La Chapelle de Saintes possède une "fontaine miraculeuse" dont les eaux passent dans le sarcophage de St-Cérats qui se trouve dans l'abside gauche et qui possédait des vertus de guérisons. Elle se trouve sur la commune de Simorre dans le Gers.
L'histoire de ce lieu remonte au Vème siècle où l'évêque Saint-Cérats (ou Cérase) s'est retiré sur ce site et y aurait accompli une série de prodiges. Son sarcophage sera placé "joignant une fontaine qui y jette ses eaux". Ce sarcophage se situe dans l'abside gauche et est enchâssé dans le sol(photo), l'eau de la fontaine le traverse et ressort coté nord de la Chapelle.
Cette chapelle possède une architecture originale: du nord au sud se suivent trois petites constructions ou absides, de plan semblable, ouvertes vers l'est par une grande porte cintrée et voutée en cul de four.
Jusqu'au début du XXe siècle, à l'occasion du pèlerinage du lundi de Pâques, avait lieu sur l'esplanade de la chapelle un marché aux faïences cuites qui avaient la forme de cruches miniatures que les enfants remplissaient d'eau et dans lesquelles ils sifflaient par le bec verseur transformé en sifflets (appelés en patois gascon "les chioulets"), ils imitaient ainsi le chant du rossignol.
Notre association a pour but: la conservation, l’entretien, la réhabilitation, l’animation du patrimoine du hameau de Saintes et faire redécouvrir notre petit patrimoine historique local.
Les premières restaurations de sauvegarde ont été faites depuis 2015. Les murs extérieurs, intérieurs, le parc attenant et plein d’autres rénovations ont été réalisées.
Photos avant-après nos rénovations:
Le point le plus important reste la restauration de la toiture, essentielle pour conserver hors d'eau ce petit monument dans le temps mais qui a un coût financier important au-delà des possibilités de notre association.
Ce qu'il reste à faire:
-Dépose des anciennes ardoises des trois toitures.
-Révision complète de l'intégralité de la charpente. (2 photos jointes)
-Mise en place d'ardoises neuves.
-Assainissement : réfection des chenaux et descentes en zinc
Plusieurs donateurs nous ont offert le bois pour la charpente, il reste à payer les ardoises et la main d’œuvre de l'artisan.
Le devis pour ces travaux s'élève à 14000 euros.
Objectif: 10.000 euros pour pouvoir démarrer les travaux cette année pour empêcher les
infiltrations d'eau qui abimeront irrémédiablement l'édifice.
- Palier 1: 5.000 euros, pour permettre de rémunérer l'artisan compagnon pour le début des travaux,
- Palier 2: 10.000 euros qui complèteront entièrement le montant des travaux engagés,
Si cet objectif est atteint :
- Palier 3: 15.000 €, qui nous permettront de financer le plafond en bois de la nef centrale de la chapelle qui a aussi souffert des infiltrations d'eau
+ Photos de la toiture à restaurer:
Notre association LES AMIS DU PATRIMOINE DE SAINTES est née fin 2015 pour prendre à bras le corps la rénovation et l'entretien de cette chapelle.
Forts de 165 adhérents en 2018 et grâce à la participation de nombreux bénévoles et au soutient du Maire de la commune de Simorre nous avons déjà beaucoup avancé dans les restaurations.
Des artisans, maçons, charpentiers, menuisiers, historiens nous aident pour réaliser ces restaurations dans le respect architectural du lieu.
Nous proposons aussi des manifestations pour faire vivre ce lieu et renouer avec les activités ancestrales:
-randonnées à thèmes
-rando-procession et messe du lundi de Pentecote
-participation aux journées du patrimoine
-expositions, concerts...
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne {Sauvegarder la Chapelle de Saintes}
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements.
La Dépêche du Midi Gers
Le Petit Journal
La Maire de Simorre
Les associations partenaires.
L'office du tourisme des COTEAUX ARRATS GIMONE
Le Credit Agricole par l'opération Tookets en 2018.
Nous remercions par avance de tout cœur tous les amoureux du patrimoine, qui nous soutiendrons pour finaliser notre projet qui nous tient tant à cœur.
E-mail de contact : [email protected]
Liens réseaux sociaux: https://www.facebook.com/pg/Le...