Les Remparts et la Falaise de Talmont sur Gironde

Defiscalisation
Leitura
35%
3.540€ Colheita sobre 10.000€
62 Contribuições a partir de 3 países
5 dias Restantes
Patrocinar


A sua doação é isenta de impostos. Clique em "Fazer uma doação" para saber mais

Renforcement sur la partie basse par un alignement de pierres naturelles calcaires pour renforcer la paroi sur 40 mètres linaires, reconstruction de la partie remparts sur 1,50 mètre de haut sur la ceinture et donc réouverture de la promenade.

Talmont-sur-Gironde, La presqu'île de tous les âges      

Le visiteur devient évidemment piéton lorsqu'il pénètre sur la presqu'île en venant du grand parking. L'isthme est étroit, on voit l'eau de part et d'autre du chemin, déjà le dépaysement est assuré. Une grande place, quelques arbres et on pénètre par la rue de la Porte de la ville dans ce qui fut autrefois une citadelle, une « Ville Close » du Moyen-Âge. (aller voir au Musée le plan relief de la ville en 1706 afin de comprendre le quadrillage de ses rues, lequel n'a pas changé depuis huit siècles). On ne risque pas de s'y perdre car le site étant autrefois une île, on peut en faire le tour en se guidant sur le plan distribué  à l'office de Tourisme.

A droite, la rue de l'Ancien Château conduit au Promontoire d'où le regard s'étend vers la côte de Meschers et, de l'autre côté de la Gironde, vers la Pointe de Grave. La place est bordée par les restes des remparts édifiés sur l'ordre du roi d'Angleterre Edouard Ier en 1284. En les suivant, on va vers l'église Sainte Radegonde, dont on aperçoit la masse trapue au-dessus des maisons. Le piéton marche lentement, il a le temps d'apprécier les senteurs marines si particulières à cette presqu'île ressemblant à un navire, avec la célèbre église romane en figure de proue, construite au XIIème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély.

La façade ouest de l'édifice fut reconstruite en style gothique au XVème siècle après qu'une travée de la nef soit tombée à la mer. Depuis lors, les travaux de protection contre les colères des eaux se sont répétés avec une régularité nécessaire. La devise de la ville n'est-elle pas « Talmont au péril des flots » ? Le furieux raz-de-marée du 29 décembre 1999 avait creusé une caverne sous le chevet de l'église. C'était le seul endroit qui n'ait jamais été défendu par la falaise ou un rempart. Il fallut entreprendre des travaux d'urgence et terminer ainsi en 2000 la muraille commencée 700 ans auparavant par les Anglais.

A l'entrée du cimetière un panneau donne des indications succinctes sur l'église. Près de cette dernière, le Musée propose les compléments indispensables pour comprendre le curieux vocabulaire du portail de style roman Saintongeais, ou bien l'histoire de la frégate ex voto classée Monument Historique suspendue à la voûte. Une librairie régionaliste vous permet de consulter et d'acheter des livres sur l'histoire locale.


Derrière l'église, la promenade des remparts, bordée par les restes d'un chemin de ronde, offre des points de vue uniques sur l'estuaire et les côtes du Médoc. En cet endroit, la Gironde atteint sa plus grande largeur, 12km. Bordeaux est à 80 km par la rivière.

En suivant la falaise, le visiteur arrive aux vestiges les plus visibles et les mieux conservés de la citadelle, ceux de la Tour Blanche, ainsi nommée par les Anglais en souvenir de la « White Tower », la célèbre Tour de Londres. Sa porte ouvre sur l'estuaire, et l'on peut ainsi mesurer le recul de la falaise, sans savoir toutefois à quelle époque la tour s'est écroulée dans les flots. On sait par contre que les espagnols, forts dépités d'être chassés de la ville en 1652, ont largement contribué à sa ruine avant de partir.

Depuis la Tour Blanche, on profite d'une vue imprenable sur la Roche du Caillaud, ses vignobles et ses carrelets. C'est là où les Américains, en 1917, avaient commencé à construire un immense port en eau profonde afin de recevoir hommes et matériel pour la guerre (plans à voir au Musée). Les falaises furent dynamitées et reculèrent de 30m. L'armistice de 1918 mit fin à l'entreprise. Mais les galeries et les puits de mines ayant été laissés en place, l'énorme vague de 1999 s'est engouffrée dans les ouvertures, fit exploser la falaise et avec elle les 25 carrelets retrouvés entassés au fond de la baie, aux portes des maisons du Caillaud. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux ont été reconstruits, courageusement...


