( on part des photos et relevés par drone, on calque les photos anciennes et on recrée les élévations)
Désormais nous travaillons conjointement avec les Architectes des bâtiments de France et la DRAC. Notre Architecte Camille Mathieu (Architecte DE) a entamé le travail de relevé et étude du bâti. Les archéologues qui nous suivent ( Geralh et Cerac Archéopole) réalisent les relevés et sondages à la demande.
L'architecte réalise à ce jour bon nombre de relevés mais aussi un travail impressionnant en réalisant des esquisses et dessins en pierre à pierre (à la main).
Plusieurs de nos membres apportent leur aide au projet par leurs connaissances techniques et professionnelles:
- Antoine Laurent ( Cerac et CNRS) : pour la photogramétrie
- Laurent Chanal (Reconstruction 3D châteaux en ruine): pour les images 3D et simulations
- Jacques Mathieu, Soizic Foucher (archéologues) : pour les préconisations, conseils....
Le projet de Château-école prend désormais tout son sens avec la signature de 2 partenariats :
- L' IME (institut médico-éducatif ) Pierre Fourquet de Labruguière, dépendant de l' APAJH, nous aide dans les travaux préparatoires. 7 jeunes sous la supervision d'un éducateur participent aux travaux de nettoyage des maçonneries notamment. On leur doit le nettoyage complet du pont d'accès (défrichement, stockage des pierres, tri des ferrailles qui étaient entreposées...)
Les jeunes de l' IME lors des travaux de nettoyage du pont d'accès (Octobre 2017)
- le CFA (centre de formation et d'apprentissage) de Lacrouzette, dépendant du réseau UNICEM, va nous accompagner dans les travaux plus lourds de reconstruction du bâti. Les sections BEP et CAP sont spécialisées dans la taille de pierre et maçonnerie de pierre. Dès e mois de Mars 2018, ils vont intervenir sur les zones les plus fragilisées.
Visite préparatoire des BEP et CAP du CFA de Lacrouzette (Novembre 2017)
Pour faire suite à la première opération de financement 2017, nous avons planifié les futures tranches de travaux à réaliser en urgence. Ces travaux sont définis notamment suites aux préconisations des architectes des bâtiments de France.
Pour 2018-2019, ces travaux porteront notamment sur la cristallisation des hauts de murs de la façade Nord et Ouest.
Réfection des génoises de haut de mur façade Nord et Ouest
Nous disposons de morceaux de génoises encore en place et intact. Nous avons pu prélever des tuiles et briques planelles. Ces éléments nous permettrons de refaire faire à l'identique les matériaux manquant par des entreprises du patrimoine.
Les travaux porteront sur la réfection complète des génoises après réfection des murs en partie haute. Une bande de plomb sera aussi noyée dans la maçonnerie pour éviter les infiltrations d'eau. Au delà d'une amélioration esthétique, ces travaux sont aussi nécessaires pour stabiliser les murs et éviter le délitement des mortiers et enduits.
Décomposition du financement :
Afin de réduire les couts, nous avons pu d'ores et déjà récupérer des tuiles identiques à celle prélevée sur place. Les pierres nécessaires à la reprise des maçonneries hautes sont aussi sur place.
( le coût de main d'oeuvre est nul puisque réalisé par les apprentis et/ou bénévoles)
Soit 1.000 euros de plus que le palier 1 - Porte de la Chapelle
Découpé de la manière suivante :
- Fabrication d'une porte cloutée ancienne
Ici, nous travaillerons avec un artisan local pour la partie bois et nous sommes en projet pour un partenariat avec des lycéens (section ferronnerie) pour la partie métal
soit 4.000 euros de plus que le palier n°2 - Réfection des fours .
Découpés de la manière suivante :
- 500 euros de confection des coffrages de voutes
- 1000 euros de briques et pierres taillées
- 2500 euros de matériaux (sables et chaux)
Le projet vise à remettre en fonction les fours et ainsi pouvoir créer à terme des moments conviviaux avec les habitants et/ou les visiteurs.
soit 2.000 euros de plus que le palier n°3 - Abris des Artisans du château.
Découpés de la manière suivante :
- 1770 euros d'achats d'abris fermés sur 3 faces (590 euros *3)
- 230 euros de frais de transports
Ces abris bois, permettront d'accueillir des artisans lors des manifestations mais aussi d'exposer les outils anciens utilisés par les artisans médiévaux. 3 abris seront aménagés :
- abri du forgeron
- abri du tailleur de pierre
- abri du tisserand
Des panneaux d'information seront réalisés par l'association pour expliquer les origines, les techniques et les coutumes anciennes (parcours pédagogique des visiteurs)
Le projet vise par exemple à recréer un four à chaux où les écoles locales pourront venir découvrir la fabrication de la chaux.
Les fonds supplémentaires seront mis à profit pour la poursuite de l'aménagement du site. Achat des matériaux (sable et chaux) pour la cristallisation de tous les éléments de maçonneries affleurant et risquant une dégradation progressive due aux intempéries.
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre de Patrimoine-Environnement, en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Château de Montfa
1 Rue de Châteaudun
75009 Paris France
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Site internet : SITE OFFICIEL du chateau de Montfa
Facebook : PAGE OFFICIELLE du Chateau de Montfa
Instagram : PAGE OFFICIELLE des PHOTOS INSTAGRAM
E-mail : [email protected]
A ce jour, ce sont plus de 920 followers qui nous suivent sur instagram et facebook et des dizaines de connexions hebdomadaires sur le site internet.
Nous avons aussi développé une chaine YOU TUBE (accessible via le site internet) qui permet de retrouver de petits films sur nos actions, des interviews, des présentations ....
Plusieurs acteurs nous soutiennent déjà.Ils nous ont fait confiance depuis le début et participent activement au projet.
Des entreprises locales :
Des associations et organismes d'archéologies locaux :
Des partenaires de tourisme locaux et nationaux :
Des sites internet, blog et autres se sont aussi associés au projet et nous aident en relayant nos actions, en nous aidant techniquement... nous les remercions chaleureusement pour leur soutien :
- John STARR : Page facebook Abandoned-France
- Laurent CHANAL : Page Facebook Reconstruction 3D chateaux en ruine
Nous avons pu bénéficier de nombreux soutiens dans la presse. Plusieurs quotidiens et radios ont relayé et valorisé notre projet :
LES RADIOS LOCALES :
LES JOURNAUX LOCAUX :
Article LA DEPECHE DU MIDI du 23/07/2017
Article LA DEPECHE DU MIDI du 14/08/2017
LES JOURNAUX NATIONAUX et INTERNATIONAUX:
Article sur le FIGARO INVESTISSEMENT du 26/07/2017
Article sur le journal canadien LE DEVOIR du 09/12/2017
Un grand merci à Julien Marquis et adopte un château qui ont parlé de notre projet sur ces différents articles qui leur étaient consacrés.
Même la télévision nous a rendu visite ....
Merci à Jean-Wilfried FORQUES et RMC Découverte pour cet échange sous la pluie
En 2018, nous lançons aussi notre première grosse animation sur Montfa ! nous allons essayer de faire vivre ce site et attirer les lumières sur notre projet :
Un grand merci à vous tous qui participez à ce fabuleux projet, tant par votre aide financière que par le relai que vous pourrez faire auprès de vos proches ou connaissances.