RDV dans la rubrique contreparties pour réserver vos places pour nos événements Mécènes en scène!
*Contre un don de 14 euros: une place pour la soirée "Comédie et musique à la cour de Louis XIV"/ la confirmation de don vaut pour un billet à présenter 1h avant la représentation
*Contre un don de 25 euros: une place pour la soirée de clôture "Carte blanche à Julien Cottereau"/ la confirmation de don vaut pour un billet à présenter 1h avant la représentation
Le théâtre le Ranelagh, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, est un haut lieu de la culture et de l’histoire parisienne depuis maintenant bientôt 130 ans.
Construite en 1894, l’emblématique salle du Ranelagh est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977. L’entretien d’un tel bâtiment d’époque ayant vocation de poursuivre son activité de salle de spectacle demande des fonds et nous espérons pouvoir compter sur vous pour nous aider à permettre à cette magnifique salle de continuer à faire rêver petits et grands pendant de nombreuses années encore !
Outre cette caractéristique patrimoniale majeure, le théâtre propose une programmation qui fait figure de véritable traité d’action culturelle : avec des spectacles jeunes publics, il attire à lui un grand nombre de groupes scolaires (12 000 élèves accueillis sur la saison 2016-2017) qui viennent y découvrir chaque année les grands classiques grâce au travail exceptionnel de la Compagnie du Grenier de Babouchka dirigée par Jean-Philippe Daguerre. A travers des partenariats avec la société « Théâtre in Paris », le Ranelagh permet également à un public étranger de venir assister à ces classiques grâce à un système de surtitrage.
Cette association créée en 2012 est composée de spectateurs du Ranelagh qui ont décidé de s’engager tout particulièrement pour cette salle de spectacle pour laquelle ils ont un véritable attachement.
Qu’il s’agisse pour certains de la salle dans laquelle ils ont vu leur première pièce ou bien leur premier film au cinéma, ou encore d’une salle découverte au hasard de pérégrinations théâtrales ou musicales, le lieu de ce théâtre les a marqué et leur volonté est d’en assurer désormais la longévité dans le plus grand respect de ce qui fait tout son attrait : son architecture d’époque et sa programmation éclectique (marionnettes, cinéma, récitals lyriques, théâtre classique ou encore programmation jeune public etc.) .
L’association est ouverte à tous et souhaite précisément faire rayonner le théâtre et sa programmation auprès du plus grand nombre : aussi, n’hésitez pas à nous rejoindre si l’aventure vous tente !
http://www.theatre-ranelagh.co...
Des travaux de rénovation visant à remplacer le gril de scène (des poutres métalliques sur lesquelles des perches sont fixées, elles-mêmes soutenant les projecteurs qui éclairent toute la superficie de la scène) qui était devenu obsolète et peu fiable ont dû être effectués en urgence au cours de l’été 2017.
Ces travaux d’ampleur réalisés du 24 juillet au 8 septembre 2017 ont permis de remplacer l’ancien système manuel par un système moderne et sécurisé. Ces travaux ont représenté un véritable coût pour le théâtre : 300 000 euros HT.
Malgré des subventions accordées par le Ministère de la culture (73 681 euros) et la Mairie de Paris (85 625 euros), il reste encore à ce jour 40 000 euros à régler.
Le théâtre a déjà investi de grosses sommes pour recouvrir ces frais et notre association a quant à elle consacré 20 000 euros à ces travaux (voté à l'Assemblée Générale de juin 2017).
Sans cette aide, il est évident que le théâtre devra consacrer une partie plus importante de ses fonds propres à son entretien qu'à sa programmation. Paradoxe pour un lieu dédié à l'art.
C'est là toute l'ambivalence de la position de ce théâtre: lieu patrimonial privé ancré dans notre monde actuel. Si nous voulons que le Ranelagh puisse poursuivre sa vocation avec une véritable exigence artistique et continuer à accueillir des spectacles classiques de qualité (nécessitant de nombreux artistes en scène) il nous faut l'aider à assumer ses priorités !
Nous comptons véritablement sur l’engagement de tous les mécènes du site Dartagnans pour nous soutenir !
En pleins travaux, avec notre régisseur général !
Nous avons établi un palier maximum de 20 000 euros qui équivaut au prix d’une perche en aluminium entièrement motorisée pouvant supporter 250 kilos de projecteurs (8 perches ont été posées cet été...)