Après la Tour Blanche, le sentier débouche sur le port. Avec des quais inclinés construits en 1835, il a conservé l'aspect ancien des petits ports de l'estuaire. Les pontons de bois accueillent, de mai à juillet, les canots des pêcheurs de maigres, un poisson étonnant que l'on pêche « à l'oreille » en se guidant sur les grognements qu'il émet au moment de la reproduction. Certains des canots sont des yoles, embarcations traditionnelles pointues à chaque extrémité munies d' un tau, une toile triangulaire de couleur protégeant des embruns. Dans la cour du Musée de la pêche, près de l'église, est ancrée pour toujours l'une des dernières yoles en bois construites sur l'estuaire.

Avec la visite du port, le visiteur aura achevé son tour de l'île du début des âges. Il lui restera à s'égarer un peu dans le damier des rues et des ruelles de la Ville Close. Des artisans et artistes, peintres, potiers, stylistes, des magasins de cartes postales et de souvenirs, des cafés et des restaurants attendent les chalands, apportant en toute saison une vie paisiblement animée à ces lieux qui ont traversé les siècles en domptant les périls. Sur la place de la Priauté, un tilleul flamboyant, planté en 1895, protège la Mairie.

Enfin, à deux pas de là, sur le chemin du retour vers le parking, le visiteur pourra monter sur la Roche du Caillaud, afin de bénéficier d'un panorama exceptionnel sur la presqu'île, l'église et l'embouchure de l'estuaire. En prime, les vignes y produisent d'excellents vins, foi de Bernard Pivot et de son « Dictionnaire amoureux du vin ».




Qui sommes-nous?

Je suis maire de Talmont sur Gironde et président d'honneur de l'association culture et patrimoine des deux presqu’îles de Talmont, attaché au patrimoine que nos aïeuls nous ont légué. Garant de la préservation de ma commune, je m'efforce chaque jour de la protéger et de réparer les aléas climatiques qui abîment sans cesse et chaque jour. Pour la protection de mon village, je souhaite par votre contribution apporter une réponse rapide à la consolidation de notre édifice. Les remparts constituent le seul barrage à la montée des eaux et sont en permanence détériorés.  

Présentation du projet: Les Remparts et la Falaise de Talmont sur Gironde

Comme on peut l'observer sur la maquette exposée à Talmont, la ville close de la commune avait en 1284 une ceinture de remparts qui la protégeait des envahisseurs. En 1652, les Espagnols détruisirent une grande partie de la protection. Aujourd'hui, les changements climatiques, vents violents, tempêtes à répétition, forts coefficients...menacent les vestiges sur plus de 170 mètres. Malgré une réfection importante de l'ouvrage en 2000 sur la promenade des remparts menant au port, l'ensemble des remparts n'a pas tenu.

Les conséquences sont d'abord économiques, la sécurité nous imposant d'élargir le périmètre d'interdiction d'accès. Notre commune qui attire chaque année 500 000 visiteurs est labellisé par Plus beau village de France, Petites Cités de caractère de France, Village de pierres et d'eau, Village fleuri, village en Terre Saine et c'est un site classé pour son église et son cimetière. Notre village est victime de l'érosion. A ce rythme, nous pourrions être obligés de fermer la promenade très prisée par les touristes qui prennent environ 3 heures pour visiter notre village, ce qui provoquerait une perte économique et patrimoniale importante.          

 



À quoi servira la collecte ?

Pour ce faire, des travaux d'une telle ampleur se chiffrent à plus de 1 500 000 euros

Notre  démarche : partir sur un financement sur 5 ans pour un montant de 300 000 euros par an

Le plan de financement est établi avec les acteurs locaux de la façon suivante : le département, la région et l'intercommunalité participent à hauteur de 60% du projet, la commune quand à elle participe à 20%, il nous manque dans un premier temps 10 000 euros pour compléter l'état de financement, un complément indispensable pour démarrer les travaux.

1er palier : 10 000 euros

2ème palier : 20 000 euros

3ème palier : 30 000 euros

Si la collecte est dépassée...

Les travaux concernent 170 mètres linéaires, le chantier étant très important il demande de nombreux capitaux. Votre engagement permettrait dans un premier temps d'élaborer un plan de sauvegarde sur environ 40 mètres linéaires, l’excédent sera dans la prolongation des travaux futurs et restant à réaliser.

