Meauce, sauvons ses décors, son pigeonnier!

Defiscalisation
Leitura
97%
9.710€ Colheita sobre 10.000€
Don contre don
27 Contribuições a partir de 3 países
32 dias Restantes
Investir


A sua doação é isenta de impostos. Clique em "Fazer uma doação" para saber mais

Le Château de Meauce a besoin de vous pour sauver ses décors peints et son pigeonnier. Rejoignez une équipe ultra-mobilisée depuis 4 ans pour sauver ce château à l'architecture unique, posée au bord de la rivière Allier
Château
Meauce
Isenção de impostos



La Demeure Historique soutient le Château de Meauce (membre de l'Association de La Demeure Historique) et s'associe à leur projet de restauration.

un elan au chevet du chateau rond du nivernais

Une équipe se bat depuis 2017 pour sauver Meauce du péril imminent qui le guettait, mais aussi pour redonner une vie culturelle et sociale à ce monument rare par sa forme et son emplacement idéal sur la rivière Allier.

Meauce, avant les travaux en 2016   Meauce en 2021

Dans cette équipe, nous retrouvons, les nouveaux propriétaires qui ont repris Meauce en juillet 2016, une vingtaine de compagnons, ouvriers, maçons, charpentiers, couvreurs, qui se relaient sur le chantier depuis 4 ans maintenant.

Nous y retrouvons également une équipe des bénévoles très actifs (une centaine de bénévoles sont régulièrement au chevet du Château de Meauce, chaque année depuis 2017), mais aussi les voisins, la commune, tous fiers de voir leur château retrouver vie.

L'équipe c'est aussi une association, forte de 400 membres, et une communauté digitale active avec plus de 20 000 personnes qui suivent et inter-agissent sur la page Facebook ou Instagram du Château. 

Vous aussi, rejoignez cette équipe, faites un bout de chemin avec nous !

Sauvez Meauce et redonner force à l'histoire du Château de Meauce.

La team Meauce sera heureuse de partager avec vous l’aventure du sauvetage de ce monument!

POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE MOBILISATION POUR MEAUCE?

Le Château, situé en Bourgogne-Franche-Comté, au sud de Nevers, est classé Monument Historique. 

Meauce en 2017

Le château de Meauce : c'est une histoire hors du commun ! 

Les importantes recherches archéologiques et sur le bâti ont permis de retrouver de nombreux éléments du XIIème siècle encore très visibles, dans un ensemble majoritairement reconstruit au XIVème siècle. Les recherches géophysiques ont par ailleurs identifié 2 villas gallo-romaines sur le site, ainsi que 34 maisons proto-historique. Il s’agit donc d’un des plus anciens châteaux du nivernais et la présence d’une famille "Rochefort de Meauce" est attestée des le Xème siècle. 

votre soutien porte sur le pigeonnier en 1er plan
3 têtes d'époque celtique, réemployées dans les fondation au 13ème siècle

Le château de Meauce : c'est une architecture unique !

Sa forme particulière, ronde, entourée de ses douves, baignées et alimentée par la rivière Allier en fait un élément original de l’architecture médiévale.  Peu de château ressemble à celui de Meauce. 

Son abandon pendant une si longue période et l’absence de modification et amélioration au XIXème siècle font de Meauce un élément d'études intéressant. Il est resté dans son « jus », et permet de le restituer dans son aspect tel qu’il était au milieu du XVIIIème siècle avec toutes les traces de son évolution au fil des siècles précédents.

Le château de Meauce, c'est un site naturel remarquable,

Aujourd’hui, ses 14 hectares, son bras mort de l’allier, la double allée de tilleul, l’ancien clos médiéval, les granges et le hameau sont intégralement classés Monument Historique.

Le Château de Meauce est situé en zone Natura 2000 et sur le site classé du Bec d’Allier (site où la Loire rencontre l’Allier).  Une richesse ornithologique est présente sur ce site : Grue Cendrée, Héron bihoreau, Cigogne Blanche, Martin Pêcheur, Chevalier Cul-Blanc, Sterne, Œdicnème Criard, Grande aigrette... Ronde, l’ancienne forteresse militaire fait office aujourd’hui d’un nid géant et devient le protecteur de millier d'oiseaux migrateurs.