Nous avons établi un palier minimum de 4150 euros équivalant au prix de la pause d’une perche en aluminium, mais nue.
Si la collecte était dépassée à l’issu de notre campagne, tout d’abord recevez nos remerciements les plus chaleureux ! Ensuite, soyez assurés qu’il y a toujours à faire dans ce genre de lieu… les fonds serviront donc à réunir des sommes encore nécessaires pour des projets comme l'accessibilité aux sanitaires pour les personnes à mobilité réduite ou encore la réfection de la mise en lumière des vingt-et-un caissons du plafond de la salle. Peut-être des prochains projets Dartagnans…
Il est possible de soutenir ce projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre de l'Association des Amis du théâtre le Ranelagh, en précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :
DARTAGNANS
Campagne Théâtre du Ranelagh
1 Rue de Châteaudun
75009 Paris
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Le théâtre a été construit en 1894 par Alban Chambon sur une commande de l'industriel Louis Mors, à l’endroit quasi exacte où s’élevait dans les années 1750 le salon de musique/ théâtre d’Alexandre Joseph de La Pouplinière, fermier général du Château de Boulainvilliers pour le compte de Gabriel Henri Bernard, marquis de Boulainvilliers.
Le château de Passy, dit château de Boulainvilliers
Dans ce château, La Pouplinière, féru de musique et grand mécène, a accueilli les musiciens, peintres, sculpteurs et écrivains les plus fameux de son temps tels que Rameau, Marmontel, Voltaire, Rousseau, Stamitz, Gossec, Van Loo, Quentin de la Tour…
Alexandre Jean Joseph Le Riche de la Pouplinière, fermier général du château de Boulainvilliers.
Le château a été longuement laissé à l’abandon après la Révolution française et son terrain fut en grande partie loti.
Vers 1890, l’industriel Louis Mors, qui partageait la même passion pour l’art et la musique que La Pouplinière, rachète des parcelles de l’ancien château de Boulainvilliers
Pour aménager ce nouveau salon de musique/ théâtre, Louis Mors fait appel au talent d’Alban Chambon, spécialisé dans la création de théâtres.
Alban Chambon et ses filles.
A Londres, Alban Chambon a orchestré la construction de cinq théâtres dont il ne reste plus aujourd’hui que le Garrick. A Paris, l’Eden Théâtre et le théâtre de la Bourse, tous deux disparus. A Amsterdam, le Parkschouwburg, le théâtre d’Ostende en Belgique ainsi que de nombreuses villas dans cette ville dont la plupart ont disparu sous les bombardements.
Le théâtre le Ranelagh, construit dans un style Renaissance Flamande est donc l’un des rares théâtres encore intacts aujourd’hui à témoigner de l’art d’Alban Chambon.
Sous la « direction » de Louis Mors, le théâtre est devenu au début du siècle dernier un lieu dédié à la musique : il y a notamment été joué le 26 Avril 1900 pour la première fois en France la version orchestrale de l’Or du Rhin, le premier des quatre opéras qui composent l’Anneau du Nibelung de Richard Wagner.
Le théâtre s’est transformé au fil du temps pour devenir en 1931 un cinéma d’art et d’essai, haut lieu cinématographique de la capitale, fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du célèbre film "Les enfants du paradis" fréquemment programmé au Ranelagh.
Jean-Louis Barrault dans le rôle de Baptiste Debureau
Le Ranelagh s’est ensuite diversifié et chaque direction a favorisé d’autres projets mêlant divers arts : cinéma et expositions, musique, cirque et théâtre etc. Aujourd’hui, Catherine Develay a ouvert une nouvelle page avec une programmation principalement théâtrale et musicale, mettant en valeur l’acoustique de cette merveilleuse salle.
Stéphane Dauch dans le rôle de Cyrano.
Ronan Rivière dans le rôle de Méphistophélès dans Faust.
L’attrait architectural du Ranelagh a conduit à son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1977, donnant au théâtre l’occasion de participer aux Journées du patrimoine. Il fait également partie depuis 2016 de la « Route française des théâtres historiques », un projet européen qui inscrit le théâtre et onze autres salles, toutes caractérisées par la diversité et la beauté de leur lieu dans un circuit de visite à l’échelle du continent.
Suivez notre actualité sur facebook:
https://www.facebook.com/Theat...