Cette Yawl de 43 pieds a été construite en République Fédérale d'Allemagne par le chantier Matthiessen & Paulsen en juillet 1961.
Coque en acajou double bordé.
Membrure en chêne massif ployer à la vapeur ce qui lui confère une grande solidité.
Pont en teck massif.
Elle a participé à la Fastnet en 1963.
Et à la Nioulargue à côté de Pen Duick et son skipper Éric Tabarly.
Elle a également beaucoup navigué avec son dernier propriétaire en Mer Rouge et du côté de Sri Lanka, dans les années 80.
Cette Yawl est également l'héroïne du roman " Coup de vent sur Whanesheen".
Continuons ensemble, pour que cette histoire ne se termine pas au fond d'un port de Méditerranée...
Gaspard 17 ans, le "Capitaine" actuel vient de reprendre cette belle aventure, pour réécrire le futur de ce bateau en bois.
Passionné de voile depuis toujours, né avec une barre à roue entre les mains et une paire de ski aux pieds, son BE de voile en poche, son permis bateau côtier, obtenu pour ses 16 ans, il prépare son permis hauturier, pour pouvoir s’inscrire en janvier 2022 à la formation de capitaine 200 puis 500.
Nous avons décidé de l'aider dans cette aventure pas comme les autres.
Certains diront que ce n'est pas raisonnable de se lancer dans ce type d'aventure. Mais pouvions-nous sereinement regarder ce bateau se dégrader de jour en jour sans rien faire et finir par le voir couler dans le port….
Trop de bateaux sont abandonnés par leur propriétaire car l'entretien est au-dessus de leurs forces, mais à 17 ans, on a de l’énergie à revendre et l'envie d'apprendre.
Après beaucoup de réflexion, nous (Gaspard et ses parents) avons choisi de l’accompagner dans cette aventure, sans trop savoir où nous mettions les pieds.
Nous lançons ce Crowdfunding pour aider à financer les réparations indispensables pour Whanesheen et les réparations "cosmétiques", vernis…, et également vous faire partager cette aventure.
Montrons à cette jeunesse que Whanesheen peut encore aller loin.
Beaucoup de choses seront réalisées par Gaspard et moi-même (Lionel, son papa).
Mais nous devons faire appel à des professionnels sur certains points. (Réfection de la coque, motorisation, électricité...). Même si Gaspard, donnera un coup de main au charpentier, au mécanicien, et à l'électricien. Il adore "toucher un peu à tout". Et de toute façon sur un bateau, il faut savoir tout faire.
Nous aimons l'adage : "Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin".
Tous ensemble continuons à écrire l'histoire de Whanesheen.
Palier 1 : 7000 € : On reprend la coque et les membrures qui en ont vraiment besoin. Clément, un charpentier de Six Four intervient sur la coque et formera Gaspard pour qu'il puisse se passer de lui dans le futur. Gaspard sera tous les jours sur le chantier pour apprendre cette nouvelle compétence. Nous avons identifié, plusieurs problèmes, mais la sortie de l'eau nous apportera son lot de surprise...
Palier 2 : 15000 € : On finance un nouveau moteur, que Gaspard a déjà trouvé du côté de
Thonon les Bain.
Moteur d'occasion avec 400h au compteur, rien du tout pour un moteur marin.
Pour du neuf, il faudrait compter 20 000 € juste pour le moteur et son installation... Gaspard s'est déjà lancé dans le démontage de l'ancien pour pouvoir le sortir du bateau.
Palier 3 : 25000 € : On pourra réaliser, tous les vernis, on refait et on sécurise la partie électrique à bord, qui en a aussi bien besoin. Nous passerons en revue le gréement, qui date pour en grande majorité de la construction du bateau, en 1961... Et enfin, un poêle à bois, oui, Gaspard aimerait tellement naviguer en hiver, et réduire son impact carbone pour se chauffer, et c'est tellement plus sympa qu'un chauffage au gasoil. Et du bois, il y a en a sur toutes les plages.
Palier 4 : 30 000 € : On inscrit Whanesheen aux voiles de St Tropez 2022, et il part naviguer avec ses anciens compagnons Pen Duick, Moonbeam, Wiki, Eugenia 5...
Vous pourrez admirer le fruit de votre participation pendant les régates de ses bateaux d'exceptions.
Gaspard, 17 ans, né en Haute Savoie, ses grands parents aiment depuis toujours la Voile. Ses grands parents maternel possèdent un 38 pieds, et il a toujours navigué dessus. En Méditerranée, du cabotage du côté de la baie de Saint Tropez, les Iles D'hyères, plusieurs croisière en Corse, une belle ballade sur FaceOcean avec Sebastien Destremau, qui préparait son Vendée Globe 2016. Beaucoup de navigation et de régate sur le Lac D'Annecy, où il acquit un bon niveau, jusqu'à obtenir son BE en 2021.
Gaspard depuis quelques mois est sur son bateau. Il a déjà commencer à refaire des vernis, en allant chercher des connaissances sur le web et en se baladant sur les pontons du port, où se trouvent de vieux gréement. Il sera sur le chantier tous les jours et prendra part à la réfection de son bateau. Son idée à terme et de vivre une grosse partie de l'année sur son bateau et emmener des clients en mer et leur partager sa passion, pour la voile, la Mer, et son bateau.
Lionel, le papa, qui écrit ces mots. 44 ans, entrepreneur depuis 10 ans. Adore la nature en général. Navigue depuis un peu plus de 25 ans mais beaucoup plus depuis que Gaspard a découvert cette passion... il avait 7-8 ans, et du ski depuis 41 ans... Je serais également très régulièrement sur le chantier pour faire la "petite main", ponçage, peinture... Et j'accompagnerai Gaspard également dans l'aventure du capitaine 500. Une future nouvelle corde à mon arc.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne "Restaurons-whanesheen-pour-ses-60-ans"
15 rue de Milan
75009 PARIS
Merci, pour votre participation à ce magnifique projet. Grâce à vous Whanesheen fêtera ses 61 ans en Juillet 2022, sous voile et en MER.
Et il aura encore beaucoup d'années de navigation devant lui avec Gaspard à sa barre. Merci, également pour la motivation que vous nous apportez en nous soutenant.