Et notre association est engagée dans un vaste projet de classification en zone Ramsar du Val d'Allier pour protéger la bio-diversité de cette riche zone humide.

Meauce et les plages de sable de l'Allier

Le Château de Meauce : c'est une équipe utlra-motivée 

Tous les ans, plusieurs événements permettent d'accueillir plus de 6 000 visiteurs autour des concerts "têtes et coeurs dans les étoiles" qui sont donnés en plein air, d'un festival photo et nature, d'une fête de la nature, des Journées du Patrimoine, d'expositions, ou encore de visites théatralisées. 

Les chantiers de bénévoles associent une centaine de volontaires à la sauvegarde du site. 

Une équipe ultra-motivée
sensibilisation au patrimoine des le plus jeune âge !

A QUOI SERVIRA VOTRE CONTRIBUTION ?

Votre soutien permettra de sauver des décors peints du XVIème siècle, ainsi que le pigeonnier du château de Meauce.

Sphinge (sphinx au féminin) qui encadre le blason encore non identifiée d'une alliance avec les dames de Meauce


Sauvons la frise des blasons découverte pendant les travaux :

Les travaux de restauration ont été l'occasion de découvrir plusieurs trésors bien cachés. C'est le cas d'une magnifique et rare frise de peinture recouverte depuis 4 siècles sous 4 couches d'enduit. 

Ce décor est précieux :

- il s'agit d'une litre des mariages des filles de Meauce entre 1349 et 1582 avec les blasons stylisés de l'union des familles,

- mais l'intérêt porte également sur les représentations animalières, de la vie locale dans un monument au XVIème siècle,

- et enfin, à la mode dans les très grandes demeures à la renaissance, cette frise est rythmée de représentation antiquisante. 

Pour faire tenir les différents enduits du XVIIème siècle au XIXème siècle, la frise a été buchée sur ses 16 mètres de long et mérite une restauration minutieuse qui doit être entreprise au plus vite. Les décors ont été protégés pendant les travaux mais doivent être maintenant restaurés pour éviter de disparaitre en quelques années seulement sinon.

Le coût de ces restauration n'était pas prévu. Le coût de 35 000 euros de la restauration est soutenue le ministère de la culture, les propriétaires et l'Association de Sauvegarde du Château de Meauce. Mais il manque 10 000 euros pour lancer et finir cette restauration.  Nous avons besoin de vous pour atteindre ce premier palier de 10 000 euros qui permettra d'assurer la pérénité de ce décor peint qui raconte en image l'histoire des dames de Meauce. Cela sera un des éléments importants dans les visites guidées et ouverture au public.


Explications en vidéo du procédé de restauration si nous réalisons la campagne :

1ère étape de la restauration de la frise expliquée par Juliette Rollier


Sauvons le pigeonnier de Meauce :

Si le 1er palier est atteint, notre enjeux est de permettre une restauration totale du pigeonnier de Meauce. 




Le pigeonnier de 1636 sera restauré par un chantier d'insertion sociale qui débutera en juin 2021 (recrutement du chef de chantier en cours) et doit se terminer en 2022. 6 personnes seront ainsi formées aux compétences dans la restauration du patrimoine. Cette restauration porte sur la structure du pigeonner. Les maçonneries et élévations sont fragilisée et fissurées en de nombreux endroits, avec des manques de pierre importants. La chape de béton posée dans les années 60 sera expurgée et une charpente permettant de retrouver une couverture en "pierre de lave" de Bourgogne sera restituée, ainsi que le lanternon qui existait jusqu'à la fin du XIXème siècle, comme en témoigne des tableaux de JONGKIND exposés aux musées de Grenoble et d'Amsterdam. En revanche, il est important de restaurer également l'intérieur, notamment les 800 boulins et l'échelle d'accès au boulins (cache où nichaient les pigeons).