Comment soutenir ce projet ? 

Il est possible de soutenir ce projet :

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque à l'ordre de l'association Culture et patrimoine des deux presqu'îles de Talmont sur Girondeen précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :

DARTAGNANS

Campagne Remparts et Falaise de Talmont sur Gironde

15 rue de Milan

75009 Paris France

Des dons défiscalisables

Donateur français

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Ils nous soutiennent / Presse

France bleu https://www.francebleu.fr/info...

France 3 https://france3-regions.france...

France Info https://www.francetvinfo.fr/re... 

Le Parisien http://www.leparisien.fr/borde...

La Croix https://www.la-croix.com/Franc...

Ohmymag      http://www.ohmymag.com/voyage/...

Planet http://www.planet.fr/politique...

L'Obs https://www.nouvelobs.com/soci...

BFMTV.com https://www.bfmtv.com/planete/...

Lhebdo17 http://www.lhebdo17.fr/talmont...

Niooz  http://infos.niooz.fr/talmont-sur-gironde-veut-sauver-sa-falaise-de-l-erosion-15880941.shtml

Weka http://www.weka.fr/actualite/urbanisme/article/sept-ans-apres-xynthia-beaucoup-reste-a-faire-pour-proteger-la-charente-maritime-4548/

LCI http://www.lci.fr/societe/jt-13h-talmont-sur-gironde-l-erosion-gagne-du-terrain-2022411.html

Vogue Radio http://www.vogueradio.fr/?p=14327

Charente Libre http://www.charentelibre.fr/20...  

Sud Ouest https://www.sudouest.fr/2017/0...

Midi en France Midi en France


Merci à tous nos donateurs ! 

L'association Culture et Patrimoine des deux presqu'îles de Talmont sur Gironde  et l'ensemble des Talmonais vous remercient pour votre générosité. Nos remparts sont l'empreinte du passé, vos dons permettront aux générations futures de profiter d'une citadelle pleine d'histoire au travers des siècles. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée des travaux. Nous serions très heureux de vous accueillir tout au long de l'année.  

Continuez à nous suivre !

Page Facebookhttps://www.facebook.com/votez...

Site internethttp://www.talmont-sur-gironde...

Mail: [email protected]

Contreparties

Para 10€ ou mais
Permitir 3.4 € após a redução do imposto
11 contribuições
Culture et Patrimoine des deux presqu'îles Talmont sur Gironde
Votre nom sur une plaque des remerciements apposée sur la promenade des remparts
+ une carte de remerciement
Para 25€ ou mais
Permitir 8.5 € após a redução do imposto
16 contribuições
Culture et Patrimoine des deux presqu'îles Talmont sur Gironde
Votre nom sur une plaque des remerciements apposée sur la promenade des remparts
+ une carte de remerciement
+ écusson de Talmont en magnet
Para 50€ ou mais
Permitir 17 € após a redução do imposto
13 contribuições
Culture et Patrimoine des deux presqu'îles Talmont sur Gironde
Votre nom sur une plaque des remerciements apposée sur la promenade des remparts
+ une carte de remerciement
+ écusson de Talmont en magnet
+ un stationnement gratuit pour une journée.
Para 85€ ou mais
Permitir 28.9 € após a redução do imposto
6 contribuições
Culture et Patrimoine des deux presqu'îles Talmont sur Gironde
Votre nom sur une plaque des remerciements apposée sur la promenade des remparts
+ une carte de remerciement
+ écusson de Talmont en magnet
+ 1 ans d'entrée gratuite du musée de l'histoire et de la pêche
+ une carte d'abonnement annuel de stationnement gratuite. Valable 1 année
Para 150€ ou mais
Permitir 51 € após a redução do imposto
6 contribuições
Culture et Patrimoine des deux presqu'îles Talmont sur Gironde
Votre nom sur une plaque des remerciements apposé sur la promenade des remparts
+ une carte de remerciement
+ écusson de Talmont en magnet
+ le Guide de Talmont sur Gironde
+ 5 ans d'entrée gratuite du musée de l'histoire et de la pêche
+ une carte d'abonnement annuel de stationnement gratuite. Valable 5 ans
Contribuição voluntária
10 contribuições
 
Montante a critério do do doador