Le nombre de boulin illustrait la taille du domaine. Avec 800 boulins et donc pigeons qui logeaient dans ce pigeonnier, la taille du domaine n’était pas très étendue. Les revenus du domaine ont toujours été liés à la rivière et aux droits d’épave, plutôt qu’à l’agriculture.

LES PALIERS

1er palier : restauration de la frise - 10 000 euros

Le devis de la restauration de cette frise s'élève à 35 000 euros. Après soutien de l'Etat et des propriétaires, 66% du coût est déjà réuni. Les travaux de consolidation des peintures et rebouchages des trous laissés par les piochements pour poser les enduits postérieur à la frise seront lancés et terminés pour fin mai. L'objectif est de réunir ce premier palier pour atténuer les trous et redonner une lecture historique et picturale à la frise. 

2ème palier : restauration des boulins - 10 000 euros

Si le 1er palier est atteint, l'objectif est de pouvoir restaurer l'intérieur du pigeonnier et pas seulement l'extérieur afin de permettre une compréhension du fonctionnement du pigeonnier et autoriser ainsi l'ouverture de celui-ci au public. 

3ème palier : restauration de l'échelle du pigeonnier et des menuiseries - 8 000 euros

Une fois les boulins et enduits intérieurs restaurés, nous souhaitons restaurer l'échelle d'accès aux boulins et lui permettre de tourner à l'intérieur du pigeonner. Avec ce palier supplémentaire cela permet de restaurer les menuiseries du pigeonnier.

Porte d'entrée condamnée par la végétation en 1990
Porte d'entrée restaurée en 2020


Qui sommes nous ?

C'est toute une équipe qui se mobilise pour sauver ces décors peints et l'intérieur du pigeonnier. Elle est composée de Séverine et Cédric Mignon, les propriétaires qui ont permis le sauvetage du château, propriétaires soutenus par l'association de Sauvegarde du Château de Meauce. l'association conduit les travaux concrètement par des chantiers de bénévoles et financièrement. Depuis un an, elle mène également son action sur la défense du patrimoine paysager. Le pigeonnier pour son rôle structurant dans le paysage, et les décors animaliers et paysagers de la frise peinte, sont des éléments importants pour maintenir la compréhension du château dans son paysage à travers les siècles. 


Séverine et Cédric Mignon
Equipe de l'association

Des contreparties pour vous permettre de participer a notre projet 

Pour vous associer concrètement, nous vous proposons des contreparties spécifiques en fonction du montant de votre don. 

Nous vous proposons également une contrepartie exceptionnelle, celle de donner votre nom à un boulin de pigeonnier et d'y mettre un "ex voto" de votre choix, ex voto qui sera caché et muré, pour être ré-ouvert dans un siècle, le 28 avril 2121.

Ex-voto : une phrase, intention, ou prière, qui exprime un souhait, une pensée griffonnée sur un morceau de papier et qui était déposée dans une petite chapelle avec des centaines d'autres intentions. N'hésitez donc pas, les intentions mises sous enveloppe que vous nous adresserez seront déposées et cachées dans un boulin qui portera votre nom.


Nous vous proposons également une tomette de Meauce gravée au logo du château. Nous remercions Yves de Baudus d’avoir produit cette tomette dans son ancienne tuilerie à Ligny-le-Ribeau en sologne.


Comment soutenir ce projet ?

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bancaire sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • - en effectuant un virement bancaire (à partir de 1 000 €) après inscription sur le site Dartagnans
  • - pour les donateurs français seulement, en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant "Demeure Historique-Meauce", et expédié à l'adresse suivante :

Dartagnans
Campagne Château de Meauce
15 rue de Milan
75009 PARIS

DES DONS DÉFISCALISABLES

Donateur français : Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt : 

-          Particulier : réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes. 

-          Entreprise : la réduction d’impôt est égale :

  • - à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu'à 2 millions d'euros de dons annuels
  • - à 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au delà de 2 millions d'euros de dons annuels (sauf exception)

Le plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal est de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT), lorsque ce dernier montant est plus élevé. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent de réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.

Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.


LE CHÂTEAU DE MEAUCE en video

Meauce en hiver 2016 :

Meauce en Hiver 

Meauce en été 2017

Meauce en Eté

Emission Des Racines et des Ailes (2018 - extrait) :

Des Racines et des Ailes sur Meauce

Emission Météo à la carte (2019) :

Météo à la carte

Stephane Bern - Visites Privées (2017)

Stephane Bern - Visites Privées

MERCI A VOUS QUI NOUS SOUTENEZ AUJOURD'HUI.... 

Merci infiniment pour votre soutien à l'aventure du sauvetage du Château de Meauce. Vous rejoignez ainsi une belle et grande équipe motivée et impliquée.

Et cela va nous permettre de réaliser ce magnifique projet !

GARDONS LE LIENS !

Sur Internet : www.chateaudemeauce.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/Meauc...

Sur Instagram : https://www.instagram.com/chat...

Sur Twitter : https://twitter.com/deMeauce

et MERCI À CEUX QUI NOUS SOUTIENNENT DEPUIS 2017 !

                             
              

                    

Contreparties

Para 10€ ou mais
Permitir 3.4 € após a redução do imposto
1 contribuição
POUR LE BONHEUR DES CHAUVES SOURIS !
Remerciement sur la page Facebook du château
Para 25€ ou mais
Permitir 8.5 € após a redução do imposto
4 contribuições
POUR REDONNER LE SOURIRE AUX SPHINGES :-)
Précédent + Carte postale de remerciement + Abonnement au journal "Le Petit Meauce" pour suivre l'avancée des travaux au quotidien
Para 50€ ou mais
Permitir 17 € após a redução do imposto
5 contribuições
AIDEZ LE CHAROLAIS DE 1582 A RETROUVER SES COULEURS
Carte postale de remerciement + Abonnement au journal "Le Petit Meauce" pour suivre l'avancée des travaux au quotidien + Invitation pour deux à la découverte des travaux
Para 100€ ou mais
Permitir 34 € após a redução do imposto
9 contribuições
FAITES RECOURIR LE LEVRIER DE MEAUCE
Précédent + la tomette sculptée du logo du château de Meauce + Adhésion offerte à l'association de sauvegarde du Château de Meauce à la personne de votre choix .

Nous sommes plus de 400 adhérents à ce jour. Pour faire de cette restauration une œuvre collective, nous souhaitons atteindre les 500 adhérents d’ici fin 2021. Avec l’adhésion vous serez régulièrement invité à des manifestations dont l’inauguration et le festival des solutions en septembre.
Para 250€ ou mais
Permitir 85 € após a redução do imposto
4 contribuições
AIDEZ LE DIEU HERMES A RETROUVER SON CADUCEE
Précédent
+ invitation à une visite complète et détaillée des travaux réalisés suivi d'un déjeuner au Château de Meauce avec les propriétaires et des membres de l'association.
+ séance d’apprentissage avec la restauratrice des décors peints
Para 500€ ou mais
Permitir 170 € após a redução do imposto
0 contribuição
LAISSEZ VOTRE TRACE DANS L'HISTOIRE DE MEAUCE
Précédent + Un boulin à votre nom et la possibilité d'y cacher un ex-voto qui ne sera ouvert qu'en 2121
Para 999€ ou mais
Permitir 339.66 € após a redução do imposto
0 contribuição (7 aberto)
ADOPTEZ LES REINES DE MEAUCE !
Précédent + Donner votre nom à une de nos ruches
Para 5.000€ ou mais
Permitir 1700 € após a redução do imposto
0 contribuição (4 aberto)
SOYEZ FOU, ADOPTEZ MEAUCE !
Contrepartie offerte au Mécénat d'entreprise : Privatisation du Château pendant 2 jours
Contribuição voluntária
3 contribuições
 
Montante a critério do do doador

Épuisé !

Para 2.500€ ou mais
Permitir 850 € após a redução do imposto
1 contribuição (0 aberto)
....ET SI VOUS DONNIEZ VOTRE NOM AU PIGEONNIER ?
Précédent + Donnez votre nom au Pigeonnier